Une création singulière et innovante
En 1921, la jeune femme à la tête de la maison de luxe située rue Cambon demande au parfumeur de la cour des Tsars, Ernest Beaux, de lui concocter « un parfum de femme à odeur de femme ». Ce dernier lui alors présente plusieurs échantillons et c’est le numéro cinq qui est retenu. Sa formule, tenue secrète depuis sa création, contiendrait non moins de quatre-vingt senteurs différentes. La composition exacte est donc un mystère qui fascine toujours.
Le parfum créé, il ne reste plus qu’à lui trouver un nom. Prémonition, coup de poker ou coup de génie, Coco Chanel prononce alors les mots suivants : « laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro cinq lui portera chance ». Lors de sa sortie, le parfum casse les codes par sa senteur singulière, loin des effluves florales plébiscitées par l’époque. Il détone également grâce à son packaging simple et épuré qui a su traverser les âges. Pour la première fois un parfum est commercialisé dans un simple flacon de laboratoire. Son bouchon en forme de diamant, inspiré de la place Vendôme, réaffirme l’origine française de la maison.
Marquer son temps

Rapidement, le parfum de Chanel N°5 se diffuse à l’international et acquière une renommée mondiale. Cela grâce à ses mythiques campagnes publicitaires et à un coup de pouce inattendue. En effet, lors d’une interview donnée à un journaliste américain en 1952, Marilyn Monroe fait entrer le parfum dans une nouvelle dimension. On lui demande ce qu’elle porte la nuit et celle-ci répond une phrase devenue mythique elle aussi : « juste quelques gouttes de Numéro 5 » et rien d’autre. Derrière la caméra des campagnes publicitaires, on trouve de grands réalisateurs comme Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet filmant des stars. Les égéries se succèdent à travers les années passant de Catherine Deneuve à Lily-Rose Depp ou encore de Nicole Kidman à Brad Pitt.
Le N°5 est également entré depuis une soixantaine d’années dans la collection permanente du Musée d’art moderne de New-York. En effet, l’artiste américain Andy Warhol a créé en 1985 une sérigraphie du célèbre parfum le faisant devenir une icône de la pop culture.
Célébration du centenaire
Pour célébrer le centième anniversaire du N°5, la maison Chanel a dévoilé une collection de joaillerie dédié au parfum. La plus grande pièce est un collier en or blanc, serti de diamants avec au centre un diamant d’un poids de 55,55 carats. Par ailleurs, chaque année, à la Saint-valentin, la poste met en avant le luxe à la française lors d’une édition limitée de timbres. Pour cette année du centenaire, ce sont « deux timbres où s’entrelacent le flacon et le numéro porte-bonheur de Coco Chanel » qui ont été choisis.
Voir aussi: CHANEL N°5 – Pour la première fois – Inside CHANEL
Source de l’image mise en avant : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chanel_-Flickr-_Kevin_Rheese.jpg