Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ligue Magnus : la course au titre

Picture of CSactu

CSactu

Cette saison 2021/2022 de Synerglace Ligue Magnus a débuté ce mardi 21 septembre avec déjà cinq belles affiches au programme. Après une saison 2020/2021 difficile et entrecoupée par la crise du Covid, les joueurs espèrent cette fois pouvoir vivre une saison pleine et sans interruption. En effet, seulement 22 matchs avaient été disputés au lieu des 44 initialement prévus.

Partagez ce post

Toutes les équipes engagées cette saison pour remporter le titre de la Ligue Magnus

Avec le retour du public dans les tribunes et des chants dans les travées, les patinoires vont pouvoir retrouver leur ferveur d’antan. Le championnat élite du hockey français a hâte de faire vibrer à nouveau ses fidèles supporters. 

Après une période de transferts à rebondissements, avec des arrivées et départs dans les différents clubs de l’hexagone, le site hockey hebdo a décidé de créer un sondage pour savoir qui était, selon le public, le favori ultime au titre de champion de France. Il en ressort alors trois équipes. Les trois équipes ayant fini sur le podium lors de la saison précédente. On y retrouve donc respectivement Angers avec 20 % des voix et Rouen avec 24 %. Puis Grenoble avec 36 %, qui fait figure de grand favori.

À la conquête du Graal ultime, laquelle de ces trois équipes sera donc la mieux armée pour l’emporter ? Analyse, décryptage et avis de la rédac sur ce que vont nous proposer ces trois favoris au titre. 

Angers ouvre le bal 

2020/2021 : 2ème du classement général, 2ème meilleure défense et 3ème meilleure attaque

Les Ducs d’Angers repartent pour une nouvelle aventure avec l’objectif, faire encore et toujours mieux saison après saison. Puis, pourquoi pas tenter de gêner à nouveau les rivaux rouennais et grenoblois. Cette fois, c’est la stabilité qui est de mise en avant avec un effectif légèrement modifié. À noter aussi, l’arrivée d’un nouveau coach américain : Ethan Goldberg. 

Les modifications d’effectif prennent en compte la fin de collaboration entre l’équipe angevine et Florian Hardy. Après 274 matchs officiels sous le maillot des Ducs, le gardien international français, ne fait plus partie du club. Ce dernier qui affiche des ambitions de plus en plus élevées. C’est donc au pays basque, avec l’Hormadi Anglet, que la saison 2021/2022 va s’amorcer pour Florian Hardy. Aujourd’hui, âgé de 36 ans. 

Mais la force de cette équipe angevine reste encore et toujours l’attaque. Avec une armada offensive bien rodée qui commence à bien se connaître après plusieurs années de collaboration. Ils ont pu démontrer leur force de caractère dès la première journée de championnat ce mardi en s’imposant 5 buts à 3 à Amiens. Alors qu’ils étaient mené 3/1.

On retrouve dans cette attaque de beaux noms du championnat français avec Danick Bouchard, Maurin Bouvet, Cédric Di Dio Balsamo, Robin Gaborit, Tommy Giroux, Philippe Halley et Nicolas Ritz. Ces derniers pourront à nouveau faire vibrer la nouvelle patinoire de L’Ice Parc qui retrouvera, on l’espère, sa belle ambiance dès ce vendredi, face à Chamonix.

Le top scorer de l’équipe avec 24 points la saison dernière, Phillipe Halley, reste bel et bien en Maine-et-Loire, pour assouvir les ambitions de l’équipe. Celles-ci sont claires. Un Top 3 sera obligatoire. La conquête du titre reste un rêve atteignable grâce à ce fort collectif.

Rouen démarre fort 

2020/2021 : 1er, champion, meilleure défense et meilleure attaque

L’objectif est simple pour Rouen : tout rafler. Que ce soit le championnat, comme la coupe de France et surtout, défendre son titre de Champion de France. 

Avec sa culture de la gagne, Rouen fait logiquement partie des favoris au titre. Le club vise le titre et rien d’autre. L’objectif du club est de toujours faire mieux que l’année précédente. Cette saison 2021/2022 ne dérogera pas à la règle. Mais en dehors de ces objectifs nationaux, le club espère aussi se qualifier pour le second tour de la CHL (Ligue des Champions). Les joueurs, le staff, ainsi que les supporters, le savent bien les autres formations aussi, Rouen est fait pour gagner. Le club le prouve année après année, avec ses 16 titres de champion. C’est le meilleur total que tout autre équipe de l’élite actuelle.

Le seul hic : avoir cédé son top scorer Nicolas Deschamps (28 points en 22 matchs) au grand rival Grenoblois. L’attaquant canadien s’est, en effet, engagé avec le club isérois. Il quitte un effectif avec lequel il avait évolué depuis la saison 2017/2018. 

Ce départ n’a pas empêché le club rouennais de remporter son premier match à domicile face à Bordeaux mardi, avant de défier ce vendredi les Aigles de Nice. La course au titre est lancée pour les dragons de Rouen et la saison promet d’être palpitante.

Grenoble 2020/2021 : 3ème du classement général, 5ème meilleure défense, 2ème meilleure attaque

L’objectif est simple pour les Brûleurs de Loups, redevenir champion de France après deux années de disette.

Grenoble termine un cycle de six années avec son entraîneur Slovène, Edo Terglav.

Une nouvelle ère commence alors avec une paire finlandaise très expérimentée aux commandes de l’équipe : Jyrki Aho. Il entraînait depuis 8 années, avec notamment deux titres de champion de SM Liiga, assisté d’Ari-Pekka Siekkinen. 

L’effectif grenoblois fait notamment place à une grande recrue phare : l’expérimenté Jakub Stepanek (35 ans). Ce grand gardien Tchèque (1.88m) affiche 308 matches de KHL au compteur. Titré aux championnats du monde 2010 avec son équipe nationale, il décroche le bronze les deux suivantes. Il arrive dans le club en tant que patron de la défense.

Offensivement, l’international Français Damien Fleury et ses fidèles associés Sacha Treille, Peter Valier et Joël Champagne sont encore là pour une saison de plus à PoleSud. Ils accueilleront dans leurs rangs, Markus Poukkula, un Finlandais de 32 ans en provenance d’Italie, après plusieurs saisons dans l’élite allemande.

On peut penser que la lutte pour le championnat se jouera encore une fois face à Rouen comme lors de la saison 2018/2019. Cette finale des Playoffs épique qui avait vu les Grenoblois s’imposer au match 7. Un autre résultat que champion sera donc vu comme un échec. La coupe de France peut aussi être un objectif. Mais le système d’élimination directe n’est pas forcément représentatif d’une saison réussie. Le nouvel entraîneur devra donc vite mettre en place son système, se faire à ce nouveau championnat qu’il ne connaît pas. L’objectif numéro 1 sera de gagner des matchs pour satisfaire les attentes d’un public exigeant. 

L’avis de la rédac : L’effectif grenoblois fait figure de favori ultime aux yeux de la rédaction. Avec le changement d’entraîneur et l’arrivée de joueurs expérimentés en défense et en attaque, tout est fait pour croire au titre, et ainsi au retour sur le premier plan de la scène européenne des Bruleurs de Loups la saison prochaine en cas de sacre. 

Tenez-vous prêts, la course au titre de Ligue Magnus est lancée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share