Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le boxeur, Anthony Joshua, perd ses ceintures de champion du monde

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Invraisemblable mais vrai, personne n’avait vu venir cette surprise qui vient de se passer dans la nuit de samedi à dimanche. Le champion du monde des poids lourds, Anthony Joshua, est tombé face à Olesandr Usyk. Il a été battu au golden score, dans l’enceinte de Tottenham, à Hotspur Stadium. Tenant du titre et de 3 ceintures (WBA, WBO et IBF), le Britannique était au bord du malaise à la fin du combat. Il perd donc logiquement le combat et concède une première défaite, chez lui (sa seconde chez les pros).

Partagez ce post

Joshua qui subit les coups dévastateurs de Usyk

Oui, vous l’aviez bien lu ! Anthony Joshua n’est plus champion du monde des poids lourds. Samedi soir, devant son public, il a perdu ses 3 ceintures, face à l’Ukrainien Oleksandr Usyk, sur décision unanime des juges.

À 34 ans, Usyk réussit donc l’exploit d’être titré à la fois champion du monde en lourds-légers et en poids lourds. C’était seulement son troisième combat dans la catégorie reine de la boxe. C’est donc un coup de tonnerre qui a retenti hier, à Tottenham !

Alors que dans 15 jours, Deontay Wilder et Tyson Fury combattront pour décrocher la dernière ceinture des poids lourds (WBC), le natif de Simferopol a frappé un grand coup, sur les terres du Britannique. Usyk est donc devenu le troisième Ukrainien de l’histoire à devenir champion du monde des lourds. Après Vitali et Wladimir Klitschko.

Usyk a donc eu tout le mérite, que ces 3 ceintures, remisent en jeu, lui revienne. Car la défaite de Joshua a été plus que logique. Dominé de bout en bout, le Britannique a sans cesse essayé de se remettre dedans, sans ne jamais y arriver. Il a toujours été en dessous de son niveau habituel, et surtout de celui de son adversaire.

Lors des deux premiers rounds, le Britannique a surtout cherché la bonne distance avec des jabs du gauche. Mais au troisième, c’est Usyk qui a été le premier à frapper, avec sa grande vivacité de déplacement. Cette qualité première lui a valu le surnom de « Chat ». Il décrocha un crochet du gauche, au visage de Joshua, à quinze secondes de la cloche. Ce qui endommagea fortement son œil droit. 

Au début du round 7, on pensait la machine enfin enclenchée. Mais Usyk en a décidé autrement, et a frappé fort, très fort même. Avec un œil explosé, et très marqué physiquement, Joshua a failli terminer le combat proche du K.O technique. Usyk, lui, a donc fait parler de sa technique et de sa vivacité supérieure tout au long du combat. 

Jusqu’ici, il n’avait jamais été battu chez lui, au Royaume-Uni. Il subit donc sa deuxième défaite chez les professionnels, après celle subie face à Andy Ruiz, en 2019. Il a été battu samedi soir aux points et à l’unanimité des juges (117-112, 116-112, 115-113).

« Le combat s’est passé exactement comme je le pensais. Parfois, il m’a bousculé, mais jamais trop fort. Mon but n’était pas de le mettre KO. Au début, je tapais fort pour essayer de le mettre KO, mais mon entraîneur m’a demandé d’arrêter et simplement de faire mon boulot. »

Voici ce qu’a déclaré Usyk au micro, lui qui est toujours invaincu en 19 combats.

Les 3 ceintures (WBA, WBO et IBF) reviennent donc dans les mains de l’Ukrainien Olesandr Usyk. Mais il a aussi promis qu’on verra sa « meilleure version » dans les combats à venir. Attention à son prochain adversaire !

Olesandr Usyk qui célèbre avec ses 3 nouvelles ceintures

Mais à cause de cette défaite, Joshua et le monde de la boxe voient s’éloigner la perspective d’un combat d’unification 100 % britannique contre Tyson Fury. Le champion de WBC.

Quelques heures, après avoir été battu, Anthony Joshua a déclaré qu’il voulait une revanche face à son adversaire, Usyk. Il a même déclaré en conférence de presse « Je veux une revanche à 110 % et je serai prêt à retourner à l’entraînement pour remonter sur le ring, face à lui ». Des paroles fortes qui montrent la volonté de Joshua à récupérer au plus vite les 3 ceintures, qu’il vient de perdre. Effectivement, une revanche est possible, car ce premier dispose d’une clause pour un deuxième combat.

Mais avant de se projeter vers une revanche ou autre défi pour Joshua, il devra digérer ce rendez-vous raté. Le promoteur des deux boxeurs avait vu les choses en grand samedi soir. Ne laissant pas indifférents les feux d’artifices et autres effets pyrotechniques autour de l’entrée de Joshua. 

« Je ne suis pas du genre à faire la tête. C‘est une opportunité en or de pouvoir combattre pour le titre de champion du monde des poids lourds », a poursuivi Joshua.

L’Ukrainien a tout de suite répondu à la proposition de revanche de son adversaire. Lui, qui a passé de longues semaines loin de sa famille pour se préparer au mieux pour le combat, a déclaré qu’il « adorerait une revanche au Stade Olympique de Kiev ».

Devant plus de 60 000 spectateurs, le stade de Tottenham était en ébullition lors de l’entrée du Britannique. Tandis que le champion des légers-lourds a été accueilli sous les huées. Autour du ring se trouvait du beau monde, comme le quadruple champion olympique d’athlétisme, Mo Farah, ou encore l’international Anglais de football Declan Rice, ou même des acteurs comme Idriss Elba.

Alors, à quand la revanche ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share