Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Champions Cup : Les clubs français sur le devant de la scène

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
C’était inédit depuis la création de la Coupe d’Europe en 1995, cinq clubs français étaient en lice pour les quarts de finale qui ont débuté ce samedi avec, La Rochelle, le Stade Toulousain, Clermont, le Racing 92 et Bordeaux-Bègles. Ce sont finalement, Le Stade Rochelais, Bordeaux et Toulouse qui se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Europe de Rugby ce week-end. Ils intègrent le dernier carré de la compétition aux côtés des Irlandais du Leinster.

Partagez ce post

Les Toulousains ont battu les Clermontois dans un match sans essai

Toutes les chances sont enfin réunies cette saison pour que le rugby français s’offre un premier titre européen tant attendu depuis 2015. Cette année-là, les Clermontois avaient dominé le Stade Toulousain dans une finale 100 % française.

Une première historique pour Le Stade Rochelais

Le premier quart de finale a eu lieu ce samedi. C’est La Rochelle qui a ouvert les hostilités de la plus belle des manières. Les joueurs Rochelais ont pulvérisé les Sale Sharks : 45 à 21 ! Pourtant, à la fin de la première période, le match était très serré avec un score de 18 à 16 en faveur du club français. Mais en seconde mi-temps, les Rochelais se sont montrés intraitables. Avec six essais et une grande domination en mêlée et touche, La Rochelle se qualifie pour les demi-finales, une première historique pour le club ! Une victoire qui fait d’autant plus du bruit et qui impressionne, puisque Sale est actuellement troisième du Championnat d’Angleterre.

Bordeaux rejoint le dernier carré sur le gong 

Dans le premier quart de finale 100 % français, c’est Bordeaux-Bègles qui sort vainqueur face au Racing 92, sur le score de 24 à 21. Dans un match accroché et sans aucun essai, c’est M. Jalibert, l’international Français, qui envoie son club pour la première fois de son histoire en demi-finale de la Coupe d’Europe. Pourtant, on pensait bien que les deux équipes allaient jouer une prolongation pour se départager. En effet, au-delà des 80 minutes de jeu, le score était toujours de 21 partout. Seulement, les joueurs du Racing 92 concèdent une pénalité à plus de 50 mètres à la 83e minute. Vent dans le dos et en confiance, M. Jalibert tente cette pénalité et la transforme, permettant aux joueurs de son équipe de rejoindre Toulouse en demi-finale pour un choc 100 % français !

Toulouse croque Clermont et file en demie

Dans le deuxième quart de finale, 100 % tricolore, les Toulousains sont venus à bout des Clermontois en s’imposant 21 à 12. À l’issue d’une rencontre fermée et sans aucun essai non plus. Ce sont les Toulousains de R. Ntamack, vainqueur de son duel au pied face à M. Parra, qui se qualifient pour leur 13e demi-finale de Coupe d’Europe de leur histoire. Mais aussi et surtout la troisième demi-finale en 3 ans ! Habitués donc de ce dernier carré, l’expérience pourra être importante avant d’affronter l’UBB qui jouera, elle, sa première demi-finale. 

Le tenant du titre Exeter prend la porte !

Vainqueur de la Champions Cup la saison passée face au Racing 92, le club anglais ne verra même pas le dernier carré cette saison. En effet, Exeter a été éliminé par le club du Leinster, codétenteur du record de trophée (4), avec le Stade Toulousain. Les Irlandais se sont imposés facilement 34 à 22. Ils retrouveront en demi-finale, Le Stade Rochelais, pour une rencontre inédite avec un fort enjeu : une place en finale.

Dans cette drôle de saison, c’est donc peut-être l’occasion ou jamais pour les clubs du TOP 14 de reconquérir enfin de trophée. Et de faire oublier les 4 échecs sur les 5 dernières finales. Rendez-vous donc le 30 avril, le 1er ou le 2 mai pour connaître l’affiche de la finale de la Champions Cup 2021.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share