Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Que devient Michael Schumacher ?

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Plus connu sous le nom de « Schumi », Michael Schumacher a gagné 7 titres de champion du monde de F1 lors de sa carrière (il détient le record avec Lewis Hamilton). L’Allemand a remporté 91 Grand Prix, et possède l’un des plus beaux et grands palmarès de l’histoire de ce sport. Il est aussi l’un des plus grands champions de l’histoire du sport. Malheureusement, le 29 décembre 2013, alors que la famille Schumacher passait des vacances au ski à Méribel, « Schumi » a été victime d’un accident, qui entraîna un traumatisme crânien et le plongea dans le coma. Depuis, sa famille garde le silence total sur son état de santé.

Partagez ce post

Michael Schumacher qui pose avec sa Ferrari, une voiture devenue imbattable dans les années 2000

Le géant Américain, Netflix, vient de sortir un documentaire il y a quelques jours sur la carrière de Schumacher. Il revient notamment sur son incroyable destin et ses plus belles années au volant de sa superbe Ferrari rouge. Comme dit précédemment, depuis son accident en 2013, « Schumi » n’est plus apparu en public. Aujourd’hui, son état de santé reste totalement secret. Ce film retrace ses 7 sacres de champion du monde de Formule 1, entre 1994 et 2004.

Ces premiers pas en F1 ne sont pas passés inaperçus, avec une conduite déjà très agressive, pour son âge. La concurrence était rude à l’époque, avec Damon Hill (champion 1996) ou encore Mika Häkkinen (champion 1998 et 1999).

Après ses deux premiers titres mondiaux au volant d’une Benetton, Michael rejoint la mythique écurie italienne en 1996. Cette dernière voulait se replacer tout en haut de la hiérarchie et avait tout misé sur l’Allemand. Il aura fallu attendre 4 ans pour voir Schumacher s’imposer pour la première fois avec ses nouvelles couleurs. C’est à partir de cette année-là que le pilote fut imbattable, pendant 5 années d’affilées, jusqu’en 2004.

« Schumi » a toujours eu cette habitude de se surpasser et de dépasser ses limites. Il avait un esprit de compétiteur hors norme, qui l’a propulsé le plus haut, dans le monde de la Formule 1. Même son rival Finlandais Mika Häkkinen avait dit en conférence de presse : « Il était toujours à la limite, il excluait la peur. »

Mais cette recherche constante de performance l’a guidé vers les sommets de son sport. C’était un perfectionniste et ne voulait qu’une seule chose : GAGNER !

Bien que dans ce documentaire, nous entendons la voix du septuple champion du monde, ses fans ont très peu de nouvelles depuis son accident. Seuls sa femme Corinna et son fils Mick (qui court aujourd’hui en F1), donnent de ses nouvelles. Mais que très rarement.

La dernière fois qu’elle a communiqué sur l’état de santé de son mari, elle disait au micro : « Il me manque tous les jours. Il est différent mais il est toujours là (…) Il reçoit tous les soins dont il a besoin. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que son état s’améliore. On se comprend toujours, mais de manière différente. On a ce langage en commun, qui est le sport automobile. On a toujours beaucoup de choses à se dire. Je donnerais tout pour qu’on puisse se parler… ».

À 52 ans, l’état de santé du champion n’évolue pas, ou peu. Après avoir passé plusieurs mois dans le coma à l’hôpital de Grenoble, sa famille ouvre pour la première fois les portes de la « nouvelle vie de Schumi ». Sa femme et son fils veulent absolument préserver la cellule familiale. Ils continuent de vivre chacun leur vie, même si cette situation reste très compliquée.

Depuis cette tragédie, Michael dispose d’une assistance médicale exceptionnelle, dans sa résidence, en Suisse. Peu de personnes dans le monde peuvent se permettre de recevoir de tels soins. C’est sûrement sans doute grâce à sa fortune et aux nombreux biens vendus (jet privé, propriétés…), que ses proches ont pu lui offrir ces aides médicales pharamineuses. Mais la médecine ne fait parfois pas de miracle. Personne ne sait combien de temps le « miracle Schumacher » va tenir.

L’ancien pilote de Formule 1 est l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Il a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Avec des records à la pelle, « Schumi » s’est construit un palmarès, une identité, un nom dans le monde du sport. Désastreusement, il a été victime d’un grave accident de ski en 2013, qui l’a plongé dans le coma. Depuis, le secret familial est tenu sur son état de santé, mais des rumeurs courent sur son état « végétatif ». Un documentaire Netflix est sorti cette semaine sur sa carrière, sa retraite, son accident, sa femme et son fils, lui aussi pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share