Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La Mostra de Venise couronne la réalisatrice française Audrey Diwan

Le 11 Septembre dernier, le jury de la 78ème édition du festival de la Mostra de Venise a décerné son prix le plus prestigieux, le Lion d’Or, à Audrey Diwan pour son film L’Événement qui sortira en salle le 2 février prochain.

Partagez ce post

Audrey Diwan reçoit le Lion d'Or
Audrey Diwan, réalisatrice de L'Evénement, Lion d'or de la Mostra de Venise 2021. Stefania D'Alessandro/Getty Images

Audrey Diwan est une Franco-libanaise de 41 ans aux multiples casquettes. Après des études de sciences politiques, elle ne se fixe aucune limite et est aujourd’hui considérée comme une écrivaine, journaliste, scénariste et réalisatrice. On la retrouve dans de nombreux projets comme dans le film Bac Nord (actuellement au cinéma) où elle est co-scénariste. 

L’Événement , est son second long métrage et lui offre la reconnaissance de ses pairs et de la critique. 

affiche du film l’Événement

Un film engagé 

Ce film est adapté du récit autobiographique de l’écrivaine Annie Ernaux publié durant l’année 2000. Cette histoire poignante retrace la vie d’Anne, jeune femme de 21 ans tombant enceinte par accident au moment de l’écriture de son mémoire littéraire. Elle décide alors d’avorter de manière clandestine « afin de pouvoir finir ses études » et quitter le prolétariat. Le rôle est tenu par l’actrice franco-roumaine Ana Vartolomei.

Ce long métrage dépeint la société des années 60, où la Loi Veil n’existe pas encore, et porte un regard sur « le pouvoir de la parole » et sur la solitude de cette femme en avance sur son époque. En effet, pour sa réalisatrice, ce projet est le portrait « d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. »  

La réalisatrice a voulu son œuvre radicale et que chacun devant son écran puisse se sentir concerné et se mettre à la place d’Anne. Elle cherche à éveiller les consciences et à faire réagir. 

« Je suis très heureuse de ce que ce prix (le Lion d’Or) apporte au sujet principal de cette histoire, qui est la liberté. »

Les femmes sur le devant de la scène

Ce film permet à l’ouvrage d’Annie Ernaux de prendre une nouvelle dimension et de faire écho aux dernières lois antiavortements du Texas et au combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps librement.  

Depuis la création du festival c’est seulement la sixième fois que le Lion d’Or est décerné à une femme. Jusque-là, Agnès Varda était la seule cinéaste franco-belge à avoir obtenu cette distinction pour son long métrage Sans toit ni loi. Durant cette 78ème édition Le Lion d’argent de la meilleure réalisation a distingué le travail de Jane Campion pour Le Pouvoir du chien. A noter également, le succès de Maggie Gyllenhaal pour le scénario du film The Lost Daughter

Dans une époque où l’industrie du cinéma est très critiquée pour son manque de diversité et suite au mouvement #MeToo, cette édition de la Mostra montre que les choses sont en train d’évoluer. Comme le disait Audrey Diwan, « une femme a gagné l’Oscar, une femme a gagné la Palme d’Or, une femme a gagné le Lion d’Or. Ça signifie forcément quelque chose, ça ne peut pas être le hasard ! » 

À voir aussi : Titane : une quête d’amour novatrice

Audrey Diwan: “Quand on laisse des femmes faire des films, elles ont des chances de gagner des prix”.

Source de l’image mise en avant: https://madame.lefigaro.fr/celebrites/audrey-diwan-lion-dor-venise-levenement-interview-130921-198076 ©Stefania D’Alessandro/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share