Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Julia Simon, nouvel espoir français en ce début de Coupe du Monde de biathlon

Picture of CSactu

CSactu

Alors que la Coupe du Monde de biathlon 2022/2023 a commencé le 29 novembre dernier à Kontiolathi en Finlande. On y attendait au tournant le champion en titre masculin Quentin Fillon Maillet. C’est bien la jeune Julia Simon qui a fait parler d’elle à la fin de la première étape.

Partagez ce post

La jeune française débute sa carrière en 2013 en brillant dans la catégorie jeune. Elle est sélectionnée pour les Jeux Olympiques d’hiver de P’yŏngch’ang en qualité de remplaçante. Cela lui permet toutefois d’obtenir sa place pour la saison 2018/2019.

Une saison 2021/2022 “décevante”

Malgré sa médaille d’argent en relais mixte sur les Jeux Olympiques hivernaux de Pékin, la savoyarde de 26 ans n’est pas satisfaite de ses résultats. Avec au mieux une sixième place sur l’épreuve finale de la Mass Start, elle avait statué :

“C’est le biathlon, c’est comme ça. Il faut essayer de se battre sur chaque balle. Aujourd’hui, ce n’était pas assez bon donc il y a pas mal de déception”

Julia Simon

La biathlète semble aujourd’hui prête à prendre sa revanche sur la saison dernière et cela se démontre par un très bon début de compétition. Elle effectue à l’heure actuelle son meilleur début de saison. Elle finit la première étape de la coupe du monde en deuxième place du classement général féminin. Dès la première épreuve féminine, « l’individuel dames » elle se place en cinquième position ; puis lors du relais dames, la France se place quatrième. Malgré un petit couac pendant le sprint où elle arrive « seulement » seizième, la fin de cette première étape lui réussit.

Un début de saison sur les chapeaux de roues

C’est lors de la poursuite de 10km ce dimanche où elle excelle contre 59 opposantes. Elle prend le départ en 16ème position à 46 secondes de la tête de course. Au premier tir couché, Lisa Hauser l’autrichienne en tête manque un tir et effectue un tour de pénalité. Une partie des compétitrices qui se tiennent entre la première et la française fait de même. Elle repart sans faute en sixième position à 15 secondes de l’italienne Lisa Vittozzi qui prend la première position. La Française fait le plein au deuxième tir, elle gagne une place, à huit secondes de la tête. Puis pendant le troisième tour, elle se hisse dans les skis du peloton de tête. Simon double la canadienne Emma Lunder pour ensuite s’attaquer à Dorothea Wierer et Lisa Hauser. Elle est alors à 1,3 seconde de la première place à un peu plus de la mi-course.

La française double Vittozzi avant l’arrivée au pas de tir ; pour le troisième tir. Les quatre meneuses font le plein. Simon en tête suivi par Vittozzi, Lunder et Wierer, le tout dans un mouchoir de poche de moins de 2 secondes. L’italienne réussit à repasser devant la française jusqu’au dernier tir debout. L’italienne en tête manque une cible tout comme la canadienne. Pendant ce temps, Julia Simon effectue un sans faute tout en sortant devant ses deux adversaires pénalisées. Elle s’engage pour le dernier tour à 2,9 secondes de la seconde Wierer. Il reste alors un kilomètre à parcourir. Rapidement Simon confirme son avantage en devançant l’italienne de plus de 6 secondes. La française passe la ligne d’arrivée en première place avec une avance de presque 12 secondes sur l’italienne Wierer. La suédoise Elvira Oeberg qui profite des tours de pénalités de Vittozi et Lunder pour obtenir la troisième position.

Une deuxième étape qui s’annonce prometteuse

Elle continue sur sa lancée. Hier, jeudi 8 décembre, lors de la course sprint de la deuxième étape à Hochfilzen, en Autriche, elle effectue une belle remontée de la dix-neuvième à la troisième place, tout en étant effectuant un 9/10 au tir. Cette troisième place, amplement méritée, lui permet de prendre la tête du classement général féminin à Lisa Vittozzi. Elle partira donc avec le dossard jaune pour la prochaine course qui aura lieu samedi 10 décembre à 11h30.

“Aujourd’hui avec un tir plutôt correct et une course appliquée, j’arrive quand même à faire une bonne course donc je suis contente. […] C’est un très bon début de saison pour moi.”

Julia Simon
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share