Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Mondial de handball féminin : les Norvégiennes brisent les rêves de doublé des Bleues

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
Championne Olympique l’été dernier à Tokyo, l’Équipe de France de handball visait un superbe doublé en cas de victoire face aux Norvégiennes. Mais le scénario a tout été différent. Les Bleues se sont inclinées au terme d’un match assez invraisemblable, où les norvégiennes ont réussi à renverser les tricolores. En perdant 22-29, les rêves de doublé des Bleues tombent à l’eau.

Partagez ce post

Les Norvégiennes ont pris le dessus sur les Françaises
Une première période pourtant maîtrisée de fond en comble

Trente premières minutes de rêve. Solides en défense, la forme d’une Laura Glauser très présente, les joueuses de l’équipe de France de handball ont compté jusqu’à six buts d’avance (16-10), ce dimanche 19 décembre contre la Norvège. Les joueuses tricolores sont rentrées au vestiaire avec une marge de quatre buts (16-12). Tout avait formidablement commencé pour les Bleues. À l’image de l’arrière Estelle Nze Minko (2/3), les cadres qui avaient manqué leur entame en demi-finale contre le Danemark, ont parfaitement lancé les Bleues !

En s’appuyant sur une grosse défense, en claquant plusieurs tirs de loin, en servant merveilleusement bien leur pivot Pauletta Foppa (3/4), en concrétisant leurs jets de sept mètres par l’intermédiaire d’Allison Pineau (4/5), et en limitant leurs pertes de balle, les joueuses d’Olivier Krumbholz avaient gommé tout ce qui pouvait les séparer d’un sacre mondial. Elles avaient même réussi à museler la star du handball norvégien, Nora Mork (2/6 à la mi-temps). Lors des 25 premières minutes de cette rencontre, les Bleues avaient un taux de réussite à 80 %, contre 50 % pour les Norvégiennes.

Il y a eu deux périodes, une où l’équipe de France est très bonne. Le tournant, c’est cette mauvaise fin de première mi-temps. On prend un mauvais changement, et elles aussi. On loupe l’occasion d’alourdir le score. Ensuite, on loupe trop de choses. On commence la deuxième mi-temps en sous-nombre et on prend des buts. Ça nous a fait mal !

Olivier Krumbholz, sélectionneur de l’équipe de France au micro de beIN SPORTS à la fin du match
Olivier Krumbholz, sélectionneur des Bleues
La remontada norvégienne !

À la mi-temps, les Bleues menaient 16-12. Il a fallu deux petites minutes aux Norvégiennes pour revenir à égalité. La révolte scandinave était lancée ! Les Bleues multipliaient les pertes de balle (19 en tout).

Sur le terrain, l’arrière norvégienne Henry Reistad (6/9) plantait sept buts, en seulement six minutes. Dans les cages, Silje Solberg a bloqué 8 tirs pendant cette remontée express des Norvégiennes. Pendant ce temps-là, les Bleues étaient impuissantes face à la meilleure attaque du tournoi.

Henry Reistad face à La défense française en souffrance

“Il y avait beaucoup de jeunes joueuses qui jouaient leur première finale. L’important c’est qu’elles apprennent”

Concluait le sélectionneur des Bleues au micro de beIN SPORTS

Les Scandinaves sont les bourreaux des Bleues. Déjà vainqueurs à l’EURO 2020, les Danoises réitèrent en battant, encore une fois, les Françaises en finale. La marche était encore trop haute pour les Bleues. Elles doivent donc se contenter de la médaille d’argent face à la Norvège. Cependant le parcours des Bleues n’était pas de tout repos, elles nous ont fait vibrer. Merci les filles pour cette magnifique compétition !

“Il y a eu deux matches. Une première mi-temps très solide de notre part et malgré un avantage de nombre au retour des vestiaires, car on commence à une de plus , on n’est pas dedans. Elles reviennent très vite et on galère pendant tout le long du match. C’est la plus mauvaise mi-temps que l’on fait de toute la compétition. On fait un super parcours malgré tout. J’espère que dans quelques jours, on se rappellera du chemin parcouru !”

A déclaré la demi-centre Estelle Nze Minko (2 buts) à la fin du match
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share