Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Tour de France 2021 : Tadej Pogačar de nouveau champion !

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Ce dimanche 18 juillet, à l’issue de la dernière étape du tour sur les Champs Élysées, Tadej Pogačar a de nouveau été couronné. Le coureur slovène, âgé d’à peine 22 ans, a réalisé l’exploit de remporter la Grande Boucle deux année de suite. Retour sur les résultats et les moments forts du 108ème tour de France de l’histoire.

Partagez ce post

Tadej Pogačar avec son maillot jaune lors du tour de France 2021
Pogačar en patron

Le coureur de la UAE Team Emirates était très attendu après sa victoire en 2020. Il n’a pas déçu. Tout d’abord vainqueur du 1er contre-la-montre lors de la 5ème journée, il s’est ensuite emparé du maillot jaune de leader, dès la 8ème étape et ne la alors plus quitté. Il s’est également offert la première place lors de la 17ème et la 18ème étape. Mais ce n’est pas tout, car le slovène a survolé cette 108ème édition !

En plus de sa première place au classement général, il a également raflé la quasi-totalité des autres distinctions. Étant de la génération 1998, il était éligible au maillot blanc, synonyme de meilleur jeune coureur du tour. Évidemment, en l’emportant, il récupéra également ce maillot prestigieux.

Mais comme dit le dicton : « Jamais 2 sans trois » ! Celui qui se fait appeler « Le cannibale » l’a bien compris, et a emporté un troisième titre. Celui du maillot à pois, synonyme de meilleur grimpeur.

Seul le maillot vert du meilleur sprinter lui a échappé. C’est le Britannique Mark Cavendish qui a été trôné, 10 ans après son dernier sacre pour la même distinction. Ce fut donc un quasi sans faute en individuel, même si au niveau équipe, la sienne ne finit que 10ème. C’est la Team Bahrain Victorious, qui s’est imposée cette année.

Ainsi, même si cette performance est exceptionnelle, elle semblerait presque déjà banale pour Pogačar. En effet, à l’âge de 21 ans, seulement, il avait déjà réalisé le même exploit lors de l’édition précédente. Ses exploits lui valent les louanges du monde du cyclisme. Il est déjà comparé aux plus grands de la discipline. Certains parlent même du début de « l’ère Pogačar ».

Seul point noir pour lui, les soupçons de certains quant à l’utilisation de potentiels dopants. En même temps, après un tour aussi bien maîtrisé, il aurait été difficile d’y échapper. Mais selon les organisateurs du tour en phase avec les instances chargées de détecter toute forme de dopage, le cas du slovène est en règle. Belle histoire donc pour ce coureur, qui semble doté de capacités démesurées.

Peu de sensations chez nos tricolores

La Grande Boucle a déjà réservé plus de frissons par le passé au clan français. Cette année, une seule étape a vu un Français s’imposer, et ce fut lors de la première journée, avec la victoire de Julian Alaphilippe. Mais ce dernier ne se classe que 30ème du classement général à l’issue de la dernière course.

Julian Alaphilippe s’impose lors de la 1ère étape du Tour de France 2021 et décroche ainsi maillot jaune

Le premier tricolore au classement se nomme Guillaume Martin, de la Team Cofidis, à la 8ème place. Il termine à 15 minutes et 33 secondes du vainqueur slovène. C’est son meilleur classement, pour sa 5ème participation.

Satisfaction tout de même à l’issue du tour pour Franck Bonnamour, élu Super-Combattif pour son premier tour. Pour ses nombreuses attaques tout au long de cette compétition, ses efforts ont été récompensés. Il a été félicité par le président de la République, sur son compte Twitter notamment. Malgré ce joli titre, le Français de 25 ans ne termine “que” 22ème au général. Il faudra donc être encore un peu patient avant de trouver un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur français du tour, en 1985.

Lire aussi : Tour de France 2021

Fait marquant : une énorme chute causée par une spectatrice !

Dès la première étape ralliant Brest à Landernau, la chute la plus importante du Tour a eu lieu. Une supportrice, brandissant une pancarte en carton au bord de la route, s’est trop avancée et un premier coureur du peloton lui est rentré dedans, entraînant ainsi sa chute. Derrière, c’est la quasi-totalité du peloton qui s’est effondré. Plusieurs coureurs ont été blessés, et certains ont même dû abandonner. Terrible désillusion pour les coureurs, et erreur pleine de conséquences pour cette spectatrice.

Les images spectaculaires des coureurs du peloton, pratiquement tous tombés à terre

Les images sont spectaculaires, avec les coureurs du peloton qui sont pratiquement tous tombés à terre. Ce TDF, l’été, avait manqué aux passionnés de vélo, après une édition décalée à septembre l’année dernière à cause de la Covid. Pour cette 108ème édition, la Grande Boucle a encore réservé beaucoup d’émotions, et semble surtout avoir confirmé la naissance de l’ère d’un nouveau grand champion : Tadej Pogačar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share