Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le week-end sportif de la honte en France…

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
On le sait tous, le public français est parfois difficile à gérer, dans n’importe quel sport, mais notamment au football. Plusieurs incidents ont éclaté depuis le début de l’année. Avec notamment l’énorme scandale du jet de la bouteille d’eau sur Dimitri Payet lors du Classico Olympien. Mais ce week-end, l’Hexagone a encore été touché par deux nouveaux scandales : le retardement de la finale de la Ligue des Champions à Paris et les débordements de stade à Saint-Étienne, pour sa survie en Ligue 1.

Partagez ce post

La polémique enfle sur l’organisation de la finale de la Ligue des Champions (Source : Les Échos)
Le scénario fou : Le coup d’envoi retardé de 30 minutes pour la finale de la LDC

Le chaos avant la fête. Entre une sécurité débordée, des milliers de fans tentant d’entrer dans l’enceinte du Stade de France sans billet et une organisation loin d’être au niveau d’un tel évènement, l’avant-match de ce Liverpool-Real Madrid a viré au fiasco ce samedi soir.

Le coup d’envoi de cette finale de prestige a été retardé de… 36 MINUTES ! Une situation qui n’a pas du tout donné une bonne impression de l’organisation, au niveau de la sécurité en France, quand on sait que les Jeux d’été en 2024 se déroulent en France et notamment à Paris…

Comment le gouvernement français, qui a récupéré cette affiche de la finale, a pu être incapable d’organiser un évènement d’une telle ampleur ? Comment l’état peut-il répondre aux comportements lamentables de certains individus ?

À qui la faute ?

Fait inédit. Nous retiendrons bien évidemment le 14ème sacre magnifique des Madrilènes et cette 5ème LDC soulevée par l’équipe de Karim Benzema, mais surtout les incidents autour du stade qui ont eu lieu, jusqu’à retardés la finale de plusieurs minutes.

Selon les autorités françaises et l’UEFA, la faute reviendrait à plusieurs supporters de Liverpool. Certains sont venus sans billet ou même des faux billets. Ces derniers ont essayé de rentrer dans le stade par force et certains avec succès…

D’après RMC Sport, 4 000 individus ont réussi à franchir le premier niveau de sécurité face à des forces de l’ordre qui étaient dépassées. Malgré 7 000 agents de sécurité sur place. Les tentatives massives de valider de faux billets ont entraîné un dysfonctionnement de certains tourniquets d’entrée et accentué le désordre. L’intervention des CRS n’ont rien arrangé, notamment avec les familles et enfants totalement désorientés…

C’était l’un des matchs les plus attendus sur le globe. La rencontre la plus prestigieuse en Europe, entre les deux meilleures équipes de cette saison 2021/2022 : Liverpool opposé au Real de Madrid. C’était la revanche de l’édition 2018, qui s’était soldée sur le résultat suivant : 3-1 pour les Espagnols.

Pourtant, tout avait été mis à disposition pour que la finale se déroule le mieux possible. Les Champs-Élysées sous haute surveillance (interdit aux supporters), près de 7 000 policiers, gendarmes et militaires déployés, circulation interdite dans plusieurs voies parisiennes.

Certains supporters n’ont donc jamais pu assister à la finale, malgré l’achat d’un billet. Un supporter inconditionnel de Liverpool (Royaume-Uni) a payé 145 euros sa place, pour regarder le match dans la rue, sur son téléphone…

“C’était ma possession la plus précieuse, je l’ai protégée de ma vie. Maintenant, c’est un vulgaire bout de papier. Je suis vraiment déçu, j’ai l’impression d’avoir gaspillé mon argent.”

A-t-il témoigné, dépité
Les supporters stéphanois déclenchent un envahissement de terrain après sa relégation en Ligue 2

Saint-Étienne jouait le barrage pour se maintenir en Ligue 1. Une double confrontation face à Auxerre aura scellé le sort du 18ème de Ligue 1 de cette édition 2021/2022.

Après le match nul au match aller 1-1, Saint-Étienne avait toutes les chances de son côté. Le club recevait, chez lui, Auxerre, ce dimanche soir. Mais après un match nul dans le temps réglementaire + prolongations, les Verts se sont inclinés aux tirs au but (4-5).

Déjà que la soirée annoncée la descente en Ligue 2 des Stéphanois, ses supporters ont envahi immédiatement le terrain après le dernier pénalty converti d’Auxerre. Le tout en déclenchant des fusées éclairantes sur le terrain.

Les Stéphanois qui envahissent la pelouse (Source : Le JSL)

Heureusement, les 22 joueurs sur la pelouse ont pu s’enfuir vers les vestiaires pour éviter le chaos. Aucune blessure n’a été immédiatement signalée. C’est Ryad Boudebouz qui a raté le premier pénalty de la séance de tirs aux buts avant d’éviter la fusillade.

Pourtant, c’est Saint-Étienne qui détient le record de titres de champion de France (10) et le club n’a jamais joué au deuxième niveau national de football français depuis 2005.

Les joueurs et le club se sont sentis délaissés par ses supporters qui n’ont jamais cru à leur maintien. Le club fait face à des difficultés financières qui se sont aggravées au début de la pandémie et l’effondrement du contrat de télévision d’un milliard de dollars de la Ligue 1. Le club avait alors mis toutes les chances de son côté en nommant cet hiver Pascal Dupraz, en tant que sauveur de la situation. On s’en rappelle tous, il est capable de faire des miracles. On se souvient du maintien miraculeux de Toulouse en 2015/2016.

Le club est donc aujourd’hui officiellement en vente… Et Pascal Dupraz se dirige vers la sortie aussi. L’été s’annonce chaotique.

Les milliers de supporters étaient fous de rage après leur descente officielle sur ce dernier tir au but. Des tirs de fumigènes ont éclaté, des engins pyrotechniques en direction des tribunes ont été utilisés. Les forces de l’ordre ont dû récidiver pour disperser la foule pour calmer les supporters… La soirée n’a pas terminé sur une belle image, une autre du week-end sportif français qui restera dans l’histoire…

D’autant plus que les affrontements se sont poursuivis à l’extérieur du stade, nécessitant l’utilisation de gaz lacrymogène et d’engins lanceurs d’eau.

Le maire de Saint-Étienne n’a pas caché sa tristesse pour cette fin de soirée désastreuse tant sur le plan sportif qu’humain.

Des sanctions ? Les JO 2024 en danger ?

Alors que les JO de Paris 2024 approchent à grands pas, l’État et les organisateurs manquent d’agents de sécurité privée aux côtés des forces publiques. 22 000 agents sont espérés. À 2 ans des JO, la sécurité inquiète…

Quand on voit comment s’est déroulé le week-end sportif français, nous avons de quoi nous inquiéter. Alors que le dispositif de sécurité était impressionnant pour la finale de la Ligue des Champions à Paris, ce dernier a fait flop…

Comment peut-on assurer la sécurité de millions de spectateurs en France pendant les JO 2024 ? Nous accueillons aussi la Coupe du Monde de rugby l’année prochaine. La France va devoir revoir sa sécurité…

Pour le moment, la France ne fait pas l’unanimité. Encore moins avec ce qu’il vient de se passer ce week-end. Cet immense défi, sûrement le plus important sur l’aspect sportif depuis le début du XXIème siècle, ne devra pas être manqué par Tony Estanguet and Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share