Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tadej Pogacar, c’est juste exceptionnel !

Le slovène, Tadej Pogacar, vient de s’adjuger le Tour de Lombardie. Samedi 9 octobre, le double vainqueur du Tour de France a remporté, devant Fausto Masnada, son deuxième grand Monument de la saison. Adam Yates complète, lui, le podium. Jusqu’où ira le cycliste ?

Partagez ce post

Pogacar, à l’arrivée, laisse exploser sa joie !
Une saison incroyable

La saison de rêve continue pour Pogacar. Déjà en avril, le Slovène avait remporté Liège-Bastogne-Liège et en juillet le Tour de France. Il vient d’ajouter ce week-end, un nouveau trophée prestigieux à son palmarès, déjà incroyable pour son jeune âge. À 23 ans, il surprend son monde ! Notre Français « vedette », Julian Alaphilippe, qui vient d’être couronné à nouveau champion du monde pour la deuxième saison d’affilée, a terminé 6ième.

Le parcours a été totalement modifié, comparé à celui de l’année dernière avec (on se souvient tous) d’une chute spectaculaire de Remco Evenepoel. Le vainqueur de la course a contré une attaque de l’Italien Vincenzo Nibali dans le col de Ganda (9 km, à 7 %). Pour, finalement, pouvoir s’isoler en tête de course et avoir une avance conséquente de plus de 30 secondes.

Pourtant, notre champion du monde a été le premier a accéléré dans la descente, mais son coéquipier Fausto Masnada qui a réussi à rattraper Tadej, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

Mais le vainqueur du Tour de Lombardie 2021 était trop puissant pour que Masnada puisse rivaliser sur les derniers kilomètres de la course. Le Britannique, Adam Yates, récupère une jolie 3ième place. 

Malheureusement, aucun Bleu n’a pu rééditer la performance de Thibaut Pinot en 2018 (vainqueur de la course). Alaphilippe, semblait, lui, le plus frais, mais a laissé son coéquipier Masnada s’échapper. Romain Bardet, lui, termine 8ième. 

Il faut quand même noter que Tadej Pogacar réalise une saison sensationnelle. Parti, seul, à 37 kilomètres de l’arrivée, il a fait du Tour de Lombardie, un festival à lui tout seul ! 2021 est donc l’année du Slovène. Issu de la formation UAE Team Emirates, il rajoute une ligne prestigieuse à son hit-parade. Il faut aussi savoir que c’était sa première participation au Tour de Lombardie.

À 35km de l’arrivée, il n’y avait pas encore lieu de s’inquiéter pour les favoris. Mais c’est bien à ce moment-là qu’on les a vus pour la dernière fois. Ils semblaient tous avoir les moyens de contrôler l’avance de Pogacar. Mais une dizaine de kilomètres de plat entre le Ganda et la montée dans Bergame a en ont décidé ainsi sur la suite de la course. Entre l’attaque de Yates et le contre d’Alaphilippe, Almeida a totalement coincé.

Mais un vainqueur cache toujours un autre coureur, qui participe à sa réussite. Tout le monde attendait Primoz Roglic, qui était le grand favori au départ de ce Classique. Alors qu’il avait gagné au sprint son premier Monument, il est allé chercher le deuxième avec férocité. Mais c’est surtout grâce à l’attaque de Nibali, que le Slovène s’est réveillé et a mis tout le monde loin derrière lui, à 3km du sommet. 

Dans l’histoire de son sport

C’est donc la première fois, depuis Bernard Hinault (1979), que le vainqueur du TDF s’offre deux autres monuments dans la même saison. Il est récompensé par son numéro solitaire sur la fin de cette course. À 23 printemps, Tadej aura donc réalisé un triplé inédit, qui a aussi été réalisé… qu’une seule fois, par Eddy Merckx ! Le Slovène est sur une autre planète. Le monde du cyclisme lui annonce une carrière digne des plus grands. Tout simplement, la classe !

Tadej qui brandi haut, et plein de joie, SON trophée !
Quel avenir pour Pogacar ?

Le grimpeur a fait quelques confidences au micro, après sa victoire, et notamment pour la saison prochaine. Il aimerait, en effet, participer à un autre Grand Tour, et pas n’importe lequel : Le Giro. Même si le Tour de France 2022 restera sa grande priorité, en essayant, de gagner, une troisième la Grande Boucle, pour une troisième année d’affilée. Réponse dans 9 mois !

“Pour être plus compétitif, il faut être bon en tout. Cela aide également dans les Grands Tours, où quelque chose peut arriver tous les jours. Je préfèrerais faire les trois Grands Tours, mais ce n’est pas possible. La priorité reste le Tour de France, mais peut-être que je peux ajouter un autre Grand Tour à mon programme. J’aimerais courir le Giro, mais je ne sais pas quel sera mon programme”

a expliqué Tadej Pogacar au micro, samedi soir.

Nous n’avons plus de doutes aujourd’hui. Pogacar est bien le coureur de la saison 2021, et même le meilleur cycliste du monde. En remportant le Tour de Lombardie samedi, le leader de la formation UAE-Teams Emirates s’est assuré le titre du coureur de l’année 2021. Il signe donc son 13ième succès de la saison. Il termine donc à égalité avec Wount van Aert et Primoz Roglic. Mais les deux coureurs ne peuvent que constater la domination du slovène. Puis au niveau des victoires de prestige, il n’y a pas photo !

Tadej Pogacar va rythmer les saisons à venir s’il continue d’évoluer à un niveau si haut. Il a aussi une marge de progression assez importante.

Mais jusqu’où va-t-il aller ?

Voir aussi : Tour de France 2021 : Tadej Pogačar de nouveau champion !

Voir aussi : Cyclisme – Paris-Roubaix 2021 : Des retrouvailles musclées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share