Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le biathlon français : un essor fulgurant en quelques années

Picture of CSactu

CSactu

Le biathlon, d’origine militaire, est devenu un sport olympique, en 1960, avec les Jeux de Squaw Valley. C’est un sport relativement jeune, qui compte actuellement 7 disciplines. En France, le biathlon a gagné en popularité lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, où les femmes ont remporté la médaille d’or lors du relais. Le biathlon est la discipline dans laquelle s’est illustré l’athlète masculin le plus médaillé des Jeux Olympiques d’hiver : le norvégien Ole Einar Bjorndalen.

Partagez ce post

L'Équipe de France de biathlon
L’Équipe de France

Raphaël Poirée a marqué ce sport. Le tricolore a remporté 8 médailles d’or aux championnats du monde, ainsi que 44 épreuves de Coupe du Monde. Il n’aura cependant pas réussi à remporter le moindre titre Olympique. Sa seule et grande déception durant son immense carrière.

Vincent Defrasne est également un champion de la discipline. Il aura laissé sa trace en battant Ole Einar Bjorndalen lors d’un sprint mémorable. Il est champion Olympique, et a été porte-drapeau de l’Équipe de France.

Vincent Jay a, quant à lui, remporté deux médailles Olympiques en 2010. Il est devenu le premier Français à remporter un titre Olympique sur le sprint.

Alexis Bœuf compte une victoire en Coupe du Monde, et 4 médailles aux championnats du monde. Il est aujourd’hui commentateur de la Coupe du Monde de biathlon, une suite logique pour ce champion passionné.

Marie Dorin-Habert est une des françaises les plus connues dans ce sport. Elle est championne olympique du relais mixte. Elle a également, à son actif, 3 autres médailles olympiques, 5 titres de championne du monde et 12 podiums, 7 victoires en Coupe du Monde sur 28 podiums en individuel. Un palmarès hors norme !

Marie-Laure Brunet est double médaillée Olympique. Elle a gagné 9 médailles lors des mondiaux.

Anne Briand et Véronique Claudel sont devenues championnes Olympiques, lors d’une épreuve de relais aux JO, de 1992.

Corinne Niogret a fait partie de la première équipe féminine championne olympique de relais en 1992. Elle a également remporté deux titres mondiaux en individuel. Au total, elle compte 8 succès en Coupe du Monde.

Anne Briand, Véronique Claudel et Corinne Niogret lors de leur victoire olympique aux J.O d’Albertville, en 1992
Martin Fourcade : un athlète exceptionnel qui a contribué à la médiatisation du biathlon

Il est impossible d’évoquer le biathlon sans parler de Martin Fourcade. En effet, pour de nombreuses personnes, le biathlon mondial rime avec Martin Fourcade. Le catalan est le français le plus titré aux Jeux Olympiques. Il a, à son actif, un palmarès incroyable. Martin Fourcade est une icône du biathlon, il a brillé des Jeux Olympiques, aux Coupes du Monde en passant par les championnats du monde. Sept fois consécutifs vainqueur du globe de cristal, 83 victoires individuelles et 150 podiums individuels : les Coupes du Monde n’auront pas résisté au tricolore.

Le français a également survolé les championnats du monde, avec 11 titres en individuel, 4 médailles d’argent et 3 de bronze en individuel. Il a également remporté 10 médailles en équipe, qui lui tiennent à cœur. On se souvient tous de la magnifique médaille d’or en relais lors de ses derniers championnats du monde en 2020, et des larmes de Martin. C’était, en effet, la seule médaille qui lui manquait.

L’athlète français ayant remporté le plus de titres aux JO affiche, à son palmarès, 5 titres de Champion Olympique, et 2 médailles d’argent.

Martin, lors de sa victoire, lui faisant ainsi gagner son 10ème titre individuel en 2017

Les chiffres stratosphériques de la carrière de Martin Fourcade montrent bien l’étendue de son talent et sa place de leader. Il aura survolé ce sport et quasiment tout gagné.

Le 14 mars 2020, l’icône du biathlon a pris sa retraite, 10 ans après son tout premier succès en Coupe du Monde. Il gagne sa dernière course à Kontiolahti, en Finlande, sur ce même circuit. Il a même terminé à deux points seulement d’un dernier gros globe de cristal. Une date symbolique pour le catalan, qui aura marqué l’histoire du biathlon.

La relève 2021/2022

Cette année, les compétitions s’annoncent prometteuses pour nos tricolores. Chez les femmes, on retrouvera : Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet, Chloé Chevalier, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon. Chez les hommes, Fabien Claude, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin seront de la partie.

Emilien Jacquelin, le français vu comme la relève de Martin Fourcade
Des résultats prometteurs

Les résultats lors des courses de présaison sont prometteurs. Les français ont fait plusieurs podiums, et abordent cette saison avec de nouveaux objectifs, pour la plupart, vers les Jeux Olympiques.

Une année importante

Cette année, les biathlètes s’affronteront lors des Jeux Olympiques d’hiver, de Beijing (Chine). Une année importante, pour eux, au cours de laquelle ils donneront tout pour décrocher le précieux titre olympique. Nos français visent évidemment la plus haute marche du podium, et auront à cœur de performer, afin de battre les norvégiens. L’équipe de Norvège survole actuellement le biathlon, avec Johannes Boe et Sturla Holm Laegrid.

Rendez-vous donc à partir d’aujourd’hui, pour suivre nos tricolores, lors de cette nouvelle saison qui s’annonce riche en émotions.

Voir aussi : JO d’hiver 2030 : Et pourquoi pas la Savoie ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share