Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mercato XXL du P$G : un effectif bien renforcé

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Après une saison 2020-2021 décevante niveau titre pour les parisiens, le club de la capitale a décidé d’investir sur des valeurs sûres pour l’année prochaine. L’effectif des vice-champions de France est déjà exceptionnel, mais de nouveaux grands noms vont venir embellir la liste. Reste à savoir désormais si les stars parisiennes présentes durant le dernier exercice resteront. En tous cas, le président du club Nasser al-Khelaïfi a sorti le chéquier pour offrir à ses supporters une équipe ultra-compétitive. Focus sur l’énorme mercato du Paris Saint Germain.

Partagez ce post

Les supporters parisiens du collectif Ultras Paris en tribune espèrent retrouver leur équipe et les nouveaux joueurs pour la prochaine saison
De grands noms vont débarquer dans la capitale française !

Après avoir perdu le championnat de France aux profits des Lillois et avoir été éliminé en demi-finale de la Champions League par Manchester City, le PSG doit se racheter pour la saison à venir. C’est pourquoi cet été (et cela depuis plusieurs années), le chéquier est de sortie pour attirer de grands joueurs. Le directeur sportif parisien, Leonardo, s’est ainsi rapidement mis au travail, et des premières arrivées ont déjà été enregistrées.  

Ce n’est un secret pour personne, le milieu de terrain du PSG est souvent critiqué et remis en cause. Malgré de grands joueurs comme Verratti, Paredes ou encore Gueye, les prestations de ce secteur de jeu ne font pas toujours l’unanimité, notamment dans les grands matchs. Pour pallier à cela, une recrue de taille a déjà été officialisée. Il s’agit du milieu de terrain de Liverpool et capitaine de sa sélection néerlandaise : Georginio Wijnaldum. Le joueur de 30 ans était courtisé par le Barça, mais Paris a dégainé plus vite et raflé la mise. Ce transfert est une vraie bonne opération pour le club de la capitale, puisque le joueur était en fin de contrat et est donc arrivé gratuitement. Cependant, son salaire sera une dépense importante, puisqu’il percevra environ 10 millions d’euros par an. Wijnaldum a signé jusqu’en 2024.

Affiche présentant l’arrivée de Georginio Wijnaldum au PSG

Mais ce transfert ne sera pas le seul de l’été du côté parisien. Tout d’abord, le gardien du Milan AC, Gianluigi Donnarumma, devrait signer officiellement pour Paris à la fin de l’Euro 2020 auquel il participe avec la sélection italienne. Il arrivera en tant que doublure de Keylor Navas, mais surtout comme son futur successeur. Il devrait sans doute être prêté dans la foulée, on parle notamment d’un intérêt de l’AS Roma.

Autre recrue qui devrait être officialisée sous peu, celle du latéral droit marocain Achraf Hakimi. C’est une autre bonne nouvelle, puisque ce secteur faisait aussi défaut au club parisien, et Hakimi est un sacré joueur. Formé au Real Madrid, il est passé par le Borussia Dortmund et a été sacré champion d’Italie avec l’Inter de Milan cette année. Aucun doute, il fera du bien à la défense parisienne.  

Enfin, le PSG reste évidemment à l’affût de toute bonne opportunité. Par exemple, le légendaire défenseur espagnol du Real Madrid, Sergio Ramos, a annoncé qu’il allait quitter son club de toujours. Paris tentera peut-être sa chance… D’autres dossiers pourraient être aussi à surveiller dans les semaines à venir.

Des départs à prévoir

De toute évidence, qui dit arrivées dit départs. Le PSG risque donc de se séparer de certains membres de son effectif actuel.

Du côté des gardiens tout d’abord, ni Sergio Rico (gardien numéro 2 cette saison) ni Alphonse Areola ne rentrent dans les plans de Mauricio Pochettino. L’espagnol et le français devraient donc quitter la capitale française. Le premier aurait des touches auprès de l’Olympiakos, tandis que le champion du monde français serait plus courtisé en France ou en Espagne.

Certains joueurs, quant-à-eux, ne seront pas forcément retenus si une belle offre arrivait sur les bureaux des dirigeants parisiens. Parmi eux, nous pensons notamment à Mitchel Bakker, pour qui, la Juventus aurait émis un certain intérêt. Mais d’autres pourraient également quitter le navire, surtout pour ceux ayant eu peu de temps de jeu cette saison.

Enfin, le PSG devra faire attention à la gestion de ses nombreux jeunes talents. L’année précédente, plusieurs grands espoirs du club s’en sont allés. Adil Aouchiche est parti à Saint-Étienne, Tanguy Nianzou Kouassi au Bayern de Munich et d’autres joueurs ont quitté le centre. Le Paris Saint-Germain va devoir choisir, qui envoyer en prêt, et qui garder dans l’effectif pour rentrer dans une forme de rotation visant à faire progresser les pépites du club.

Parmi eux, il y a entre autres le milieu néerlandais Xavi Simons, l’attaquant français Kenny Naguera, ou encore les milieux français Édouard Michut et Bandiougou Fadiga. Timothée Pembélé devrait lui rester, puisqu’il progresse et acquiert de plus en plus de temps de jeu. Kays Ruiz-Atil a, quant-à-lui, déjà annoncé son départ du club sur les réseaux sociaux, sans préciser sa destination. Mais aussi Arnaud Kalimuendo, prêté au RC Lens cette saison, et auteur de belles prestations pour une première année pleine en Ligue 1. Il a joué 30 matchs avec le club mythique du Nord, dont 14 comme titulaire, et a inscrit 8 buts. Tous ces “Titis” parisiens seront donc à surveiller de près pour la saison 2021/2022.

De gauche à droite : Arnaud Kalimuendo, Timothée Pembélé, Édouard Michut et Xavi Simons. 4 grands espoirs de la jeunesse parisienne.

Le cas Mbappé

Dernière grosse interrogation pour le PSG : Kylian Mbappé, sera-t-il toujours parisien l’année prochaine ? Une chose est sûre, le club fait tout pour le conserver. Courtisé par le Real Madrid, le natif de Bondy ne s’est pas réellement exprimé sur son avenir pour le moment.

Le président Al-Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo travaillent grandement pour que la star française reste à Paris. Ces derniers jours, une offre dite « impossible à refuser » a été proposée au clan Mbappé. Reste à savoir si la proposition sera enfin acceptée par le joueur ou non, qui semble décidé à prendre sa décision après l’Euro.

Le club parisien peut en tout cas compter sur son autre grande star pour persuader l’attaquant français de ne pas partir en la personne de Neymar. Ce dernier aussi était incertain concernant son avenir, mais il a finalement décidé de prolonger avec le club de la capitale, et cherche désormais à ce que son ami et compère d’attaque fasse de même.

Le feuilleton Mbappé ne devrait donc pas s’arrêter de sitôt, et il n’y a que le temps qui nous permettra de savoir où la star française évoluera la saison prochaine.

Où jouera Kylian Mbappé la saison prochaine ? Lui-même semble encore hésiter…

Évidemment, le PSG serait plus fort avec l’enfant prodige de Bondy. Cependant, dans tous les cas, l’équipe parisienne qui se profile pour la saison 2021/2022 semble plus forte que jamais. Après toutes ces années, serait-ce enfin l’heure de soulever la Ligue des Champions tant espérée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share