Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le GP de Barcelone !

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le Grand-Prix de Catalogne 2022 de Moto GP va se dérouler ce week-end sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Après une superbe course au Mugello, qui tirera son épingle du jeu cette fois-ci ?

Partagez ce post

Quatararro après sa victoire

Le Grand-Prix de Catalogne est une étape incontournable du championnat du Monde de Moto GP, qui est inscrite au calendrier depuis 1996. Il s’est toujours déroulé sur le circuit de Barcelona-Catalunya, à 30 minutes au nord de Barcelone, dans la ville de Montmelo.

Parmi les pilotes ayant disputé une course en Moto GP sur ce circuit, Valentino Rossi a gagné sept fois (2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009 et 2016). L’Espagnol Jorge Lorenzo compte lui 5 victoires à Barcelone (2010, 2012, 2013, 2015 et 2018). D’autres pilotes ont remporté deux fois ce Grand-Prix comme Casey Stoner (2007 et 2011) et Marc Marquez (2014 et 2019). 

Photo prise lors du GP de Barcelone de 2021 (Source : AFP)
Une belle course en 2021

La dernière édition en 2021 avait vu le Français Fabio Quartararo (Yamaha) prendre la pole position. Après un mauvais départ du Tricolore, c’est le Portugais Miguel Oliveira (KTM) qui a pris l’avantage. Alors qu’il était dans le rythme, celui qui allait devenir champion du Monde nous a offert une image inédite. En effet, sa combinaison s’est ouverte alors qu’il restait encore trois tours de course. Il avait malgré tout, tenu sa troisième place jusqu’à la ligne d’arrivée avant d’être pénalisé. L’autre Français Johann Zarco. Pramac Ducati a terminé deuxième en ayant fortement mis la pression sur le leader dans les derniers tours.

Un tour de ce circuit, c’est 4,7 km ! Le circuit de Barcelona-Catalunya se situe à 30 minutes au Nord de Barcelone. Comporte 14 virages, dont 6 à gauche et 8 à droite. Il est considéré comme l’un des meilleurs circuits construit dans l’ère récente. La course se déroulera sur 24 tours, soit environ 112 km. La plus longue ligne droite mesure 1 047 m, où les pilotes atteignent généralement les 350 km/h.

Comme cela avait déjà été le cas au Grand-Prix du Portugal, le 24 avril dernier, lors de sa première victoire de la saison. Fabio Quartararo (Yamaha) a livré un véritable récital, dimanche sur le circuit de Barcelone, et a remporté en solitaire le GP de Catalogne de MotoGP. C’est également la 10e victoire de sa carrière dans la catégorie-reine, qui lui permet de creuser davantage l’écart en tête du classement du championnat du Monde.

Fabio avec plus de 6 secondes d’avance !

Troisième sur la grille de départ derrière l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) et l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), Quartararo a mis tout le monde d’accord, d’entrée. En s’emparant de la première place, aussitôt après le départ. Et très vite, il s’est mis à distancer la concurrence. Plus de trois secondes d’avance à 15 tours de l’arrivée, près de cinq secondes. Alors qu’il restait encore huit tours de piste…

Le pilote français a triomphé sans jamais avoir été inquiété. L’Espagnol Jorge Martin (Ducati), deuxième de la course, a terminé à plus de six secondes du champion du Monde en titre. Grâce à cette nouvelle victoire, Quartararo compte désormais 22 points d’avance sur Aleix Espargaro (Aprilia) au classement du Championnat. L’Espagnol a, lui, réalisé l’erreur du week-end.

Fabio Quartararo (Source : AFP)
Aleix Espargaro s’est arrêté trop tôt…

Dans le dernier tour, il a en effet brusquement ralenti, pensant que le Grand-Prix était terminé. Deuxième au moment de sa bévue, Aleix Espargaro a finalement terminé à la cinquième place. Et a fait un heureux : Johann Zarco. Le Français, qui devrait prolonger chez Ducati Pramac, était quatrième depuis le début du Grand-Prix. Mais, profitant de la distraction de l’Espagnol, il a finalement complété le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share