Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Visite de Kamala Harris à Emmanuel Macron : le moment de sceller la réconciliation transatlantique

Picture of Coline Blouin

Coline Blouin

Actuellement en master langues étrangères, relations internationales et stratégies politiques, j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Décrire l'actualité est donc une façon pour moi de partager mon intérêt pour les questions politiques internationales.
Le mardi 9 novembre 2021, Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis sous la présidence de Joe Biden, atterrissait en France. Sa visite est un moyen pour elle de sceller la réconciliation transatlantique avec la France. Pendant son séjour de quatre jours, cette dernière sera également présente lors de la commémoration de l’armistice de 1918 aux côtés d’Emmanuel Macron. Parmi ses missions importantes, elle se rendra le vendredi 12 novembre à la conférence internationale sur la Libye et la préparation des élections présidentielles et législatives. 

Partagez ce post

Kamala Harris et Emmanuel Macron lors de sa visite en France en novembre 2021
Le Président français Emmanuel Macron et la Vice-Présidente Kamala Harris se saluent mercredi 10 novembre 2021 au palais de l'Élysée à Paris. © Christophe Ena, AP
L’occasion de réconcilier les deux puissances transatlantique 

Depuis mi-septembre, la France et les États-Unis connaissent une importante crise diplomatique. En effet, avec la crise d’Aukus, la confiance entre les deux pays a été mise à rude épreuve. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Étrangères français qualifie même cela comme une “rupture de confiance“.(Pour davantage d’information sur cette crise, voir aussi Crise des sous-marins: la France est-elle alliée ou alignée aux puissances américaines et australiennes?). 

La visite de Kamala Harris en France n’est donc pas sans raison. En effet, la Vice-Présidente des États-Unis fait de ses quelques jours de visite à Paris un moyen d’apaiser les tensions avec son allié français. Lors d’une réunion privée, Emmanuel Macron et Kamala Harris ont jugé « cruciale » la coopération entre la France et les États-Unis. Pour eux, les deux puissances mondiales se tournent désormais vers le  “début d’une nouvelle ère“. Cette rencontre diplomatique leur a permis notamment d’évoquer des sujets importants. La sécurité européenne, l’Indo-Pacifique ou encore la santé au niveau mondial étaient donc les sujets phares.

Cette rencontre poursuit alors les efforts faits par Biden et Macron. Les deux chefs d’États ont su apaiser les tensions lors de leur dernière rencontre à Rome durant le G20. Ces derniers ont dû faire preuve de tolérance afin de renouveler les relations franco-américaines. Emmanuel Macron explique à propos de cela : « Nous avons eu une rencontre fructueuse à Rome il y a quelques jours avec le Président Biden , qui a montré la voie pour les semaines, mois et années à venir. » (Pour en savoir davantage sur les réconciliations Biden-Macron, voir aussi : La réconciliation entre Biden et Macron après l’affaire Aukus

Commémoration du 11 et 13 novembre 

À l’occasion de sa venue en France, Kamala Harris a assisté à la cérémonie commémorative du 11 novembre. Accompagnée de son mari Dough Emhoff, ils se sont également rendus au cimetière américain à Suresnes. Là-bas, plus de 1500 soldats américains y sont enterrés, en l’honneur de leur combat pendant la Première Guerre mondiale. Aux États-Unis, le 11 novembre correspond au « Veteran’s day ». La Vice-Présidente souligne cet hommage en expliquant que « le courage et l’engagement de nos militaires sont une source de fierté nationale et de gratitude. » 

Lors de sa visite officielle, la Vice-Présidente a également tenu à être présente lors de la commémoration du 13 novembre. En France, cette date symbolique marque les attentats du 13 novembre 2015. Cette tragédie a fait des centaines de victimes, notamment dans le bar Le Carillon. C’est ici que Kamala Harris, suivie de son mari, s’est rendue ce samedi 13 novembre 2021. Elle a déposé un bouquet de fleurs blanches en face de la terrasse de ce bar. Les États-Unis soutiennent cette tragédie qu’a connue la France à travers cet attentat. Un moyen pour eux de témoigner leur soutien face au fléau djihadiste. En effet, eux-mêmes ont connu ce genre de tragédie lors des attentats du 11 septembre 2001. 

La Vice-Présidente Kamala Harris, avec son époux, Doug Emhoff, à la commémoration du 13 Novembre, le 13 novembre 2021, à Paris Photo AFP
Un retour sur la scène internationale ? 

Depuis l’élection de Joe Biden en novembre 2020 et son investiture en janvier 2021, Kamala Harris a su se faire discrète quant à son rôle de Vice-Présidente. En effet, sa visite à Paris représente seulement son troisième voyage à l’international. Avant cela, elle s’était rendue au Guatemala et au Mexique puis au Vietnam et à Singapour. Cette dernière se réjouissait donc de sa venue dans la capitale française. Elle se dit même « réjouie d’avance de [ces] nombreux jours de discussions productives pour renforcer la solidité de notre relation. »

Moquée depuis plusieurs semaines sur ses absences d’apparitions publiques, Kamala Harris fait de ce voyage l’occasion de prouver son rôle au sein du gouvernement Biden. En effet, elle n’hésite pas à acter le retour des États-Unis dans le multilatéralisme par exemple. De cette manière, la Vice-Présidente certifie l’engagement de son pays dans le combat mondial contre la pauvreté. Un moyen pour elle de soutenir les choix de Joe Biden concernant leur présence au sein de la communauté internationale. C’est pour ces raisons que Kamala Harris, lors du Forum de Paris sur la Paix, a précisé que « répondre au défi de la pauvreté est une obligation pour nous tous. » 

Durant son séjour de quatre jours en France, la Vice-Présidente américaine à également eu l’opportunité de discuter avec notre ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. À travers leur échange, Kamala Harris s’est montrée très attentive face au modèle social français. Cette dernière s’est même dite impressionnée par ce que la France avait réussi à mettre en place sur le plan social. Ainsi, la gratuité de l’école maternelle a conforté son idée selon laquelle il fallait instaurer la gratuité de ces écoles pour les parents qui n’avaient pas les moyens de scolariser leurs enfants.

Outre cela, Kamala Harris a été impressionnée par le congé maternité français qui est de seize semaines. Elle n’a pas hésité à exprimer sa « honte » face à son pays qui n’a jamais été en mesure d’adopter un tel modèle. Ces découvertes sociales ont donc permis de renforcer le plan d’investissement outre-Atlantique que Joe Biden tente de faire passer au Congrès depuis plusieurs semaines. 

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share