Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Gu Ailing : l’étoile montante du ski

Picture of CSactu

CSactu

Trois médailles olympiques, voici avec quoi la skieuse chinoise est revenue de ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Par ses très belles performances, elle est alors devenue la plus jeune triple médaillée de l’histoire des JO, à seulement 18 ans et 159 jours. Mais alors qui est cette nouvelle étoile montante du ski international ?

Partagez ce post

Gu Ailing sur le podium
Qui est cette jeune prodige ?

Née le 3 septembre 2003 à San Francisco, Gu Ailing sous ses origines chinoises ou Eileen Gu est une skieuse acrobatique américano-chinoise. C’est seulement à l’âge de 3 ans qu’elle chausse les skis pour la première fois. 

C’est en 2019 qu’elle participe à sa première Coupe du monde de ski acrobatique. Lors de laquelle elle remporte l’épreuve d’Alpe de Siusi. 

Lors de cette saison, elle enchaîne les victoires et commence à se constituer son palmarès d’athlète de haut niveau. En effet, elle parvient à monter sur la troisième marche du podium au classement général à la fin de saison.

https://i.eurosport.com/2022/01/21/3293547-67351208-2560-1440.jpg

Ayant toujours concouru pour les États-Unis, c’est à ce moment-là qu’elle décide d’opter pour la nationalité sportive chinoise pour la suite de son parcours professionnel.

L’année suivante, ont lieu les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en Suisse à Lausanne auxquels elle participe. Elle y remporte l’or en half-pipe et Big air ainsi que l’argent en slopestyle. Quelques semaines plus tard, lors de l’étape à Calgaryde la Coupe du monde 2019/2020, elle remporte l’épreuve du slopestyle. 24h après avoir remporté celle de l’half-pipe. Elle est la seule athlète à avoir réussi le doublé lors d’une étape de coupe du monde.

Lors de la saison suivante en janvier 2021, c’est de nouveau 3 médailles qu’elle rajoute à ses victoires lors des Winter X Games XXV. Elle parvient à s’imposer sur le super-pipe et le slopestyle et se défend très bien sur le Big air. Cette pluralité fait sa force et révèle son incroyable potentiel et sa marge de progression. 

Ses premiers JO : carton plein !

Bien évidemment, la skieuse a su s’illustrer lors des Jeux Olympiques de Beijing de ce début d’année 2022. Lors de cette édition, la discipline du Big air était alors inédit ! Et la chinoise en est devenue la première championne olympique. À cela s’ajoutent ses victoires sur le half-pipe en décrochant l’or accompagné de l’argent sur le slopestyle. Nous avons assisté à une performance de très haut niveau, surtout au vu de son jeune âge.

Le phénomène des JO – La double vie d'Eileen Gu | 24 heures

Toutefois, la sportive de haut niveau se retrouve au coeur de critiques concernant sa décision de représenter la Chine. Elle qui est née en Californie. Elle se justifie de la manière suivante : “Pouvoir inspirer des millions de jeunes là où ma mère est née (…) est une occasion unique de contribuer à promouvoir le sport que j’aime”. Mais alors que le contexte s’est dégradé ces dernières années entre la Chine et les Éttats-Unis, elle se retrouve ciblée par certains Américains.

Elle représente l’avenir du monde du ski acrobatique et possède un futur très prometteur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share