Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rendez-vous le 8 mars !

Picture of Antoine Fratacci

Antoine Fratacci

Ce mardi a eu lieu le premier acte du huitième de finale entre le PSG et le Bayern Munich, un match à sens unique qui s’est conclu par une victoire de l’équipe allemande 1-0. Malgré le résultat, les espoirs sont présents pour les Parisiens pour la qualification lors du match retour.

Partagez ce post

Kylian Mbappé face à Upamecano et Coman contre le Bayern Munich

Un match à sens unique

Après un retour de Coupe du monde plus que délicat, le PSG était attendu face à un Bayern en pleine confiance. Avec deux défaites sur les deux derniers matchs et cinq défaites en 2023, le PSG traverse une crise sans nom. Avec des lacunes dans tous les domaines, que ce soit dans le secteur défensif, offensif ou encore au milieu de terrain. Cela s’annonçait alors comme un match à sens unique et avec le besoin de la présence d’un miracle.

Lors du début de match, le Bayern Munich possédait le ballon, arriva à se créer des occasions mais sans plus. Notamment grâce à une excellente première période de Sergio Ramos qui était en difficulté depuis son arrivée au PSG. Durant la totalité de la première période, l’équipe allemande possédait 60 % du temps le ballon. Elle s’assiégeait même dans la surface parisienne avec notamment neufs frappes enregistrées contre une seule chez les parisiens.

On retient alors la première période comme maitrisée par les Munichois. Mais aussi par la bonne résistance de la défense parisienne face aux assauts bavarois. La seconde période commença de la même manière que la première période. Mais avec un changement de système chez les Parisiens en passant d’un 4-4-2 à un 3-5-2.

C’est alors que dès la 53’, Coman vient reprendre un centre d’Alphonso Davies et trompe Donnarumma. À partir de ce moment-là, Christophe Galtier, le coach parisien, décida de faire rentrer Kylian Mbappé. Un banc décimé par les blessures, mais qui doit dynamiter le secteur offensif.

C’est alors qu’à partir de la 70’ le PSG commença enfin à se créer des occasions notamment à un Nuno Mendes flamboyant qui ne déçoit jamais et à un Kylian Mbappé avec la rage de vaincre. Les 20 dernières minutes ont été uniquement Parisiennes avec des offensives constantes. Notamment avec un but refusé de Kylian Mbappé à la 82’.

La fin du match sera sifflée sur le score de 0-1, une victoire allemande contre le PSG qui pouvait s’attendre à pire et qui, ironiquement, ne s’en sort pas si mal que ça avec ce résultat.

Kingsley Coman qui ne célèbre pas son but par respect envers son club formateur (Source : Football365)

L’espoir est de mise

Les 20 dernières minutes montrent qu’il n’est pas impossible de mettre en difficulté cette équipe du Bayern. En effet, dès la rentrée de Kylian Mbappé, la défense bavaroise était submergée par les offensives de Nuno Mendes et Mbappé. Cette équipe du Bayern Munich est certes, très forte sur le plan offensif. Mais nous pouvons tout de même distinguer des lacunes défensives qui pourrons profiter aux parisiens au match retour.

En effet, durant ces 20 dernières minutes le PSG a provoqué plus de problèmes à la défense bavaroise que les 70 premières minutes. C’est ici la clé du match retour, la forme de Messi, Neymar et Mbappé contre une défense allemande affaiblit notamment par l’absence de Lucas Hernandez (blessure), Manuel Neuer (blessure) et Benjamin Pavard (carton rouge). Une chose intéressante à souligner est le fait que le PSG se retrouve dans une situation contraire à ce qu’on a l’habitude de voir.

Effectivement le scénario typique d’une double confrontation du PSG en Ligue des Champions se traduit par un match aller dans la plupart du temps réussit avec une grande confiance puis le match retour complètement raté avec désillusions à n’en plus finir comme par exemple avec le Real Madrid l’année dernière, Manchester United en 2019 ou encore la double confrontation contre le Barça en 2017.

Le parallèle peut-être vu entre cette double confrontation et celle contre Dortmund en 2020, un match aller raté sans trop encaisser et par la suite un match retour de très grande qualité qui a permis aux parisiens de l’emporter. Pour réaliser cet exploit qui semble à la portée du PSG, le 8 mars, il faudra que tout l’effectif parisien soit présent et irréprochable afin de changer la donne à l’Allianz Arena.

Kylian Mbappé lors de la défaite parisienne ce mardi soir (Source : Getty Images)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share