Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Irlande VS Nouvelle-Zélande : L’exploit du XV du Trèfle !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Ce samedi 13 novembre, L’Irlande recevait, à Dublin, les Néo-Zélandais pour la fameuse Tournée d’automne. Dans une ambiance exceptionnelle, les Irlandais ont réussi, à domicile, le match XXL pour faire tomber la plus grande équipe de l’histoire du rugby : La Nouvelle Zélande. Avant d’affronter la France samedi prochain, les All Blacks se sont donc inclinés en Irlande (29-20). Retour sur ce match 5 étoiles !

Partagez ce post

L'exploit XXL de L'Irlande face à la Nouvelle-Zélande

Alors que tout le monde attendait des Néo-Zélandais ultra-dominants à Dublin, tout ne s’est finalement pas passé comme prévu. En effet, fort d’une certaine marge de manœuvre après trois larges succès en test-matchs cet automne face aux États-Unis, aux Pays de Galles et à L’Italie, les All Blacks n’ont pourtant jamais été en position dominante, et encore moins en situation de l’emporter, ce samedi, à Dublin.  

Une force Irlandaise signifiante

Les Irlandais se sont notamment mis en avant une grande partie du match, face à des All Blacks muselés et extrêmement décevants. Le XV du trèfle aura passé 8 minutes et 3 secondes dans les 22 mètres adverses. Une statistique qui résume à elle seule la partie livrée par des Irlandais en feu. Ils étaient animés par une envie de faire tomber l’ogre Néo-Zélandais ! Durant 80 minutes, les hommes d’Andy Farrell ont fait déjouer des All Blacks méconnaissables.

Incapable de mettre la main sur le ballon, la Nouvelle Zélande y a complétement perdu son rugby en terre Irlandaise. Un match qui nous rappelle novembre 2018. Où, là aussi, les Irlandais avaient réussi à faire tomber la Nouvelle Zélande (16-9). En y mettant plein de cœur et toute son envie, le XV du Trèfle aura donc une nouvelle fois réussit un match plein.  

Des « Néo-Irlandais » pour l’emporter

En effet, avec 3 Néo-Zélandais titulaires du côté du XV de l’Irlande, Andy Farrell a pu s’appuyer sur des joueurs locaux pour bâtir petit à petit un succès de géant. Avec un premier essai de Lowe, natif de Nelson, en Nouvelle-Zélande, un second initié par Aki, natif d’Auckland. Mais aussi avec une gestion parfaite du demi de mêlée Gibson-Park, lui aussi originaire d’Auckland. Ce sont principalement avec ces 3 joueurs que les Irlandais ont réussi à venir à bout des All Blacks.

Des All Blacks déboussolés

Rare est de voir les joueurs Néo-Zélandais autant perdus lors d’un match de rugby. Pourtant arrivés en Europe, sûrs de leur force pour une grande tournée d’automne, les All Blacks ne s’attendaient sûrement pas à un tel accueil de la part du XV du Trèfle. Avec l’un des premiers faits marquants avant que même que le match commence. Un haka couvert de chants Irlandais, donnait déjà le ton de la soirée.

Sur le terrain, la furia s’illustrait, mais du côté des verts. En se montrant rapidement agressifs et bien organisés sur chaque montée défensive, les coéquipiers de Jonathan Sexton faisaient peur aux Néo-Zélandais. Pourtant, la Nouvelle-Zélande, en profitant de deux pénalités, inscrivait le premier essai à la 32e minute par l’intermédiaire de son talonneur Taylor. Les All Blacks menaient alors 10 à 5 contre le cours du jeu.

Mais ce fût de courte durée. L’Irlande, qui avait inscrit le premier essai du match par l’intermédiaire de Lowe à la 15e minute, s’en est vu refuser un autre quelques minutes plus tard. Mais les Irlandais continuaient de pilonner au ras les All Blacks. C’est finalement lors de la seconde période que le XV du Trèfle se voit récompensé de tous ses efforts ! Ils inscrivaient leur deuxième essai dès le retour des vestiaires, grâce à leur talonneur Kelleher, puis à la 51e minute toute en finesse par le flanker Doris. L’Irlande se détachait alors peu à peu menant 17 à 10, puis 20 à 10 grâce à une pénalité de Sexton.

Une fin de match compliqué pour l’Irlande

Asphyxiés, les All Blacks trouvaient quand même quelques ressources pour venir inscrire un second essai par l’intermédiaire de Jordan. À la 62e minute de jeu, les Irlandais ne menaient plus que 20 à 17. Ce qui relançait le suspens de ce match.

Les All Blacks pensaient prendre l’avantage à 10 minutes de la fin en inscrivant un essai. Mais il a finalement était refusé pour un en-avant. Plus de peur que de mal donc. Le remplaçant de Sexton, Carbery inscrivit en fin de match, deux pénalités pour prendre l’air et se rapprocher un peu plus d’un exploit XXL. Une victoire scellée par une toute dernière pénalité, pour s’imposer 29-20, dans un Aviva Stadium en feu !

Les All Blacks auront samedi prochain l’occasion de se rattraper pour conclure cette tournée d’automne face à un XV de France. Mais ces derniers sont en pleine confiance grâce à leurs deux victoires face à l’Argentine et la Géorgie.

Voir aussi : Équipe de France de Rugby : 3 matchs à gagner durant l’Autumn Nations Series

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share