Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

France-Argentine : Un XV de France pas toujours en maîtrise vient à bout des Pumas

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
En ouverture de sa tournée d’automne, le XV de France s’est imposé dans la difficulté (29-20) face aux Argentins, samedi, au Stade de France. Une équipe à deux visages. Pour son premier match devant son public depuis la crise du Covid-19, la France n’a pas toujours maîtrisé son adversaire et s’est imposé après une longue bataille. Dans une ambiance longtemps tendue, marquée par quelques accrochages, sous les cris des 50 000 spectateurs et une fraîcheur polaire, les joueurs de Fabien Galthié ont proposé un visage peu convaincant, mais combatif, et ont su assurer l’essentiel.

Partagez ce post

Des Bleus pas très disciplinés

Comme tous les amateurs de rugby savent, le premier plaquage est très important, car il donne le ton d’une rencontre. L’adage n’a pas loupé. Le premier plaquage d’Anthony Jelonch s’est résumé à un plongeon raté. Les bleus n’étaient pas dans le bon tempo. Six fois pénalisés en 25 minutes, en retard sur les soutiens, dominés dans les rucks, étouffés par la défense argentine qui empêchait la nouvelle association Ntamack-Jalibert de se rôder.

Bousculé dans les duels, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a été gêné pour lancer proprement la ligne des trois-quarts et permettre aux arrières d’exposer tout le talent. La difficulté contre des Pumas, fidèle à leur réputation : accrocheurs, chambreurs. Cependant, l’essai marqué par l’Argentin Cubelli (22e) n’a pas suffi à renverser les Bleus. 

Flament, Jaminet : les 2 grandes satisfactions de cette rencontre

En effet, 1ere réussie pour Thibault Flament. La deuxième ligne du Stade Toulousain en a profité pour claquer un premier essai pour sa première sélection (50e, 16-10). Tandis que Peato Mauvaka débloquait, lui aussi, son compteur en sélection à la 71e minute (26-10). Les entrées consécutives des grands Grégory Alldritt, Romain Taofifenua devant et de Johnatan Danty, vers la 50e minute, ont amené une plus grande solidité derrière.

Les Tricolores peuvent aussi remercier son arrière Melvyn Jaminet, qui a permis aux Bleus d’être au contact à la pause (9-7). L’arrière de Perpignan a de nouveau briller par son rôle de buteur et des relances. Ce qui a permis à son équipe de progresser. Un maître du jeu essentiel qui a su punir les fautes argentines.

” Le bilan est quand même positif. Mais on a fait beaucoup de fautes. À chaque fois, c’est ça qui leur a leur de venir dans notre camp. Notre défense était en place, mais trop indisciplinée. “

Antoine Dupont, capitaine lors de la rencontre, après la victoire française.

Voir aussi : XV de France : un nouveau leader ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share