Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le Qatar se prononce sur les LGBT pour le Mondial 2022

Picture of CSactu

CSactu

Le très controversé Mondial 2022 au Qatar n’a pas fini de faire parler de lui. Après les scandales sur les travailleurs forcés pour la construction des stades, les impacts importants environnementaux, la corruption de la FIFA. Voilà une nouvelle déclaration qui fait polémique. Retournons sur la déclaration du président du comité d’organisation ainsi que sur le droit des LGBT au Qatar.

Partagez ce post

LGBT Qatar 2022
Les droits LGBT au Qatar

Au Qatar, les personnes LGBT+ n’ont réellement aucun droit !

L’homosexualité est en effet illégal au Qatar, avec une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et une amende pour les hommes consentants. Ce qui pourrait entraîner la peine de mort pour les musulmans en vertu de la charia. La loi ne mentionne pas explicitement les relations de même sexe entre femmes. 

Ni le mariage des couples de même sexe, ni les partenariats civils, ne sont autorisés et se battre pour les droits LGBT+ est illégal. 

Évidemment, ils n’ont pas non plus le droit de faire leur service militaire et n’ont pas le droit d’adopter, toujours en vertu de la religion qui est très présente au Qatar. Ainsi, comme la plupart de la population suit et consent aux règles de ce pays. Cette communauté doit se cacher car elle ne possède pas de protection contre les discriminations de la part du gouvernement.

C’est d’ailleurs ce que constate le rapport 2019 sur les droits humains du département d’État américain sur le Qatar qui, dedans, montre comment les personnes LGBT+ y « cachent en grande partie leur orientation sexuelle, leur identité de genre […] en raison d’un modèle sous-jacent de discrimination ».

La Coupe du Monde 2022 va se dérouler au Qatar. Cela suscite ainsi beaucoup de questions sur les conditions des LGBT+ (supporters comme footballeurs) lors de cet évènement si important pour le monde du football.

LesLGBT pendant le Mondial 2022

Nasser Al Khater, PDG du Mondial de football 2022, a déclaré que les personnes homosexuelles et LGBT seront en sécurité. En effet, comme nous l’avons vu, les LGBT ne sont pas acceptés habituellement au Qatar. 

Ce dernier a été interviewé sur le sujet par Amanda Davies sur CNN. “Le Qatar est un pays tolérant. C’est un pays accueillant”, Nasser Al Khater. C’est ce qu’à confirmer le président du comité d’organisation pour le mondial 2022.

Il se veut rassurant sur la sécurité des personnes LGBT, en leur promettant une totale sécurité. Il continue que personne ne doit être inquiété. 

Ses propos répondent à l’inquiétude soulevée par le footballeur Josh Cavallo (sélection Australienne), seul joueur ouvertement gay dans les équipes qui participeront à la Coupe du Monde. Le milieu de 21 ans a confié au Guardian, qu’il hésiterait à se rendre au Mondial 2022 pour la prochaine Coupe du monde. En raison de la répression des homosexuels dans ce pays. 

“J’ai lu quelque chose du genre qu’ils prononcent la peine de mort pour les homosexuels au Qatar. Donc c’est un truc dont j’ai peur, et je ne voudrais pas vraiment aller au Qatar pour ça.”

Josh Cavallo

Cependant, Nasser Al Khater rappelle que l’homosexualité n’est toujours pas autorisée au Qatar. Même s’il ne dit pas qui l’est illégal durant l’interview. Il rajoute qu’”ils viendront au Qatar en tant que supporters et participants à un tournoi de football. Ils pourront faire ce que tout autre être humain ferait”, mais, car il y a un, mais.

Les marques d’affections en public seront totalement interdites, et cela pour tout le monde.

Le pays tient un discours d’ouverture, de bienveillance et d’accueil, mais le pays est toujours réfractaire à la communauté LGBT. Les propos de Mohamed Aboutrika sur la chaîne beIN SPORTS en témoignent. “Pour lutter contre ce phénomène, l’anomalie sexuelle que constitue l’homosexualité, il faut éduquer et raisonner les jeunes. Ce phénomène ne correspond pas à notre foi et ne correspond pas à notre religion”.

Voir aussi : Une Coupe du Monde de football tous les deux ans ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share