Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le Martin Fourcade Nordic Festival : une 2ème édition réussie

Picture of CSactu

CSactu

Le Martin Fourcade Nordic Festival (MFNF) a eu lieu pour la deuxième fois du 3 au 5 septembre 2021. C’est la ville d’Annecy qui a accueilli l’évènement et plus de 20 000 visiteurs sur les trois jours. Au programme : concert, village des marques, épreuves pour le grand public, courses de biathlon et de ski de fond, avec des sportifs reconnus. Retour sur ce week-end festif, qui a permis de réunir les passionnés de sport nordique.

Partagez ce post

Le podium biathlon femme

Après le succès de la première édition 2019, le Martin Fourcade Nordic Festival fait son retour pour la seconde année. Une édition tant attendue, qui n’a pas déçu, et qui a permis à tous les passionnés de ski nordique de se retrouver pour 3 jours de festivité.

Le programme du week-end
  • Le vendredi 

Le festival a mis à l’honneur un groupe Annécien en première partie avant la présentation des athlètes.

Grande nouveauté cette année : un invité de marque pour un concert le vendredi soir. Gaëtan Roussel, la voix du groupe Louise Attaque, a démarré les festivités de ce rassemblement nordique.

  • Le samedi

Place à l’effervescence sur le Pâquier ! Les épreuves de biathlon et de ski de fond ont attiré près de 5 000 spectateurs en tribunes. Plus de 10 000 passionnés ont également assisté aux courses tout le long du parcours.

De nombreux athlètes français et internationaux ont répondu présent pour cet évènement.

Le biathlon était représenté, entre autres, par le norvégien Sturla Laegreid : le grand gagnant de cette édition 2021. Benedikt Doll, Quentin Fillon Maillet, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux ont également représenté leur sport.

Du côté des femmes, la Française Anaïs Chevalier-Bouchet a remporté haut la main la course face à ses concurrentes, telles que Julia Simon, Franziska Preuss et Tiril Eckhoff.

Le ski-roues était également représenté par des athlètes reconnus, tels que Richard Jouve et Lucas Chavanat.

  • Le dimanche

Le dimanche est réservé au grand public, qui peut s’initier au tir.

Le matin, une course de biathlon organisée par Maped a permis aux plus jeunes de participer à cette fête populaire.

L’après-midi, c’étaient 61 équipes, de 4 à 6 personnes, qui s’affrontaient pendant 3 heures dans la joie et la bonne humeur. Les participants doivent courir sur un parcours de 1 km jalonné d’obstacles avant de s’installer sur un pas de tir à 10 mètres des cibles. Le but ? Abattre les 5 cibles et réaliser le maximum de tours avec son équipe.

Le village exposants

C’est le vendredi à 12 h 00 que les festivités ont débuté, avec l’ouverture du village de marques Ekosport. Un village qui regroupe des animations autour du biathlon, de nombreux jeux, des stands des plus grandes marques de sports d’hiver. Les visiteurs ont pu profiter de buvettes, de foodtrucks, des boutiques et de nombreuses séances de dédicaces avec leurs sportifs préférés.

Retransmission

Les courses de biathlon et de ski de fond ont été retransmises en direct sur la chaîne l’Équipe 21. De nombreux téléspectateurs ont suivi l’évènement depuis chez eux. Cette diffusion a permis à la ville d’Annecy d’accroître sa renommée au niveau international.

Une édition particulière

Le contexte sanitaire n’a pas nui au bon déroulement de l’évènement nordique de l’été.

Après une année 2020 compliquée et l’annulation de bon nombre de rassemblements sportifs, la tenue du MFNF 2021 était un vrai pari.

Cette édition reste particulière mais les équipes ont su assurer un spectacle de qualité dans le respect des mesures sanitaires avec notamment le pass sanitaire obligatoire dès l’entrée dans le village exposants.

Cette année, la population annécienne avait besoin plus que jamais de se retrouver pour faire la fête, et c’est chose réussie pour Martin Fourcade et ses équipes.

Le MFNF est également un lieu de rencontres. De nombreuses personnalités ont pris part aux festivités. Des athlètes de toute discipline nordiques étaient présentes : Perrine Laffont, Jean-Baptiste Grange, Antoine Deneriaz et Julien Lizeroux.

L’organisation a été irréprochable et les nombreux bénévoles ont contribué à faire de cet évènement, une fête magnifique. L’année prochaine, le festival revient avec une fois encore son lot de surprises.

Rendez-vous en décembre prochain pour suivre la Coupe du Monde biathlon, qui se tiendra au Grand-Bornand et qui promet d’être inoubliable, elle aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share