Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

INTERPOL propose l’application ID-Art pour lutter contre le trafic d’art.

Picture of Marine

Marine

ID-Art est la toute première application d’Interpol. Pour Interpol elle aide à lutter contre le trafic illicite des œuvres d’art tout en permettant aux utilisateurs de savoir si l’œuvre qu’ils souhaitent acheter n’est pas volée.

Partagez ce post

Bureaux d'INTERPOL à Lyon.
Qu’est-ce qu’INTERPOL :

INTERPOL qui signifie organisation internationale de police criminelle est une organisation intergouvernementale. Elle compte 194 pays membres et cherche à favoriser « la collaboration entre les autorités de police pour créer un monde plus sûr ». Pour ce faire, Interpol regroupe des informations sur les infractions et les criminels pour permettre aux pays d’échanger.

Cette organisation est aussi connue pour ses notices notamment les notices rouges qui concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites ou afin qu’ils purgent leur peine. « Les notices d’INTERPOL sont des alertes ou demandes de coopération internationales qui permettent aux services de police des pays membres d’échanger des informations cruciales sur une infraction donnée. ».

Il existe différentes infractions recensées par Interpol et notamment celle des atteintes au patrimoine culturel. Tous les pays peuvent être affectés par cette infraction, que ce soit à titre de pays d’origine, de transit ou de destination.

« Le trafic de biens culturels constitue une activité peu risquée, mais hautement lucrative pour des malfaiteurs ayant des liens avec la criminalité organisée. »

INTERPOL

ID-Art la première application d’INTERPOL :

Pour la première fois, Interpol a réalisé une application appelée ID-Art qui utilise un logiciel de reconnaissance d’images pour aider à identifier les biens culturels volés, réduire le trafic illicite et augmenter les chances de retrouver les objets volés.

Cette application permet aux utilisateurs d’avoir un accès à la base de données des œuvres d’art volées. Ainsi, la police, les douaniers, les collectionneurs privées, les marchands d’art et les amateurs ont un moyen efficace et rapide de vérifier si un objet est enregistré comme volé.

L’application est disponible en arabe, anglais, espagnol et français sur Apple Store et Android Play Store. Elle utilise la norme internationale de description des objets culturels Objet ID. Les objets sont décrits avec leurs mesures, leur support ou les matériaux utilisés, le sujet représenté…

Plus de 52 000 objets volés.

Il y a plus de 52 000 objets volés qui sont enregistrés dans la base de données d’Interpol. Cette base de données est unique à l’échelle internationale car elle est la seule à contenir des informations de police certifiées comme les photographies et les descriptions des objets volés ou manquants.

Ces informations sont transmises par les pays directement concernés et ce sont les experts d’INTERPOL qui les ajoutent à la base de données. Cependant, pour que les informations communiquées soient certifiées et rentrées dans la base de données, seules les informations délivrées par des entités autorisées (Bureaux centraux nationaux d’INTERPOL et organisations internationales partenaires spécifiques, comme l’UNESCO, l’ICOM et l’ ICCROM) sont acceptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share