Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Chelsea : la force d’une équipe sans star

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
Après une victoire retentissante (0-3), contre les Foxes, au King’s Power Stadium, ce samedi 20 novembre, les Blues maintiennent leur avance sur leur dauphin Manchester City. Mais quelles sont les raisons de ce très bon début de saison des londoniens ? Une défense très solide, une attaque efficace, un tacticien hors pair. Nous allons voir tous les ingrédients de ce succès des Blues, en ce début de saison.

Partagez ce post

Chelsea
Une défense très solide et altruiste

Le chiffre : 4

C’est le nombre de buts concédés par Chelsea en Premier League, depuis le début de la saison. Le résultat notamment grâce à un grand Edouard Mendy, qui comptabilise 7 clean sheets, en Premier League, et 3 en Ligue des Champions. Le retour en grande forme de Rudiger, auteur d’un but ce week-end. Il est irréprochable depuis septembre. C’est le point à retenir de la solidité des Londoniens.

La défense à 5, concoctée par Tuchel, semble très efficace. Entre l’expérience de Thiago Silva et de Cesar Azpilicueta, puis la jeunesse de Reece James et Ben Chilwell, l’entraîneur allemand a trouvé le parfait équilibre pour être solide. C’est aussi une défense qui marque. En effet, 14 buts ont été marqués par un joueur à vocation défensive. Il faut aussi noter que les 2 meilleurs buteurs de Chelsea sont des défenseurs : Reece James (4 buts), Ben Chilwell (3 buts).

Reece James
Un milieu très complémentaire

Auteur d’un but exceptionnel ce week-end face aux Foxes, Kanté montre qu’il n’est pas qu’un poumon. Il est aussi récupérateur, passeur, relayeur et buteur. Touché par des blessures la saison passée, il est revenu à son meilleur niveau, celui de 2018. Quant à Jorginho, il est de loin le joueur le plus régulier de 2021. Avec un jeu simple et sobre, il permet à Chelsea de ressortir les ballons plus facilement et aide à son équipe à progresser sur le terrain. Candidat sérieux au ballon d’or 2021, il ne serait pas surprenant de le voir soulever la plus belle des récompenses individuelles !

Frappe de Kanté qui précède le deuxième but de Chelsea, ce week-end
La deuxième attaque de Premier League 

Avec 30 buts marqués, Chelsea est la deuxième attaque de Premier League, derrière Liverpool. Ce qu’il faut souligner, c’est le nombre de buteurs à Chelsea cette saison. 15 joueurs différents ont marqué sous le maillot des Blues, depuis le 14 août. Kai Havertz répond présent, en marquant dans des matchs importants, notamment face à Liverpool (1-1). Petit bémol, la blessure de Romelu Lukaku absent des terrains depuis le 20 octobre. Mais il doit revenir à partir de cette semaine.

Nous pouvons dire que Chelsea est un candidat très sérieux au titre de Premier League. Mais aussi à la Ligue des champions. Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel l’année dernière, cette équipe de Chelsea est métamorphosée. Il a réussi à former une équipe régulière dans les résultats et, ce, sans avoir de star. Comme il y a pu y avoir au PSG.

“Je suis content, mais il y a aussi de la place pour l’amélioration. Les joueurs ont reçu tous les éloges, après le match, et ils savent quand ils ont fait un match complet. Nous avons fait de gros efforts en attaque et en défense. Je suis heureux que l’équipe ait obtenu la victoire qu’elle méritait.”

Thomas Tuchel au micro, après Leicester-Chelsea, ce samedi 20 novembre

Voir aussi : La Super League est-elle vraiment morte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share