Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Open d’Australie 2022 : Rafaël Nadal sur son 21

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
Quel match ! Rafael Nadal est devenu dimanche le premier joueur à afficher 21 tournois du Grand Chelem à son palmarès au terme d'une finale qui restera dans les annales. L'espagnol s'impose en cinq sets 2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5 face au russe Daniil Medvedev après 5h24 de match.

Partagez ce post

Nadal célébrant sa victoire
Rafael Nadal of Spain celebrates after defeating Matteo Berrettini of Italy in their semifinal match at the Australian Open tennis championships in Melbourne, Australia, Friday, Jan. 28, 2022. (AP Photo/Hamish Blair)
Un début de match pourtant compliqué pour l’espagnol

Dans le 1er set, Medvedev entame cette finale comme il avait abordé celle de l’US Open contre Novak Djokovic. En difficulté sur son service, Rafael Nadal résiste sur ses deux premiers engagements avant de lâcher en concédant deux breaks blancs coup sur coup. Le russe empoche le premier set 6-2, en l’espace de 42 minutes.

Le deuxième set fût du moins plus équilibré que le premier. En effet, Medvedev est un peu moins agressif et plus spectateur. La passivité du russe permet à Nadal de sortir la tête de l’eau. L’espagnol signe son premier break du match, afin de mener 4-1. Le russe va recoller, puis concéder un nouveau break. À 5-3, Nadal obtient même une balle de set sans pouvoir la conclure. Ce deuxième set très disputé se joue au tie-break, où Nadal mène 2-0, puis 5-3 avant que le Russe ne remporte les quatre derniers points. Medvedev réussit un petit hold-up et semble avoir fait le plus dur après 1h24 de combat. Nadal peut nourrir de gros regrets.

Daniil Medvedev
La remontada du Majorquin

Le tournant de ce match se situe dans le 3e set. À 3-2 en sa faveur, Medvedev semble tout près de porter le coup final. Il mène 0-40 sur le service de Nadal, mais n’arrive pas à conclure les trois balles de break. Le russe devient un peu trop passif et laisse son adversaire revenir. Nadal signe le break à 4-4 avant de finir sur un jeu blanc.

Lors du 4e set, Nadal a pris le dessus psychologique sur son adversaire, qui lui est à la peine. Le russe ne remporte que 60 % des points derrière sa première balle. Le numéro 2 mondial parvient à effacer un premier break pour revenir à 2-2. Cependant, sur le jeu qui suit, Medvedev concède le break. Même physiquement, l’espagnol commence à prendre l’ascendant sur le Russe. Il remporte la 4e manche comme la troisième 6-4 au bout de 4h12 de jeu.

Un 5e set qui nous offre du suspense jusqu’au bout. Tout d’abord Medvedev concède le premier break de ce set décisif à 2-2. Avec un break d’avance, Nadal croit qu’il a fait le plus difficile. Il se retrouve à 2 points du titre (5-3; 30-0). Mais le majorquin stresse trop et lâche des points. Le russe revient à 5-5, avant de concéder un dernier break décisif, et qui scelle le sort de cette finale qui aura duré 5h24.

 “C’était l’un des matchs les plus émouvants de ma carrière et partager ce moment avec toi était un honneur”

a déclaré Nadal en s’adressant à Daniil Medvedev après la rencontre.

“C’est dur de parler après 5h30 de combat. Je voudrais féliciter Nadal parce qu’il a été incroyable. Je pensais qu’il allait être fatigué mais il ne l’a jamais été. C’est un immense champion”,

a déclaré le Russe qui a rendu un long hommage à l’espagnol
Nadal et Medvedev

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share