Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Roland Garros 2021 : Départ sur les chapeaux de roues

Picture of CSactu

CSactu

Ça y est ! Roland-Garros est enfin de retour, avec une ambiance relativement différente que l’année précédente. En effet, le public fait son grand come-back, à côté des Bois de Boulogne. Le coup d’envoi du tournoi, donné ce dimanche dernier, a accueilli du public à 35 % de sa capacité maximale. Les internationaux de France sont donc bien lancés, avec de très belles affiches et déjà quelques surprises. Dès le premier tour du tournoi, le spectacle fut au rendez-vous et de nombreux paris ont été déjoués. Le plus grand tournoi sur terre battue de la planète tennis sera donc encore une fois à suivre, particulièrement ce soir avec l’entrée en lice de l’actuel numéro 1 mondial, le serbe, Novak Djokovic, et du roi espagnol, Rafaël Nadal.

Partagez ce post

De la voix dans les tribunes : ENFIN !

Le traditionnel « Olé ! » a bien fait son grand retour dans les tribunes des courts Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen et Simonne-Mathieu. Roland retrouve ses marques. Après une édition 2020 jouée à huit-clos, celle de 2021 y verra une ambiance plus festive. Néanmoins, ce n’est pas un Roland-Garros des années 2015. On est encore très loin des 38 000 personnes qui se baladaient sur le site lors de la période pré-covid. Pour cette année, la jauge de capacité d’accueil a été augmentée à 35 % de la capacité maximum. Cela permet à un peu plus de 5 000 personnes de se rendre quotidiennement sur le site de tennis parisien. 

On peut donc affirmer que la vie reprend à Roland, mais seulement pour la journée. En effet, comme le stipulent les restrictions gouvernementales, le couvre-feu de 21 h est toujours en vigueur. Ainsi, à 20 h 45, l’ambiance retombe avec des courts devenant pratiquement vides. Enfin, fini les parapluies, les doudounes et les grosses vestes de l’édition automnale de 2020. Cette année, place aux t-shirts, chemises, chapeaux blancs et huile bronzante. 

https://s.france24.com/media/display/449f659e-c132-11eb-8f1c-005056a98db9/Roland-Garros%204.jpg
Un début de premier tour rempli de suspens

Coup de tonnerre sur le clan autrichien ! Dominic Thiem, le 4ème jour mondial actuel et la tête de série numéro 4 du tournoi, est déjà hors de la terre battue parisienne. Défait par l’espagnol Pablo Andújar en 5 sets, c’est frusté, que l’Autrichien quitte le court Philippe-Chatrier. Le vainqueur du dernier US Open sort donc du tournoi alors qu’il menait deux sets à zéro. Fragile psychologiquement depuis plusieurs mois, l’Autrichien a été mal mené dans les trois dernières manches du match. 

Dans la même partie de tableau, le grec Stéfanos Tsitsipas et l’allemand Alexander Zverev ont su sortir de ce premier tour respectivement en 3 sets et 5 sets. Jannik Sinner, comme Medvedev, ont également su s’imposer et filer sur le deuxième tour de ces internationaux de France. 

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1440x389:1442x387)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/05/30/3142761-64410948-2560-1440.jpg
Dominic Thiem, abattu
Retour gagnant pour Federer

L’ancien numéro 1 mondial ne pouvait pas rêver meilleure entrée dans le tournoi. Le Suisse de 39 ans, pourtant avec peu de matchs dans les jambes avant cette édition 2021 de Roland-Garros, a vite trouvé ses repères ce lundi face à l’Ouzbek, Denis Istomin, qu’il a vaincu en trois sets (6-2, 6-4, 6-3) . Il affrontera donc Marin Cilic au deuxième tour, vainqueur du français Arthur Rinderknech (7-6, 6-1, 6-2). 

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1131x288:1133x286)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/05/31/3143446-64424648-2560-1440.jpg
Roger Federer
Et les français dans tout ça ?

Pour le moment, seulement Enzo Couacaud a su sortir gagnant de son premier match de Roland, en l’emportant 7-6, 6-4, 6-3 face au Biélorusse Egor Gerasimov. Néanmoins, s’en est terminé pour Corentin Moutet qui s’incline en 4 sets face à Laslo Djere. S’en est également fini pour Jérémy Chardy, Gilles Simon, Grégoire Barrère, la Wild Card Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech ou encore Mathis Bourgue. 

De son côté, c’est avec les tripes que l’atypique Benoît Paire s’est battu ce lundi face au Norvégien Casper Ruud (15ème mondial) pour à la fin s’incliner en 4 sets (5-7, 6-2, 6-1, 7-6). Toutefois, il reste quelques Français en lice pour rejoindre le deuxième tour de ce tournoi du Grand Chelem. À noter la confrontation sur le court Suzanne Lenglen entre Richard Gasquet et celui qui avait régalé la France entière l’année précédente, Hugo Gaston. Un choc des générations à suivre dès 11 heures. 

Tennis | Tennis - Roland-Garros : La réaction de Benoît Paire après son  élimination au premier tour !
Benoît Paire
Djokovic et Nadal sur le central

Dans la fin d’après-midi, le court Philippe-Chatrier accueillera Rafaël Nadal pour son entrée dans le tournoi face à l’Australien Alexei Popyrin. Un peu plus tard dans la soirée, c’est au même endroit que le serbe Novak Djokovic fera ses débuts face à l’Américain Tennys Sandgren. Les deux finalistes de l’édition 2020 sont attendus au tournant pour leur entrée dans le tournoi. 

Masters 1000 de Monte-Carlo : entre reprises et malédiction terrienne, les  cadors ont tant à prouver - Eurosport
Djokovic et Nadal lors de la finale de l’édition de 2020

Voilà donc qui s’annonce très croustillant et qui introduit deux futures belles semaines de tennis international, à Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share