Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Annecy – Le Grand Bornand : la France brille à domicile !

Picture of CSactu

CSactu

Du 16 au 19 décembre, les meilleurs biathlètes au monde se sont donnés rendez-vous pour une dernière étape de la Coupe du Monde avant le début de la nouvelle année, et cette fois-ci, c’était en France et plus précisément dans la station de Haute-Savoie, le Grand-Bornand.

Partagez ce post

Émilien Jacquelin à l'arrivée de la mass Start

Une quatrième étape très attendue par les Français, qui n’ont pas été déçus. Au total, 6 podiums pour nos biathlètes, deux médailles d’or et quatre médailles d’argent, de quoi nous faire rêver !

Il aurait été compliqué d’imaginer les choses autrement, pour chaque épreuve. Un Français ou une Française est monté sur le podium. Pour deux d’entre elles, la Marseillaise a retenti, chantée fièrement par les supporters. Ces derniers étaient venus en masse ce week-end et accompagnés d’un temps à en rendre jaloux plus d’un.

Un premier podium qui lance les hostilités 

La Française, Anaïs Bescond, auteur d’un très joli parcours, a pris la deuxième place derrière la talentueuse Norvégienne, Marte Olsbu Roeiseland. Elle conforte sa place de leader au classement général. Un sans-faute au tir pour Anaïs Bescond, pourtant handicapée par un rhume, qui signe son deuxième podium de la saison, après avoir fini 2ème de la poursuite à Ostersund (Suède), le 4 décembre.

Pour les hommes aussi, le résultat du sprint est plus que satisfaisant, puisque Quentin Fillon-Maillet fini 4ème. Certes une place au pied du podium, mais qui lui assure un départ en bonne position pour la poursuite, qui a lieu le lendemain.

En revanche, ce premier jour de course signe aussi une grosse déception du côté français pour Émilien Jacquelin. Malgré un très bon temps sur les skis, comme à son habitude, le Grenoblois se handicape par deux erreurs à la carabine, et termine 7ème. Place l’empêchant de profiter de la défaillance du Suédois Sebastian Samuelsson (9ème), et donc de revêtir le maillot jaune de leader du classement général. 

Même si ce dernier reste entre les mains de Samuelsson, Jacquelin consolide toutefois sa 2ème place et n’est plus qu’à 13 points du Suédois. 

Le doublé français pour la poursuite !

Après l’échauffement (sprint), place au spectacle avec les poursuites ! 

Chez les hommes, et pour le plus grand plaisir de tous, c’est Quentin Fillon-Maillet qui a remporté en solitaire la poursuite. Une très belle course, durant laquelle il a devancé le Russe Eduard Latypov et le Norvégien Vetle Sjastad Christiansen. Ce qui lui a permis de décrocher son deuxième succès de la saison. Après sa victoire à la poursuite d’Hochfilzen (Autriche). 

Le Français a, pour une fois, fait la différence essentiellement sur le tir. Sorti du couché juste derrière Latypov et Jacquelin, il se retrouvera seul après le premier tir debout, ayant réalisé un sans-faute. Alors que le Russe manquait une cible et le Français deux. Un vingt sur vingt à l’arrivée lui permettant de franchir la ligne, seul, brandissant le drapeau français. Sous les applaudissements d’un public émerveillé. 

Podium de la poursuite homme

Émilien Jacquelin, quant à lui, auteur de trois nouvelles fautes lors de son dernier tir et malgré un meilleur temps de ski, se classe neuvième. Grosse désillusion pour le Français, que l’on voit encore une fois extrêmement déçu de sa performance. Foulé le sol Français pour une étape de Coupe du monde n’a étonnamment pas l’air de lui réussir jusque-là. 

Une femme était aussi au rendez-vous pour cette poursuite, il s’agit de Julia Simon. Même si elle n’a pas encore réussi à décrocher l’or, on est tout de même très heureux de la voir prendre la deuxième place du podium. Et pour cause, après un début de saison, qui on peut le dire, fut catastrophique, Julia Simon a parfaitement relancé la machine à grosse performance. Partie avec 47 secondes de retard sur la tête après avoir terminé 13ème du sprint jeudi, la biathlète des Saisies a effectué une remontée digne des plus grandes et un 19/20 en tir, pour signer le 7ème podium de sa carrière !

Julia Simon

Elle n’a en revanche rien pu faire contre la Suédoise Elvira Oeberg, victorieuse pour la première fois sur le circuit. Le tout à seulement 22 ans. On ne lui en voudra pas. La jeune biathlète, impériale sur les skis comme à son habitude, n’a pas flanché derrière la carabine avec seulement deux fautes. Sa sœur aînée Hanna Oeberg termine 3ème

La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseleand, qui s’était imposée lors du sprint jeudi, à échoué au pied du podium. Mais elle conserve tout de même la tête du classement général. 

Les autres Françaises, quant à elles, accusent une contre-performance. Anaïs Chevalier termine 14ème et Justine Braisaz 17ème, toutes deux à cause de leur score aux tirs, respectivement de 16/20 et 15/20. Anaïs Bescond ne s’est pas présentée à la poursuite, souffrante…

On n’en demandait pas tant ! 

La mass start, épreuve reine est très attendue, que ce soit par les biathlètes ou les supporters aura été riche en émotion. Que ce soit côté hommes ou femmes. Nos Français avaient cœur ce week-end de montrer de quoi ils étaient capables et sans mentir, c’était magnifique. Mais aussi quelque peu inattendu !

On commence, avec Julia Simon, qui une nouvelle fois ne nous a pas déçues. Puisqu’elle s’est offert un nouveau podium en Coupe du monde. Déjà médaillée lors de la poursuite, elle prend une nouvelle fois la deuxième place du podium lors de la Mass Start. Une nouvelle fois, c’est derrière la Suédoise Elvira Oeberg. Le podium a été complété par la Russe Kristina Reztsova.  

Ce dimanche, ce sont surtout les hommes qui nous ont fait vibrer, et plus particulièrement Émilien Jacquelin. On ne l’attendait pourtant pas, au vu de ses performances durant tout le week-end. Pourtant, il s’est repris en main pour nous offrir une magnifique première place. Il devance au passage Quentin Fillon-Maillet, qui termine deuxième. Résultat, un beau doublé français. 

Un succès en patron et un beau doublé tricolore. Aussi solide sur les skis que fiable au tir, Émilien Jacquelin, que personne n’attendait. Même pas son coéquipier (Quentin Fillon-Maillet), s’est adjugé victorieux de la première Mass Start de la saison. 

Pour cela, il a fait coup double. Après un plein sur les deux premiers tirs et une belle attaque à l’entame du deuxième tour, il commet une faute sur le premier tir debout. À moindre mal puisqu’il est tout de même ressorti dans le peloton de tête. Avant de faire le forcing pour prendre les commandes de la course. On n’en attendait pas moins de ce grand champion, amère de ses performances depuis le début du week-end. 

Impérial, il signe un sans-faute sur le dernier tir pour s’envoler vers une victoire qui mettra tout le monde d’accord. Cette victoire permet au grenoblois, double champion du monde de la poursuite, de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde. Elle était occupé, avant la course, par Fillon Maillet. 

« Je voulais faire la course à ma manière, bien faire les choses, ne pas subir derrière, en dynamitant la course, car je suis en forme sur les skis. Je ne voulais pas attendre, je suis très satisfait de la manière. »  

Émilien Jacquelin au micro d’Eurosport

Voir aussi : Ostersund : un week-end à 7 podiums tricolores pour nos biathlètes

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share