Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La tragique fin de carrière de Sergio Agüero attriste la planète football

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Le mercredi 15 décembre 2021, Sergio Agüero annonce, très ému, qu'il prend sa retraite sportive pour "raisons médicales", lors d'une conférence de presse exceptionnelle organisée au Camp Nou. Quelles sont les raisons de l’arrêt brutal du football pour le Kun ? Pour cela, une petite rétrospective de la carrière de l’inarrêtable numéro 10 argentin est de mise.

Partagez ce post

Sergio "Kun" Agüero, pendant sa conférence de presse
L’Argentine, formatrice des meilleurs attaquants du monde !

Tout le monde connaît Sergio sous son surnom si particulier. Ses parents lui ont donné en référence à une série japonaise diffusée dans les années 90, en Argentine. Kun Agüero est au début du XXIème siècle, l’une des plus grandes révélations sud-américaines. Il entame sa carrière à l’Independiente, dans la banlieue de Buenos Aires, club de sa ville natale. Il marque les esprits en équipe de jeunes, et fait son entrée chez les pros à seulement 15 ans. Effaçant ainsi le précédent record de la première division argentine. Détenue jusqu’ici par la légende de Boca Juniors, Diego Armando Maradona.

Il prend peu à peu une place de titulaire en pointe, et inscrit 23 buts en 56 matchs sous les couleurs des Los Diablos Rojos. Après 3 ans passés au pays, Agüero prend, à l’été 2006, la direction de l’Europe, où il compte bien, faire parler toute sa classe.

Le Kun, un joueur qui fait gagner

Pour 20 millions d’euros, record pour un joueur argentin à l’époque, il rejoint l’Atlético de Madrid. Des débuts compliqués freinent sa progression. Il est barré sur le front de l’attaque par l’enfant de la maison, Fernando Torres. Ce dernier, en partance pour Liverpool l’année suivante, laisse donc le champ libre pour que le jeune buteur démontre, enfin, tout son talent. Avec les Colchoneros, il remporte la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA, en 2010. La barre des 100 buts est atteinte.

Il débarque, en 2011, du côté de Manchester City, pour y écrire la plus belle page de l’histoire des Skyblues. 45 millions d’euros investis très vite justifiés. En effet, le Kun inscrit un but d’anthologie dans les derniers instants de l’ultime match de la saison. Victoire pour son équipe et Manchester City est ainsi sacré champion au nez et à la barbe du rival mancunien coaché par Sir Alex Ferguson.

Parmi les plus grands avant-centres de la dernière décennie

Par la suite coaché par Pep Guardiola, le Kun a été le terminal offensif létal d’une équipe de stars pendant 10 ans. Un sens du but implacable, accompagné d’une facilité technique innée, Sergio Agüero est un numéro 9 de classe mondiale. Avec sa relative petite taille, typiquement sud-américaine, il dépoussière totalement le profil-type d’avant-centre en Angleterre. En témoigne ces cinq Premier League glanées, Agüero est véritablement la pièce maîtresse de City depuis le rachat émirati. Il est justement le meilleur buteur de l’histoire de Manchester City. Le meilleur buteur étranger et non européen de la Premier League.

Il est aussi le recordman absolu du nombre de triplé en Premier League ! Il s’inscrit naturellement parmi les meilleurs attaquants de la dernière décennie. Et trouve, bien évidemment, sa place aux côtés de joueurs comme Ibrahimović, Lewandowski, Suárez, Rooney, Benzema et Falcao.

Sergio “Kun” Agüero, célébrant son but à la dernière minute, du titre City, en 2011
Beaucoup de succès et quelques regrets

La carrière de Sergio Agüero est faite de nombreux titres prestigieux et notamment en sélection argentine. Il a largement rempli son armoire à trophée à Manchester City avec, en plus, des nombreux titres en championnat, 6 Coupes de la Ligue anglaise. Après avoir remporté deux fois de suite la Coupe du monde des moins de 20 ans (2005 – 2007). Il décroche l’Or Olympique, en 2008, avec son meilleur ami Lionnel Messi.

Le dernier titre remporter par le Kun, c’est la Copa America 2021 face au Brésil de Neymar Jr. Une consécration pour l’Argentine, qui a vécu dans son histoire proche, deux finales perdues en 2015 et 2016.

Malheureusement, le succès n’a pas toujours été au rendez-vous pour l’Argentin. Tout d’abord lors de la si prestigieuse finale de la Coupe du Monde 2014. Sergio et ses partenaires de L’Albiceleste, échouent en prolongation face à l’Allemagne du buteur décisif, Mario Götze. L’Argentine n’a dès lors, plus eu l’occasion de jouer une finale au sommet du football mondial.

Plus récemment, Agüero est enfin parvenu à atteindre en 2021, la finale de la mythique Ligue des Champions avec City. Mais face au Chelsea, du technicien allemand Thomas Tuchel, les Citizens laissent passer leur chance, pendant que le Kun, est remplaçant ce soir-là. Lauréat du Golden Boy 2007, il n’a cependant pas pu faire mieux qu’une 10ème place lors du prestigieux Ballon d’or 2011. Difficile pour n’importe quel champion de rivalisé avec l’infernal duo CR7 – Messi…

Une fin précipitée en Catalogne

En perte de vitesse, suite à un grand nombre de blessures, son niveau de performance et son temps de jeu diminuent drastiquement. Sergio fait ses adieux à l’Etihad Stadium, le 13 mai 2021, lors du dernier match de la saison face à Everton. Il rentre en cours de jeu et score un dernier doublé pour rentrer définitivement dans la légende de son club. 260 buts marqués pour Manchester City ! Sergio décide qu’il n’en a pas fini avec le football.

Il rejoint donc “gratuitement” le FC Barcelone, pour relancer la machine, retrouver des sensations et du temps de jeu. D’abord blessé, il effectue un énorme travail physique pour revenir au meilleur de sa forme.

Mais, le destin, lui, en a décidé autrement. Le Kun fait un retour encourageant avec notamment un but lors de son entrée en jeu dans le Clásico. Mais le 30 octobre dernier, en Liga face au Deportivo Alavés, Sergio Agüero est victime d’un malaise cardiaque, à la 38ème minute de jeu. Les examens révèlent, dans les semaines suivantes, une arythmie cardiaque (altération de la fréquence cardiaque), chez le buteur de 33 ans.

En adéquation avec les conseils des cardiologues du club, qui juge trop risqué, pour lui, de poursuivre en professionnel. Le Kun met fin à sa carrière, 18 ans après que cette dernière ait débuté.

Cependant, il rappelle à tout le monde, que malgré cette triste situation : « Je suis très fier de la carrière que j’ai eue. J’ai toujours eu un ballon dans les pieds depuis mes 5 ans. Mon rêve était de jouer en première division. Je n’aurai jamais cru jouer en Europe. »

Agüero, c’est ça, l’histoire d’un gamin amoureux d’un jeu, à travers lequel il a réussi à faire vibrer le cœur de millions de supporters.

Voir aussi : Le tirage au sort de la Ligue des Champions, un véritable fiasco

Article écrit par : Adrien Cochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share