Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Monaco, au sommet de l’EuroCoupe

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le club de la Principauté a décroché, ce vendredi, le premier titre européen de son histoire. Une première victoire française depuis 1988. Monaco a pris le dessus sur Kazan au match aller et retour (89-87 et 86-83).

Partagez ce post

Les joueurs de Monaco qui jubilent après leur victoire finale

Seulement six ans après sa remontée dans la Jeep Élite (première division française de basket), Monaco devient le cinquième club français à remporter le trophée européen. Pendant 24 ans, le récent champion d’Europe, n’avait pas évolué une seule fois dans l’élite française (1991 à 2015). C’est dire que le club revient de loin, de très loin même !

C’est en ce vendredi 30 avril 2021, que Monaco fait une entrée tout à la fois remarquable que fracassante dans la cour des grands clubs européens. Le club sudiste a remporté l’EuroCoupe au dépend de Kazan (Russie), la « petite sœur » de l’EuroLigue, où le club évoluera la saison prochaine.

2 victoires à 0 : voici le score final. Monaco succède donc au CSP Limoges (1988).

Pour Monaco, ce sacre est l’aboutissement d’une ascension fulgurante et irrésistible, depuis maintenant presque 10 ans. Le club a notamment été favorisé par les investissements d’un homme d’affaires ukrainien : Sergueï Dyadechko.

Grâce à cette victoire en EuroCoupe, Monaco a montré son plus beau visage à toute l’Europe, avant son entrée dans la compétition reine (dans 5 mois).

Actuellement, le club de la Principauté occupe la première place de la Jeep Élite.

La Roca Team est venue à bout des Russes au bout de ces deux matchs historiques. Victorieux à l’aller, à domicile, le mardi 27 avril (89-87), les hommes de Zvezdan Mitrović se sont à nouveau imposés face à Kazan. Les deux matchs ont été très serrés, plein de suspens, c’est ce qui a fait la beauté de leur combat.

Monaco n’est pas venu en Russie en tant que favori pourtant, lors du match 2. Portés par leur public, les Russes étaient prêts à renversés leur adversaire du soir. Ils ont fait vaciller à plusieurs reprises Monaco d’ailleurs. Mais ces derniers ont dû se battre jusque dans les dernières secondes pour décrocher le titre, inattendu !

L’entraîneur de Monaco a salué la prestation de ses joueurs : « Ça a été du grand basket, une grande performance. Je pense que mon équipe a vraiment réalisé quelque chose d’incroyable cette saison. Peut-être que demain, je me rendrai mieux compte de ce que l’on a fait. Pour l’instant, je suis encore un peu sous le choc. Mais je suis vraiment content. »

Emmené par un Rob Gray des grands soirs, Monaco s’offre une victoire finale, qui restera dans les annales du basket français.

Lors du premier match, les joueurs de la Principauté pouvaient déjà se permettre de rêver. Au terme d’un match de haut niveau, Monaco a arraché le match numéro 1. Ils sont venus en Russie, avec qu’une seule ambition : gagner !

À la mi-temps du match, Kazan était devant au score (44 à 42). Mais Monaco n’a jamais baissé les bras et a été intransigeant avec lui-même en défense. Les joueurs ont pris un maximum de risques offensivement, et cela a payé, notamment dans le dernier quart-temps. Brandon Knight a permis aux Rouge et Blanc de passer définitivement devant, à quelques secondes du coup de sifflet final (89-87).

Pendant le deuxième match, les basketteurs monégasques ont livré un match d’anthologie, devant un public russe en feu ! C’est un succès historique pour le basket français et monégasque. Le rythme a été infernal tout au long du match. À la différence du match 1, c’est Monaco qui menait à la mi-temps, avec seulement un point d’avance (48-47).

Mais ce vendredi soir, ce fut JJ O’Brien, le héros du club de la Principauté. Son club était dans le dur à la fin du match. Mais c’est sans compter sur son panier à 2 points suivi du lancer-franc, que son équipe repasse devant (84-83). Les dernières secondes appartiennent à l’histoire et à Monaco, grâce à nouveau à Knight qui envoie une dernière fois le ballon dans les filets adverses.

Il y a encore 9 ans, les Rouge et Blanc étaient encore dans la 4e division du basket français. Grâce aux investissements de Dyadechko, la Roca Team remporte son premier titre majeur. Ce qui leur permettra de se frotter aux plus grands d’Europe, dès la saison prochaine en EuroLigue. Mais la saison de Monaco n’est pas finie. Ils sont premiers de leur championnat et peuvent conclure sur une saison parfaite, s’ils gagnent leur premier titre en Jeep Élite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share