Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Des artistes cubains se mobilisent pour la libéralisation d’un contestataire du régime politique

Picture of Marine

Marine

Une vingtaine d’artistes cubains ont rédigé une lettre ouverte au musée des Beaux-Arts de La Havane. Ils exigent le retrait de leurs œuvres tant que l’artiste Luis Manuel Otero Alcántara n’aura pas été libéré.

Partagez ce post

L’artiste Luis Manuel Otero Alcántara au siège du Mouvement San Isidro à La Havane le 6 avril.
L’artiste Luis Manuel Otero Alcántara au siège du Mouvement San Isidro à La Havane le 6 avril.

Luis Manuel Otero Alcántara est l’un des principaux symboles de la répression du régime cubain. Il est considéré comme un « prisonnier d’opinion » par l’ONG Amnesty International. Cet artiste anime depuis 2008, le mouvement San Isidro regroupant des artistes et des intellectuels qui contestent la censure artistique présente à Cuba mais aussi «les affirmations de l’État selon qui la révolution dirigée par Castro a éliminé le racisme et que la marque particulière de socialisme de Cuba a servi les pauvres plus que l’État. ». Comme beaucoup d’autres artistes, son activisme lui a couté sa liberté puisqu’il est constamment surveillé. Mais c’est le 16 avril 2021 que tout s’accélère alors qu’il commence une grève de la faim pour contester face à la confiscation et la destruction de certaines de ses œuvres. Il sera conduit de force par la police à l’hôpital Calixto-García de La Havane le 2 mai.

« Luis Manuel Otero Alcántara est détenu uniquement pour avoir exprimé pacifiquement ses idées à travers son art et pour sa défense non violente des droits de l’homme. Nous vous exhortons à obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle. »

Lettre ouverte

A la suite de son hospitalisation, une vingtaine d’artiste adressent une lettre ouverte au directeur du musée national des Beaux-Arts dans laquelle ils exigent que leurs œuvres soient “couvertes de manière à empêcher leur accès au public et que celles qui ne sont pas exposées mais appartiennent à la collection soient également retirées de la page web du musée”.

Lilian Guerra, un historien spécialiste de l’histoire de Cuba et des Caraïbes insiste sur le fait que « les responsables cubains utilisent l‘ancien cahier de jeux du régime -arrestation et intimidation- pour écraser les voix de l’opposition. »

Voir aussi :

http://Cuba, Luis Manuel Otero Alcántara, du mouvement San Isidro, désigné prisonnier d’opinion – Amnesty International Belgique

Source :

http://Cuba, Amnesty apporte son soutien au mouvement San Isidro et à la liberté d’expression – Amnesty International Belgique

http://Des artistes cubains se mobilisent pour la libération de Luis Manuel Otero Alcántara (courrierinternational.com)

http://Open Letter: Release Otero Alcántara | by Julie Mehretu | The New York Review of Books (nybooks.com)

http://Opinion | Free Luis Manuel Otero Alcántara – The New York Times (nytimes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share