Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Nouvelle Théâtrale : quoi de neuf à la Comédie Française ?

Picture of Clara Privitera

Clara Privitera

Etudiante en Master à Sup de Pub, je suis directrice communication chez CSactu Je suis passionnée d'Histoire et possède un important attrait pour la culture française et les sociétés du monde, c'est pourquoi j'écris donc parfois sur ces deux thématiques !
Le Théâtre de la Comédie Française a démarré sa saison théâtrale, alors rappelez vous cette injonction de Molière : "Le théâtre n'est fait que pour être vu" !

Partagez ce post

Façade du théâtre de la Comédie Française.

Contexte :

Aussi nommé le Théâtre-Français, né de la fusion, en 1680, de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière, ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens; la Troupe de la Comédie Française joue pour vous ! Théâtre national, son rôle est d’assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique. Elle joue également quelques œuvres d’auteurs dramatiques contemporains parmi les plus importants et met en scène ses propres représentations comme sa nouvelle pièce : “Mais Quelle Comédie !”.

Cette revue théâtrale met en lumière une nouvelle œuvre du mythique théâtre du Roi : “Mais Quelle Comédie !” Un spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands, joué du 1er Octobre 2021 jusqu’au 3 Janvier 2022.

Pour l’occasion de l’allégement de la crise sanitaire, cette pièce musicale, interactive et bourrée de références, a vu le jour dans la continuité de leur programme WebTV durant le confinement : “ La Comédie continue !”.

Ce dont il s’agit :

La représentation s’est écrite autour de “La Troupe”, ce nom attribué originellement à la troupe des comédiens de Molière. C’est un travail d’introspection qu’ont souhaité réaliser les Comédiens en construisant un monde inspiré d’eux-mêmes, de leurs rituels, de leurs histoires, de leurs aventures théâtrales personnelles pour vous offrire leurs cœurs, leurs scènes et leurs moments de doutes. 

La belle Elsa Lepoivre ou le talentueux Gaël Kamilindi aux côtés de Florence Viala ou Alain Lenglet, vous emmènent dans un univers haut en couleurs et insolite pour ce lieu habitué aux œuvres classiques et contemporaines. 

Des numéros animés par des costumes somptueux ainsi qu’une troupe de musiciens d’exceptions, telle est la beauté technique d’un tel pari pour une ouverture de saison.

Les costumes sont un travail artistique de Christian Lacroix et Jean Philippe Pons, l’occasion non pas seulement de se divertir, mais aussi d’admirer cette collection en mouvements. Les prouesses techniques de ce théâtre vous montre des changements à vue, des décors qui se meuvent à la force des machinistes du théâtre. Vous pouvez donc voir comment la magie opère pendant un court temps !

Les Comédiens ont suivi une formation de chants et de danses pour vous offrir 1h45 de lâcher prise. Il est intéressant de noter le caractère peu habituel de cette pièce de par la formation donnée aux acteurs habitués aux grandes tragédies ou au plus grands classiques du théâtre français et international. Cette pièce, bourrée de références à l’historique théâtral et événementiel du monument, ne soyez pas surpris de vouloir y revenir pour mieux les comprendre.

C’est une représentation animée par cette volonté de l’artiste complet que représente le musical américain que vous pouvez découvrir salle Richelieu. Une belle manière d’appréhender pour la toute première fois le théâtre de façon légère et fascinante ou bien une occasion de présenter votre passion pour cet art à des proches plus timides.

Bonus :

Le bonus de cet article est le bon plan économique qui y est lié : retrouvez le post “point culture” sur notre page Instagram pour pouvoir assister à une des représentations de cette pièce !

Mais Quelle Comédie !”, une représentation comique et vivante qu’il faut aller voir.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share