Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

À Mayotte, une cuisine de plus en plus éco-responsable et de qualité

Picture of Elise Bontemps

Elise Bontemps

Actuellement en fin d’année d’études de DUT Gestion des entreprises et des administrations, j’ai pour ambition de poursuivre mes études en école de commerce ou de communication. Un petit plus sur moi ; j’ai toujours été passionnée par la littérature et les activités créatives.
A Mayotte, le restaurant « LE 23 » propose un concept éco-responsable avec des produits frais et de qualité. Ce restaurant 100% "écolo" a pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux. Le chef Philippe Novel rachète le restaurant en 2015 dans le but de cuisiner en prenant soin de la planète.

Partagez ce post

LE 23, le restaurant de Philippe Novel

C’est en 2015 que Philippe Novel rachète le restaurant « LE 23 » dans un concept éco-responsable. A Mayotte, à deux pas de la mer et sous les arbres, son restaurant est 100% fait de bois. La protection de son île est primordiale, alors dans son restaurant, le chef limite son empreinte écologique. Philippe Novel propose donc une cuisine responsable et raffinée.

https://lejournaldemayotte.yt/wp-content/uploads/2021/03/2020.12.16.-Mayotte_Sakouli_Resto-Le-23_MW_11-scaled.jpeg

Dans une interview, Philippe Novel déclare qu’il lui est «  impensable qu’aujourd’hui des restaurants puissent continuer à servir dans des barquettes en plastique, continuer à vendre des contenants qui polluent, des bouteilles, des pailles… ».

Une cuisine de plage raffinée, c’est quoi ?

Une cuisine de plage ne veut pas dire une cuisine non soignée. L’équipe de Philippe présente des assiettes recherchées, colorées et originales. Le chef propose des plats originaux avec des produits mahorais.

https://lejournaldemayotte.yt/wp-content/uploads/2021/03/2020.12.-Mayotte_Sakouli_Resto-Le-23_3-272x300.jpg

Ensuite, pour respecter sa démarche écologique, l’équipe du chef trie tous les déchets. Il n’y a pas d’éléments jetables : interdiction d’utiliser des emballages plastiques et des pailles en inox. Les produits sont frais, locaux : poisson péché la veille. De plus, la plupart des produits sont faits maison et fabriqués sur place comme le pain et la bière. Les boissons sont artisanales, faites avec des arômes naturels et fermentées tels que le kombucha et le kéfir.

Restant dans une cuisine de « plage », le prix moyen fixé se situe entre 15 et 20€.

Un chef proche de sa concurrence ?

En plus de proposer une cuisine saine et locale, « LE 23 » respecte aussi la concurrence. Pour ne pas faire d’ombre au restaurant de l’hôtel Sakouli, le chef Philippe Novel a décidé de créer une carte offrant seulement des produits froids, crus et originaux, de provenance mahoraise.

Témoignage du serveur Boris : « Au-delà de l’impact écologique, servir des conserves et dire “tiens bon appétit c’est fait maison” ça ne m’intéresse pas ». Il ajoute : « Là, de voir que tout est réellement travaillé dès le matin, ça me plaît. ».

Ainsi, à travers son restaurant, Philippe Novel fait découvrir son métier et partage son savoir-faire. Le chef et son équipe accueillent des jeunes pour qu’ils découvrent des métiers artisanaux lors de journées découvertes. Il veut sensibiliser les jeunes en faisant connaître Mayotte, sa culture et le savoir-vivre. Pour le responsable du Jolly Roger, le centre de plongé situé à proximité, et le chef Philippe Novel, il est primordial de transmettre la connaissance qu’ils ont de leur impact environnemental à travers leur métier pour donner envies* aux jeunes de s’intéresser au monde et aux enjeux de demain. 

Lien de l’image mise en avant : https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/11/50/38/43/les-pieds-dans-l-eau.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share