Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Dušan Vlahović, le nouveau Erling Haaland Serbe ?

Picture of Edouard Carreira

Edouard Carreira

Auteur de 12 buts en seulement 15 matchs avec la Fiorentina, cette saison, l’attaquant serbe se fait une place au rang des meilleurs buteurs du championnat italien. Portrait d’un joueur que l’Europe s’arrache.

Partagez ce post

Dusan Vlahovic (ACF Fiorentina)
Des débuts sous le silence

Enfant de Belgrade, à 11 ans, il mesure déjà 1m53 et 40 kg. Il éclipse ses concurrents dans le centre de formation du FK Altina-Zemun. Adepte du futsal, mais aussi du football à 11, le jeune joueur impressionne de par sa technique. Il signe son premier contrat professionnel à seulement 15 ans, dans la capitale serbe. Avec 3 buts en 27 matchs, il rejoint en tout anonymat le club de la Fiorentina pour seulement 2 millions d’euros.

Buteur en équipe réserve de l’équipe italienne, le joueur est de plus en plus envoyé avec l’équipe première. Après quelques saisons d’adaptation, Dušan Vlahović serait enfin prêt à briller aux yeux du monde. De la même génération qu’Erling Haaland, Phil Foden ou encore Vinicius Junior, le serbe fait partie des joueurs les plus convoités dans le monde du football !

Un énorme travailleur !

Avec un physique hors du commun, Dušan Vlahović se constitue comme un type d’attaquant comme il y en a peu aujourd’hui. Le principal intéressé affiche même une volonté d’apprendre sur des joueurs lui ressemblant.

“Je vais paraître arrogant, mais avec beaucoup de travail et la bonne mentalité, je peux être au niveau d’Erling Haaland. Je l’imite, j’essaie de comprendre comment il bouge, comment il finit. J’aime beaucoup Ibra (Zlatan Ibrahomivić), pour son caractère et son désir de ne jamais lâcher. Il ne laisse jamais personne lui commander.”

Dušan Vlahović
Dušan Vlahović célébrant lors de Fiorentina – AC Milan

Son ancien coéquipier, Cyril Théréau le sait mieux que tout le monde. Le Serbe a consacré énormément de son temps à l’entraînement : « Un jour, cela faisait une heure qu’on avait fini l’entraînement, on était tous prêts à aller manger. Mais lui, il était encore à la salle de muscu’ en train de pousser de la fonte. Le coach Stefano Pioli est venu et l’a engueulé parce qu’il s’entraînait trop ! Souvent, il restait aussi après les entraînements pour tirer. Les gardiens en avaient marre parce qu’ils devaient rester avec lui pendant 40-45 minutes. Surtout, l’hiver, ils avaient froid aux mains. (Rires.) »

Déjà trop grand pour la Fiorentina ?

Dans le stade Artemio-Franchi, il est devenu commun de voir le grand attaquant serbe d’1m90 célébré, un but. Devenu une véritable star à Florence, Vlahović affiche des statistiques folles en 2021. Avec 29 buts en Serie A, le Florentin égale seulement trois autres joueurs étrangers, qui ont réussi cette performance dans l’histoire du championnat ces 69 dernières années. Il y a eu Hernán Crespo en 2001 et Gonzalo Higuaín en 2016 (30 buts) et Cristiano Ronaldo l’an dernier (33). Des comparaisons assez flatteuses.

Dušan Vlahović lors de Fiorentina – Juventus Turin

Lors d’un communiqué officiel, le club italien a annoncé que Dušan Vlahović ne prolongerait pas son contrat, qui s’achève en juin 2023. Les directeurs sportifs des plus grands clubs européens le savent et travaillent d’ores et déjà sur un possible venu de l’attaquant. Une offre de 50 millions d’euros serait déjà en préparation du côté de la Juventus cet hiver. Cependant, l’AC Milan serait également intéressé, tout comme le Bayern Munich, le PSG, Tottenham ou encore Manchester City. Comme vous l’auriez compris, la Fiorentina a trouvé un joyau, mais aussi touché le jackpot.

Dušan Vlahović aura l’occasion de se montrer aux yeux du monde, lors de la Coupe du Monde 2022 avec la Serbie. Joueur méconnu il y a encore quelques mois, l’attaquant affole les compteurs en Italie. Les supporters de la Viola profitent de ses exploits tout en se demandant « jusqu’à quand ? ».

Voir aussi : Le Qatar se prononce sur les LGBT pour le Mondial 2022

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share