Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Alexis Pinturault : Point faible, trop fort

Picture of CSactu

CSactu

Quelle journée d’anniversaire pour le skieur français. Le jour de ses 30 ans, Alexis Pinturault devient le meilleur skieur du monde en décrochant le gros globe de cristal, fruit d’une patience et d’un travail hors du commun. Le savoyard, natif de Moutiers devient le troisième skieur de l’histoire du ski français a remporté ce titre, après Jean-Claude Killy en 1967 et 1968, et Luc Alphand en 1997. Le skieur de Courchevel a vécu un week-end fort en émotion lors de ces finales de Coupe du Monde à Lenzerheide en Suisse.

Partagez ce post

Alexis Pinturault

Irréprochable

Cette année, c’était la sienne. Alexis Pinturault a dominé de bout en bout cette saison de Coupe du Monde de ski 2020/2021. Irréprochable sur le géant, en forte progression sur le slalom et solide sur les épreuves de vitesse, le français de 30 ans se situe à l’apothéose de sa carrière d’athlète en décrochant le graal du ski alpin. Pourtant, rien n’était fait avant ce samedi 20 mars. Talonné par le Suisse Marco Odermatt qui avait 31 points de retard au classement général, Pinturault ne devait pas fauter comme aux Mondiaux de Cortina quelques semaines auparavant.

C’est le couteau entre les dents que le Savoyard signe le meilleur temps de la première manche avec +0’’81 sur Stefan Brennsteiner. La seconde manche a fait l’objet d’un récital pour le français, qui sans trembler s’offre le général de la Coupe du Monde avec en bonus la victoire sur ce dernier géant et le petit globe de la discipline. Avec 107 points d’avance sur Marco Odermatt, le français est maintenant sur de ne pas se faire rattraper.

Après des mondiaux Italien où le français est resté sur sa faim, Pinturault a su être très solide mentalement pour arracher ce globe au courage, à la patience et au travail. 24 ans après Luc Alphand, Alexis Pinturault devient le troisième Français de l’histoire à obtenir ce titre de meilleur skieur du monde.

« La Pinte » s’est énoncé sur son exploit : « La première fois de ma vie que je verse des larmes de joie ». « Pintu » savoure sa performance, et sait qu’il n’a pas fini de briller. Né avec les skis aux pieds, il faudra s’attendre à retrouver le skieur de Courchevel sur les podiums dès la saison prochaine.

Une dernière journée magnifique

On ne pouvait pas rêver mieux comme dernière journée de saison pour le ski français. Dernière course du circuit, le slalom masculin révèle toujours de nombreuses surprises. Avec le globe du classement général en poche et celui du géant, Alexis Pinturault va tout de même chercher une très belle troisième place sur le slalom qui montre les réels progrès effectués par le Savoyard dans cette discipline. Il est accompagné par le jeune prodige de 23 ans, Clément Noël qui lui, monte sur la deuxième marche du podium. C’est l’Autrichien Manuel Feller qui s’offre la victoire sur cette dernière course au terme d’une seconde manche exceptionnelle.

Le skieur Vosgien, Clément Noël, termine donc deuxième du classement général du slalom, devancé par l’Autrichien Marco Schwarz qui a dominé toute la saison de cette discipline. La relève française est donc belle et bien présente pour assurer le départ des piliers de cette équipe de France de ski.

Après Julien Lizeroux au mois de janvier, c’est au tour de Jean-Baptiste Grange de tirer sa révérence et de faire ses adieux au circuit Coupe du Monde. Ce dimanche a eu lieu le dernier slalom de la carrière de « JB ». Le double champion du monde a descendu son ultime tracé le sourire aux lèvres, en saluant l’ensemble des entraîneurs le long de la piste. Remercié par ses coéquipiers et par la fédération, le skieur de Valloire rend les armes au terme d’une carrière somptueuse, avec 9 victoires en Coupe du Monde, un globe de cristal en Slalom et bien évidemment deux titres de Champion du Monde. « J’ai pu apprécier les câlins avec les coachs, j’ai eu une ovation de tout le monde au départ. C’était wow… » a-t-il déclaré.

La fin de ce week-end a donc été marqué par les cérémonies protocolaires où Alexis Pinturault a pu soulever ce globe qu’il attendait depuis si longtemps. Clément Noël ainsi que Tessa Worley sont respectivement montés sur la deuxième marche au général du slalom et la troisième marche au général du géant, sous les flocons de neige qui ont rendu la fête encore plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share