Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Ostersund : un week-end à 7 podiums tricolores pour nos biathlètes

Picture of CSactu

CSactu

Les biathlètes avaient rendez-vous à Ostersund, en Suède, pour la 2ème étape de la Coupe du Monde, du 2 au 5 décembre. Une réussite pour nos français, qui sont montés à 7 reprises sur le podium !

Partagez ce post

Passage de relais entre Julia et Simon et Justine Braisaz-Bouchet
Un premier doublé français, le 2 décembre

Le jeudi 2 décembre, les hommes se sont affrontés sur le sprint. Une course où les Français ont signé un doublé sur le podium. Émilien Jacquelin a pris la 2ème place, grâce à un sans-faute sur le tir couché et une seule erreur sur le tir debout. Quentin Fillon-Maillet s’est, quant à lui, classé troisième, à 3 secondes de son compatriote.

Les deux hommes se sont fait devancer par Samuelsson, qui a creusé l’écart lors de la seconde partie de course. Un écart de 18 secondes avec le deuxième, qui permet au suédois de décrocher le dossard jaune de leader au classement général. Un premier podium pour nos français qui annonce une saison prometteuse !

La seule déception de cette course concerne le français Simon Desthieux, qui a commis 2 fautes sur le pas de tir le plaçant ainsi, à la 23ème position.

Émilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet après leur 2ème et 3ème places sur le sprint
Le deuxième doublé français, le 4 décembre

Après un sprint deux jours auparavant, les femmes s’affrontaient lors de la poursuite. Après les performances de leurs homologues masculins, nos françaises avaient à cœur de montrer leurs capacités.

C’est chose faite, puisque sur le podium, 2 françaises étaient présentes. Encore un doublé pour notre équipe tricolore !

Le podium de la poursuite femmes avec 2 tricolores

Anaïs Bescond et Anaïs Chevalier-Bouchet ont terminé sur le podium pour la première poursuite de la saison. Une énorme performance pour les françaises, qui ne font pas preuve de réussite sur le pas de tir.

Les deux Anaïs ont lutté et ont mérité leur place sur le podium. Elvira Oeberg leur a donné du fil à retordre lors de la première période de course, avant de s’écrouler en faisant 3 fautes sur le tir debout. Puis, Lisa Theresa Hauser, l’autrichienne, a également mis le doute aux tricolores. L’autrichienne, leader du classement général, a finalement terminé 4ème, à seulement 1 seconde de la 3ème place.

Anaïs Bescond a réalisé un magnifique 20/20, qui lui permet de prendre la seconde place, alors qu’elle était partie à la 14ème position ! Elle signe ainsi son premier podium de l’hiver en terminant juste derrière la norvégienne Marte Olsbu Roiseland.

Anaïs Chevalier-Bouchet, partie à la 6ème place, termine 3ème, avec un très beau 19/20. Elle monte pour la deuxième fois sur le podium cet hiver.

Justine Braisaz-Bouchet termine, quant à elle, à la 12ème place, avec le meilleur temps sur les skis. Julia Simon termine 25ème et Chloé Chevalier prend la 33ème place.

Encore un podium sur le relais hommes

Après un début de course compliqué de Fabien Claude et Émilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet ont effectué de bons relais. Leurs performances ont permis à l’Équipe de France de terminer 2ème, à 11 secondes de la Norvège.

Un dimanche de podiums !
  • Relais féminin

Le dimanche 5 décembre, les femmes se sont affrontées lors d’un relais sur les terres d’Ostersund. Un relais qui a permis à nos françaises de remporter leur première victoire de la saison. Depuis le 19 janvier 2019, les femmes n’avaient plus gagné un seul relais. Ce dimanche, elles ont pris leur revanche en terminant 1ères, avec une avance de plus d’une minute !

Anaïs Bescond a commencé ce relais, en loupant 2 balles, et en passant le relais à Anaïs Chevalier-Bouchet en 6ème position, à 17 secondes de la tête de course.

Cette dernière a réalisé une excellente course avec un 10/10 à la clé. Ce sans-faute, ainsi que le craquage des principales concurrentes des Françaises, comme les Allemandes, les Norvégiennes, les Suédoises et les Italiennes, auront permis à Anaïs de passer le relais à Julia Simon en première position.

Julia Simon, pourtant en difficulté sur le pas de tir depuis le début de saison, a réussi à faire des tirs posés. Son calme lui a permis d’effectuer seulement une erreur. La biélorusse Elena Kruchinkina, qui talonnait la française, a vu l’écart se creuser en raison de plusieurs fautes.

La dernière relayeuse, Justine Braisaz-Bouchet, a pris le relais avec plus d’une minute d’avance. Elle a su résister à la pression, et ne pas craquer, en ne manquant qu’une seule cible. Le magnifique 5/5 au tir debout n’a laissé aucun espoir à ses concurrentes !

La France termine donc première de ce relais féminin, devant la Biélorussie et la Suède. La première Marseillaise de la saison a alors retenti à Ostersund !

La première place de nos française sur le relais féminin
  • La poursuite hommes

Après l’exploit des Françaises dans le relais féminin, les hommes se sont affrontés lors de la poursuite. L’espoir d’une nouvelle médaille française reposait sur le double champion du monde de la spécialité : Émilien Jacquelin.

Le français est parti à 18 secondes de Samuelsson, le suédois, mais a fait la course en tête une bonne partie de la poursuite. Le tricolore a effectué un parfait 10/10 lors des deux premiers tirs couchés. Malgré 2 fautes sur le premier tir debout, Emilien a réussi à garder sa première place, suivi de près par Christiansen et Samuelsson.

Le dernier tir debout promettait donc d’être décisif. Malheureusement, la faute du français sur ce dernier tir, et le sans faute du norvégien, ont changé le classement. Samuelsson a lui aussi manqué une cible. Le suédois a réussi à dépasser le français, et ainsi à s’emparer de la deuxième place.

Émilien Jacquelin termine donc 3ème de cette poursuite, à 11 secondes du leader, signant ainsi son 15ème podium individuel en Coupe du Monde ! Antonin Guigonnat termine, quant à lui, 9ème alors qu’il s’était élancé à la 20ème position. Quentin Fillon-Maillet, qui était parti 3ème, a manqué 2 balles lors du premier tir, et ainsi vu ses chances de podium s’éloigner. Il a terminé 16ème juste, devant Fabien Claude.

Des premiers résultats en Coupe du Monde prometteurs pour nos français, de bon augure pour cette saison Olympique.

Après une étape à Hochfilzen en Autriche, ce week-end, nos biathlètes seront au rendez-vous au Grand Bornand la semaine prochaine avec de belles intentions de briller devant leur public !

Voir aussi : Le biathlon français : un essor fulgurant en quelques années

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share