Une cérémonie des NRJ Music Awards décevante

Vendredi dernier a eu lieu la 24ème cérémonie des NRJ Music Awards pendant laquelle certains artistes qui ont marqué l’année 2022 ont pu recevoir un trophée. La cérémonie a aussi été marquée par quelques ratés et polémiques.
La cérémonie des NRJ Music Awards s'est tenue le 18 novembre dernier à Cannes.

La ville de Cannes est connue mondialement pour son célèbre festival de cinéma qui s’y tient tous les ans au printemps. Mais c’est loin d’être le seul évènement culturel qui a lieu dans cette ville de la Cote d’Azur. En effet, cela fait maintenant vingt-quatre ans que le Palais des festivals et des congrès de Cannes accueille la cérémonie des NRJ Music Awards.

Orelsan et Big Flo et Oli, les grands gagnants de la cérémonie

Comme chaque année, plusieurs stars de la chanson ont assisté à cette remise de prix et ont pu découvrir si elles avaient gagné un trophée. En effet, pour cette édition 2022, les artistes pouvaient être récompensés dans dix-huit catégories différentes. D’ailleurs, les organisateurs ont essayé d’innover en créant quatre nouvelles catégories comme le prix de la meilleure tournée ou encore celui du Social Hit. Ce dernier récompense l’artiste qui a le plus été plébiscité sur les réseaux sociaux et les supports digitaux (Spotify, Deezer et Apple Music notamment). Parmi les grands gagnants, on retrouve Orelsan qui remporte deux trophées et Big Flo et Oli qui se sont vus décerner trois prix. On peut aussi noter qu’un Award d’honneur a été remis à Renaud pour saluer l’ensemble de sa carrière et que la chanteuse Jenifer a elle aussi reçu un trophée pour honorer ses vingt années de carrière musicale.

Quelques couacs et peu d’artistes internationaux

Cependant, il y a aussi eu quelque ratés au cours de cette édition. Ainsi, alors qu’habituellement Nikos Aliagas anime la cérémonie, celui-ci, victime d’une mauvaise chute sur le tournage de la Star Academy, a dû laisser sa place à un autre animateur. Cependant, lorsque l’actrice Eva Longoria intervient pour attribuer un prix, elle commence en disant « Bonjour Nikos » alors que ce dernier a été remplacé au dernier moment par Camille Combal. Cette phrase anodine a immédiatement été remarquée et commentée sur les réseaux sociaux puisqu’elle prouve bien que, contrairement à ce qui avait été annoncé, le message de l’actrice américaine est préenregistré.

D’ailleurs, beaucoup ont commenté l’absence de célébrités internationales alors qu’au cours des éditions précédentes, il y avait eu plus d’artistes mondialement reconnus. Par exemple, en 2013 Katy Perry avait chanté sur scène et Bruno Mars s’y était lui aussi produit en 2016. La semaine dernière, il y avait de nombreux artistes français mais seulement deux chanteuses américaine (Bebe Rexha et Ava Max).

Alors, pourquoi si peu d’artistes mondialement connus ont-ils été invités ? Deux raisons sont souvent mentionnées : d’une part, faire venir des artistes internationaux coûte beaucoup d’argent aux organisateurs et il semblerait que le budget pour la cérémonie des NRJ Music Award ait été réduit d’année en année. D’autre part, les artistes ont tendance à préférer se déplacer pour des cérémonies de remise de prix artistiques jugées plus prestigieuses que celle des NRJ Music Awards. Ainsi, les stars américaines accepteront sans doute plus facilement une invitation aux MTV Music Awards.

Une polémique à propos des votes payants

De plus, une décision prise par le comité d’organisation a fait polémique. En effet, les auditeurs sont appelés à voter quotidiennement sur un site Internet pour que leurs artistes préférés puissent, peut-être, remporter un trophée. Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, l’inscription, obligatoire pour pouvoir voter, devient payante. Ce choix a été tellement critiqué que les organisateurs ont choisi de faire marche arrière et de retourner au système de vote gratuit.

Des audiences en baisse

Cette polémique est peut-être la raison pour laquelle la cérémonie de cette année a été moins regardée que celle des années précédentes. En effet, selon Mediametrie, 3,54 millions de téléspectateurs ont suivi cette remise de prix, alors que l’année dernière, plus de 4 millions de personnes s’y étaient intéressées.

Ces audiences en baisse s’expliquent surtout par le fait que les NRJ Music Awards ne récompensent pas assez les artistes du rap. En effet, ce genre musical est désormais un des plus écoutés en France et pourtant, presqu’aucun rappeur n’était invité et il n’existe pas de catégorie de prix consacrée au rap. Ce genre musical est donc le grand absent des NRJ Music Awards. D’ailleurs, le 11 mai prochain, devrait avoir lieu la première cérémonie de remise de prix consacrée au rap. Cette dernière, intitulée Les Flammes se tiendra au théâtre du Châtelet et sera retransmise en live. Reste à savoir si cette nouvelle cérémonie de remise des prix concurrencera les NRJ Music Awards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
salle de cinéma
Lire plus

« La rentrée » des cinémas

Après tant d’attente les cinémas ouvrent enfin leurs portes le 19 mai et nombreuses sont les personnes impatientes de retrouver le confort d’une salle. Au programme : des films, qui étaient déjà à l’affiche avant la fermeture soudaine, pour ceux qui auraient raté quelques pépites mais également des nouveautés qui réveillent la curiosité du grand public. Voici les films à ne pas rater dès le 19 mai !
logo du studio Ghibli
Lire plus

La magie inéluctable du studio Ghibli

Aujourd’hui l’animation connaît de plus en plus d'essor et un des directeurs qui a le plus contribué à ce développement est le célèbre Hayao Miyazaki. Les Ghibli bercent alors notre enfance et nous accompagnent même dans l’âge adulte. Mais qu’est-ce qui rend ces films si attachants et magiques ?
Total
0
Share