Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

OGC Nice : La patte Galtier

Picture of Pablo Henriques

Pablo Henriques

Passionné de journalisme et de sport, j'ai pu intégrer l'équipe des journalistes sportifs du journal CS Actu. Travailler au sein de ce journal est un réel plaisir m'aidant fortement à progresser dans le milieu du journalisme sportif que j'affectionne depuis de nombreuses années.
L'OGC Nice est passé dans une autre dimension cet été avec la signature du coach qui a mené le LOSC sur le toit de la Ligue 1 Uber Eat l'an dernier, Christophe Galtier. Le GYM veut repartir du bon pied et prouver que le projet mené par INEOS peut jouer les troubles fêtes en L1.

Partagez ce post

OGC Nice
Un mercato XXL

Nice a toujours mené des mercatos de bonne qualité, avec quelques bons joueurs recrutés (Dante, Atal ou encore Dolberg). Mais cette année, les Aiglons ont fait fort avec un recrutement XXL et très malin. Le président Rivière, et ses équipes, sont allés piocher à tous les postes avec de jolis noms. On pense forcément à l’arrivée de Justin Kluivert, fils de Patrick, jeune crack néerlandais. Mais l’arrivée de joueurs comme Melvin Bard, Lemina, Rosario ou encore Stengs ont été tout aussi importantes. Recrutés pour de petites sommes, ces joueurs sont tous encore jeunes. Ils sont promis à un avenir radieux dans les plus grands clubs.

Galtier l’avait annoncé. S’il signait, cela devait s’accompagner de grosses arrivées. Ses dirigeants n’ont pas manqué à cela. En s’offrant Jean-Clair Todibo pour de bon (l’ancien joueur de Toulouse ou du Barça était en prêt jusque-là). Un premier renfort de poids en défense, malgré son jeune âge (21 ans). Mais la grosse arrivée du côté de la Côte d’Azur reste celle d’un des joueurs les plus réguliers, depuis de nombreuses saisons en Ligue 1 : Andy Delort. L’attaquant algérien, qui évoluait à Montpellier depuis 2018, débarque à Nice. Avec toujours cette même envie de marquer et faire marquer.

Après les bons coups réussis les années précédentes tout de même (Gouiri, Dolberg, Thuram ou encore Claude-Maurice), le GYM a encore frappé fort et affirme ses ambitions. Les dernières saisons sans Europe ont déçu bon nombre de supporters et suiveurs du club Niçois. Mais avec l’arrivée du coach Galtier et ses envies de gros mercato, les choses semblent avoir bougées à Nice.

Beaucoup d’attentes après l’arrivée de Delort à Nice.
Un jeu séduisant

Mais bien que le fait d’avoir une bonne équipe est important, il faut aussi trouver l’alchimie qui va permettre à cette équipe de bien fonctionner. Après un départ en Ligue 1 plutôt poussif à la mi-août contre Reims (0-0 à domicile), les hommes de Galtier se sont repris. Le premier gros match de la saison pour le GYM avait lieu lors de la deuxième journée avec un déplacement à Lille, champion de France l’an passé. C’est au stade Pierre-Mauroy que l’OGC Nice a frappé un premier grand coup avec une victoire éclatante 4 buts à 0 face à l’ancienne équipe que Galtier avait mené jusqu’au titre. Une vraie performance qui attire beaucoup de regards de Ligue 1.

Mais le plus important dans le football reste de confirmer les bonnes performances. Avec la réception de Marseille, Nice pouvait réaliser cela, et ce, le fut durant 70-80 minutes. Avant que les supporters Niçois n’en décident autrement. Alors que leur équipe mène solidement 1 but à 0 dans un très bon match, les ultras s’en prennent aux joueurs de l’OM à coup de jets de projectiles. La réaction des Marseillais a entraîné un envahissement de terrain incontrôlable. L’arbitre a donc pris la décision d’interrompre le match. Après plus d’une heure d’arrêt, les joueurs Niçois reviennent, mais pas ceux de Jorge Sampaoli. Le match s’est donc terminé. Mais a donc été rejouer ce mercredi 27 octobre 2021 dans un huit clos total et du côté du Stade de l’Aube à Troyes. Au terme d’un match serré, les deux équipes se sont donc séparées sur le score nul de 1-1.

Les Aiglons ont, à la suite de ces incidents, enchaîné trois rencontres sans perdre un seul match et avec deux victoires, dont une écrasante (4-0) contre Bordeaux. Le premier accroc de la saison de l’OGC intervient lors de 7ème journée avec une défaite à Lorient 1-0. Mais cette défaite n’inquiète pas grand monde tant, le football proposé par cette équipe est qualitatif. Un schéma de jeu qui se porte plus vers l’attaque, et qui peut surprendre les adversaires. Avec un pressing important, le GYM retrouve un jeu porté vers l’avant et surtout un jeu plaisant. 

Malgré un accroc contre Troyes (1-0), l’OGC Nice n’a perdu aucun de ses autres matchs. Le club s’est même payé le luxe d’une victoire contre l’OL de Peter Bosz 3-2 après avoir été mené 2-0 jusqu’à la 80ème minute. Preuve à nouveau que cette équipe peut réaliser de grandes choses et une jolie saison.

Le GYM tiendra t-il toute une saison ?

Avec son bon début de saison récompensé d’une jolie deuxième place au classement derrière le PSG, Galtier va t-il réussir à tenir la cadence toute l’année ? Avec un effectif souvent décimé par les blessures, l’ancien coach de l’ASSE n’a pas peur de le dire. Il fera “jouer les jeunes joueurs du centre de formation”. C’est aussi le projet d’INEOS. Donner du temps de jeu aux futurs cadres de l’équipe. Mais cette équipe peut réaliser de belles choses, mais elle doit avant tout, garder les pieds sur Terre. Avec un effectif très jeune, on sait que c’est souvent difficile de tenir à un tel niveau toute une saison. Mis à part Dante, le GYM ne compte pas de réel cadre dans ses rangs pour “tenir” cette équipe.

La pression aussi restera un atout à savoir gérer. Pour le moment, l’OGC Nice n’est pas forcément sous pression, car peu de gens les attendait à ce niveau rapidement. Donc les joueurs Niçois doivent surfer sur cette vague pour continuer d’engranger des points. Mais rien n’est fait, et Nice a encore tout à prouver. Lorsque des équipes comme Lyon, Marseille, Monaco ou même des outsiders comme Lens ou encore Rennes viendront les titiller en fin de saison, les joueurs sauront-ils faire preuve d’autant de maîtrise qu’à l’heure actuelle ? C’est pour le moment un départ canon que réalise le club rouge et noir. Mais cela ne surprend plus tellement au fil des journées quand on sait que cette équipe est dirigée par sans doute un des meilleurs coachs Français en activité : Christophe Galtier.

Tout reste à faire donc pour l’OGC Nice. Mais l’avenir s’annonce radieux, et il faudra, sans doute, suivre les Aiglons cette saison. Ce sont bien eux qui pourraient monter sur le podium en fin de saison. Et, pourquoi pas, décrocher une place en Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share