Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Jannik Sinner : Quand la Next Gen prend le relais

Picture of CSactu

CSactu

Nouveau zoom sur le futur du tennis mondial. Après avoir parlé de Tsitsipas, Medvedev et Rublev, c'est aujourd’hui le tour du jeune Italien de 19 ans de se présenter aux amoureux de la balle jaune. Premier joueur né au XXIe siècle a remporté un tournoi du circuit ATP et plus jeune italien titré dans l’ère Open, Jannik Sinner est sans doute celui sur lequel grand nombre de pronostiqueurs aimeraient miser pour le futur. Jeune talentueux, ambitieux et plein de rage, voici le parcours du leader de cette génération Next Gen.

Partagez ce post

Jannik Sinner

Né le 16 août 2001 à San Candido en Italie, Jannik Sinner est avant tout un passionné de ski et participe à beaucoup de compétitions étant jeune. Il devient notamment champion d’Italie de slalom dans la catégorie benjamin. Il évoque un choix difficile à faire entre son amour pour la glisse et le tennis. Aujourd’hui, il estime n’avoir aucun regret et prendre positivement tout ce que le ski lui a apporté pour ainsi développer d’autres points forts au tennis, notamment son jeu de jambes.

Jannik se lance assez tôt sur le circuit Futures, à l’âge de 16 ans, quittant ainsi le circuit junior qu’il trouvait moins développé. C’est à ce moment-là qu’il lança parfaitement sa jeune carrière.

C’est en 2019 qu’il commence à se faire connaître aux yeux du monde grâce au tournoi de la Next Gen organisé à Milan. Ce tournoi réunit les huit meilleurs espoirs du tennis mondial (moins de 22 ans) pour promouvoir une nouvelle génération de joueurs. Fort d’une belle saison et de débuts prometteurs sur le circuit ATP, il recevra donc une invitation pour ce tournoi qui se déroule dans son pays.

Avant cela, il remporte le championnat Challenger à Bergame début 2019. Lors de son premier match de l’ATP Tour, il bat le Hongrois Máté Valkusz au premier tour à Budapest. Au Masters de Rome, ensuite, il sauve une balle de match avant d’éliminer Steve Johnson pour finalement s’incliner contre Stéfanos Tsitsipás.

Au cours de la tournée américaine (printemps), il remporte le Lexington Challenger puis sort des qualifications de l’US Open, perdant finalement en quatre sets au premier tour contre Stanislas Wawrinka.

Le voilà alors arrivé au tournoi de la Next Gen, à Milan, où il bat Alex De Minaur en finale pour remporter son premier tournoi majeur et créant ainsi la surprise. Il n’a été battu qu’une seule fois lors de ce tournoi, par le Français Ugo Humbert. Il finira ainsi à la 78e place mondiale après une saison 2019 rondement menée et terminant de la plus belle des manières.

2020 arrive alors avec son lot de surprises. Après un début de saison un peu compliqué en Australie, le jeune Italien obtient peu à peu de bons résultats face à des membres du top 20 mondial. Au tournoi de Rotterdam, il se débarrasse difficile de David Goffin. Quelques semaines plus tard, il s’offre le plaisir de battre Stefanos Tsitsipas, lui aussi vainqueur du tournoi de la Next Gen l’année avant l’italien, sur la terre rouge de Rome.

Mais c’est un peu plus tard dans la saison que le premier tournant de sa jeune carrière arrivera. Le voilà arrivé en terre parisienne pour le tournoi du grand chelem de Roland-Garros. Après avoir éliminé le finaliste de l’US Open Alexander Zverev en 1/8 de finale, Jannik Sinner devient le premier joueur depuis 2005 à atteindre les quarts de finale dès sa première participation à Roland-Garros depuis Rafael Nadal, son futur adversaire en ¼ de finale. Il s’incline malheureusement 3 sets à 0 non pas s’en poser de problèmes au maître des lieux vainqueur quelques jours plus tard pour la 13e fois.


Au cours d’une année 2020 chamboulée par l’épidémie et les nombreux tournois annulés, Sinner dispute son dernier tournoi de l’année à Sofia, en Bulgarie. Face à Vasek Pospisil, lors d’une finale serrée avec un tie-break final tendu pour conclure, le jeune Italien s’impose et remporte ainsi à 19 ans son premier tournoi ATP.

Puis 2021 commence avec la tournée australienne où Jannik Sinner impose tout de suite le même rythme que lors de la fin de saison 2020 en remportant le tournoi du Great Ocean Road Open, à Melbourne, en préparation de l’Open d’Australie. Son deuxième titre ATP en quelques semaines seulement, ce qui promet de belles choses pour le premier Grand Chelem de l’année, qui retrouve du public après des mois de huis clos. Mais il est subitement éliminé au premier tour par le 12e mondial, Denis Shapovalov, dans une rencontre de haut niveau disputée en cinq manches. Un début de saison décevant…

Il s’incline quelques semaines plus tard en quarts de finale du tournoi de Marseille face au finaliste de l’Open d’Australie Daniil Medvedev puis quelques jours après, au même stade de la compétition au tournoi de Dubaï face au demi-finaliste surprise de l’Open d’Australie, le russe Karatsev.

Un début de carrière prometteur et déjà des records à son jeune palmarès. Sinner et son coup droit fulgurant nous promettent de belles choses pour les années à venir. Pur talent italien et fort d’un caractère bien trempé, le jeune Jannik lance un message aux rois de ce sport : la Next Gen prend le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share