Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue Magnus : Fin d’une saison particulière

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
Le 1er avril dernier mettait fin à la saison 2020/2021 de Synerglace Ligue Magnus, avec la victoire des Brûleurs de Loups de Grenoble contre les Dragons de Rouen. Retour sur cette saison semée d'embûches en temps de crise sanitaire.

Partagez ce post

Les Rouennais, champions pour la seizième fois en Magnus !
Une saison décevante pour Grenoble

La saison avait été interrompue l’an passé par le premier confinement mis en place par l’exécutif (16 mars). Cette année, la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) a donc opté pour une reprise de la saison presque à la normale. Le 25 septembre 2020 s’ouvrait donc une nouvelle saison de Synerglace Ligue Magnus avec le retour des Brûleurs de Loups, les derniers vainqueurs en date.

Les Grenoblois s’imposaient facilement 4 buts à 2 contre les Aigles de Nice. Mais la saison des Brûleurs de Loups n’a pas été aussi simple que prévue. Les Grenoblois n’ont pas su accrocher mieux qu’une troisième place au classement derrière Rouen, 1er et Angers, 2e. Avec 43 points, les Brûleurs de Loups ont accumulé un retard de 12 points sur leurs plus féroces concurrents, les Dragons de Rouen.

Malgré une fin de saison plus convaincante, avec trois victoires en trois matchs dont la dernière contre Rouen à Pôle Sud, les joueurs grenoblois n’ont pas su retrouver la flamme qui les faisait avancer les années précédentes et les avait menés au sacre, en 2019. Même avec une saison si spéciale, le meilleur pointeur des Brûleurs de Loups a tout de même réussi à engranger 28 points en 22 matchs disputés.

Malheureusement, Grenoble n’a pas pu confirmer sa bonne dynamique, car l’organisation de la Ligue Magnus avait décidé de ne pas maintenir les play-offs. Une décision qui a fortement fait parler à la fin du championnat et notamment du côté grenoblois, avec le sentiment d’avoir subi une injustice et que cette décision n’était pas logique, selon les dirigeants.

Afficher l’image source
Damien Fleury, le meilleur pointeur des BDL, n’a pas su porter son équipe vers le titre
Le retour au sommet des Dragons (Rouen)

Après avoir vu le titre s’envoler face à Grenoble en finale, en 2019, les Dragons ont à nouveau pu goûter à la victoire finale en Ligue Magnus.

Au terme d’une saison presque parfaite (4 défaites, dont 2 en prolongations), les Dragons n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents tout au long du championnat. Ils avaient à cœur de triompher à nouveau et cela s’est vu. Grâce à un collectif bien huilé et un buteur en feu (Nicolas Deschamps, 29 points en 22 matches), mais aussi un gardien qui a confirmé qu’il faisait partie des meilleurs de la Synerglace Ligue Magnus (Matija Pintaric, 93.72 % de tirs arrêtés), les Rouennais ont donc su dominer tous leurs adversaires pour s’adjuger leur seizième Magnus.

Mais ce n’est pas tout, les Dragons ont aussi misé sur la jeunesse cette année, en intégrant dans leur effectif des joueurs, comme Théo Gueurif, 18 ans et Quentin Tomasino, 19 ans. Avec 5 points, chacun, les deux anciens joueurs respectifs de Villard-de-Lans et Grenoble ont prouvé qu’ils pouvaient s’imposer au sein de ce groupe et participer à la réussite du club. Une première Magnus à 18 et 19 ans, un vrai tremplin pour la carrière des 2 jeunes joueurs.

Théo Gueurif, jeune attaquant des Dragons, veut prouver qu’il sa place à Rouen

Il faudra aussi compter sans doute l’an prochain sur des jeunes (2003), comme Kaylian Leborgne ou Tommy Perret (petit frère de Jordann Perret que nous avions interviewé il y a quelques temps), deux jeunes joueurs qui ont, eux aussi, eu le droit à quelques minutes en championnat malgré leur jeune âge.

Quentin Tomasino lui aussi a tout pour s’imposer chez les Dragons
Pas de rétrogradation et quelques surprises

Déjà en forme, l’an dernier malgré l’arrêt de la saison, les Ducs d’Angers ont confirmé qu’il va falloir compter sur eux pour les prochaines éditions de la Magnus. Avec une belle deuxième place acquise l’an dernier, les Angevins ont récidivé cette année en finissant à 5 points derrière Rouen et 7 devant Grenoble. Une belle récompense pour cette équipe qui est en constant progrès depuis quelques années et qui a su faire preuve d’encore plus de régularité cette saison pour terminer à nouveau sur le podium.

Plus bas dans le classement, on retrouve les Diables Rouges de Briançon à la dernière place du championnat comme l’an dernier, mais cette fois-ci, les Briançonnais n’ont pas à rougir de leur prestation au vu de leurs moyens nettement plus bas que les autres équipes. Avec des performances, comme la victoire à Grenoble ou encore contre Gap, qui ont permis à cette équipe de se dévoiler et entrevoir un potentiel maintien l’an prochain dans l’élite. Les Diables Rouges pourront compter sur leur homme en forme lors de la fin de saison, Nicolas Ruel, 15 points en 23 matches dont 9 points sur les 6 derniers.

Le récent promu, Cergy, a réussi à réaliser une saison correcte pour sa première dans l’élite avec jolie 5e place acquise.

Afficher l’image source
Nicolas Ruel pourrait bien aider les Diables Rouges de Briançon à se maintenir l’an prochain.
La suite, ça donne quoi ?

Après une saison, où bon nombre de matches ont dû être reportés, la Synerglace Ligue Magnus ne pourra pas se permettre une nouvelle saison aussi difficile, notamment avec des patinoires vides toute la saison. Il va donc falloir trouver des alternatives pour s’adapter à cette situation et repartir de plus belle pour continuer de développer ce championnat encore trop peu connu du grand public.

Cela passera notamment par la diffusion de plus en plus de matchs sur la chaîne 100 % gratuite Sport en France et un retour des compétitions avec des patinoires remplies prêtes à rugir au moindre but de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share