Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

NBA – Une nuit d’anthologie

Picture of Raphaël Arnaud

Raphaël Arnaud

Ce dimanche 15 mai a eu lieu un double évènement marquant. Les 2 équipes favorites : les Milwaukee Bucks et les Phoenix Suns ont été éliminés. Les Bucks de Giannis Antetokounmpo ne conserveront donc pas leur titre et les Phoenix Suns au terme d’une saison historique, n’iront donc pas chercher le sacre.

Partagez ce post

L’explosion de joie des Boston Celtics à la suite de leur qualification en finale de conférence (Source : NBA)
Une équipe qui enchaîne les surprises

Avant d’arriver à ce fameux second tour des play-offs NBA, les Celtics ont auparavant affronté les Brooklyn Nets. Ils les ont battus à plate couture sur le résultat final de 4-0. Une victoire prévisible certes, mais ce « sweep » a énormément fait parler. Face aux revanchards Kevin Durant et Kyrie Irving et l’échec de la saison passé, ce cuisant échec était loin d’être envisageable.

Boston se dirigeait alors au second tour face aux champions NBA. Avec un statut de presque favori suite à la blessure de Khris Middleton. Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur leurs trois cartes maitresses. La star de l’équipe en la personne de Jayson Tatum a qui le futur promet un avenir radieux. Jaylen Brown avec son statut de second leader de cette équipe et le DPOY Marcus Smart. À cela est venu s’ajouter le vétéran Al Horford ne se laissant pas enterrer trop vite et qui a réalisé de splendides performances lors de la série.

Une victoire écrasante

Le premier quart-temps semblait prévoir un match très serré ou n’importe qui pourrait l’emporter. Avec à son terme un score de 26 à 20 pour les Bucks. C’est alors que les Celtics se sont réveillés lors du deuxième, le remportant 28 à 17 et leur donnant une avance de 5 points à la mi-temps. À cet instant, tout scénario était encore possible.

Les Celtics sont revenus surmotivés des vestiaires et n’ont pas laissé de répit aux tenants du titre. Nous avons alors vu une équipe de Milwaukee en détresse, ayant extrêmement de mal à marquer. Porté par son franchise player Antetokounmpo qui a livré une performance exceptionnelle au bord du triple double avec 25 points, 20 rebonds et 9 passes décisives. Giannis était immense dimanche soir, mais il en fallait plus pour se qualifier en finale de conférence.

Les Celtics remportent très largement la seconde mi-temps 61 à 38. Il y avait un Grant Williams au sommet de son art pour ce Game 7 avec ses 27 points. Tatum en a inscrit 23 et Brown 19. Boston, par la force de son collectif, parvient donc à se défaire de Milwaukee au cours d’une série passionnante et se hisse en finale de conférence où ils affronteront les Miami Heat.

La déception lisible sur les visages de Chris Paul et de Devin Booker (Source : NBA)
Des Mavericks qui reviennent de loin

Difficile à prévoir avant le premier tour que nous pouvions retrouver Dallas au second tour. Luka Doncic, superstar de la franchise, blessée, laissait alors seul ses coéquipiers face à une ultra favorite équipe d’Utah Jazz. Mené par Rudy Gobert et Donovan Mitchell, Utah mènera 2-1 lorsque Luka sera de retour sur les parquets. Son impact se fera alors ressentir et il fera bien plus que mener son équipe vers la victoire. Les Jazz ne gagneront plus depuis son retour de blessure et ils s’inclineront 4-2 sur la série.

Du côté des Suns après leur saison record avec un bilan de 64 victoires pour 18 défaites, ce sera plus simple. Finissant 1erde conférence, ils affrontent donc le 8ᵉ sortit gagnant du play-in, les New Orleans Pelicans. Grand favori, ils sortiront vainqueurs de la série par 4-2 également. Les Pelicans menés par Brandon Ingram, la fraiche recrue C.J McCollum et Jonas Valanciunas n’ont pas réussi à se défaire des finalistes de la saison passée. Doncic a été exceptionnel durant la série, alignant durant les 3 matchs 30, 33 et 24 points. Ils prouvent encore une fois son statut de franchise player.

Des Suns en perdition

Dimanche soir, nous ne pouvons pas vraiment dire que les Suns aient existé, à part lors du dernier quart-temps d’un match d’ores et déjà perdu. Alors à l’extérieur pour un Game 7, Dallas a su s’appuyer sur son trio offensif. Composé de Luka Doncic, Jalen Brunson et Spencer Dinwiddie, ils finissent le match avec respectivement 35, 24 et 30 points. C’est en défense que Dallas s’est imposé, Devin Booker et Chris Paul ont été limités à 11 et 10 points. Le plus gros scoreur des Suns est Cameron Johnson avec 12 points. Un match très frustrant pour Phoenix puisqu’ils ont enfin réussi à scorer au quatrième quart-temps. Ils étaient alors menés de 42 points, impossible pour eux de revenir au score. Ils remportent tout de même avec panache le quart 40 à 31 et s’inclinent sur le score de 123 à 90.

Dallas s’envole donc en finale de conférence et défieront les Golden State Warriors de Stephen Curry. Un nouveau défi à relever pour Luka Doncic et ses coéquipiers après ce dur parcours. Les finales de conférence débuteront ce jeudi 18 mai à 2 h 30 et seront retransmises sur les antennes de beIN SPORTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share