Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

« Affaire de la sextape » : procès terminé, Benzema connaîtra le verdict le 24 novembre

Picture of Matteo Pessoa

Matteo Pessoa

Référent de l'équipe sport.
Le mercredi 21 octobre 2021, les protagonistes de l’affaire de la Sextape se retrouvaient au tribunal correctionnel de Versailles. Le joueur français de 33 ans, et quatre autres prévenus, sont concernés dans cette affaire qui dure depuis 2015. Il devra attendre un mois pour savoir si le tribunal le juge coupable de complicité de chantage.

Partagez ce post

Karim Benzema et Mathieu Valbuena lors d'un match de l'Équipe de France
Rappel des faits

En octobre 2015, l’affaire éclate au grand jour. Alors que l’équipe de France vient de jouer deux matchs amicaux contre l’Arménie et le Danemark. Djibril Cissé et trois autres personnes ont été placées en garde à vue. Les quatre hommes seraient impliqués dans une affaire de chantage à la sextape envers Mathieu Valbuena. L’ancien meneur de jeu des Bleus et de l’Olympique lyonnais.

L’actuel joueur de l’Olympiakos aurait reçu, en juin de la même année, de nombreux appels téléphoniques d’hommes l’incitant à leur verser plus de 100 000 euros. Afin de ne pas diffuser une vidéo intime de lui et sa compagne. À la suite de cela, Valbuena décide de porter plainte. Des enquêteurs de la police judiciaire de Versailles tendent un piège aux trois hommes impliqués au début de l’affaire.

Le 4 novembre 2015, Benzema est alors placé en garde à vue à Versailles. En effet, durant le regroupement de l’Équipe de France, Mathieu Valbuena et Karim Benzema auraient eu une discussion à propos de cette “sextape”. Selon les enquêteurs, le numéro 9 du Réal Madrid incite son coéquipier à payer la rançon. Benzema est donc mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs ». Il est donc placé sous contrôle judiciaire, et ne peut entrer en contact avec Valbuena.

En janvier 2021, le parquet de Versailles annonce le renvoi de Benzema devant le tribunal correctionnel. Le numéro 9 du Réal Madrid est accusé pour « complicité de tentative de chantage ». Dans ce dossier, quatre autres hommes sont également renvoyés pour tentative de chantage,. Puis, l’un d’entre eux pour abus de confiance. Quant à Djibril Cissé, il a été écarté des poursuites. En mai 2021, à la surprise générale, Didier Deschamps rappelle Karim Benzema en Équipe de France pour disputer le championnat d’Europe 2021. Une situation paradoxale, car le président Le Graët avait dit catégoriquement qu’il ne veut pas voir le joueur français en sélection. Tant que l’affaire de la sextape n’était pas terminée.

Karim Benzema célébrant son but contre le Portugal lors de l’Euro 2020
L’affaire de la sextape : une enquête à charge ?

Six ans après les débuts de cette affaire, les protagonistes se sont retrouvés au tribunal de Versailles, du mercredi 20 au vendredi 22 octobre 2021. La star du Real Madrid et quatre autres prévenus, sont jugés pour leur participation dans cette affaire. L’ex international français, Mathieu Valbuena, était présent, lui aussi, à Versailles.

Le parquet requiert jeudi dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende contre Benzema. L’un des avocats de Benzema, Antoine Vey a critiqué une « enquête à charge » contre son client. Il a demandé à ce qu’il soit relaxé. Il a même précisé : ” L’élément intentionnel de l’infraction reproché à la star du Real n’est pas caractérisé. “

En effet, le dossier d’accusation de Mathieu Valbuena se base uniquement sur le « ressenti » du plaignant. De manière générale, tous les avocats de la défense ont stigmatisé un dossier faible pas selon eux un tel traitement de la part de l’accusation, et un tel écho dans la presse. Autre avocat de l’attaquant madrilène, M. Cormier, a, lui, défini cette affaire comme un « cirque médiatico-judiciaire », dont Karim Benzema est la victime.

” On n’aurait pas passé autant de temps sur ce dossier, s’il n’y avait pas eu Karim Benzema “

Julien Eyraud
Benzema et Deschamps, avant que Karim soit mise à l’écart pendant 6 ans en EDF

Le verdict attendra plusieurs semaines. Le jugement de l’affaire de la sextape sera rendu le 24 novembre, a annoncé le président du tribunal correctionnel de Versailles. Le sélectionneur Didier Deschamps, compte plus que jamais sur lui en vue de la Coupe du Monde disputée dans un an, au Qatar.

Est-ce que le verdict et les aboutissants de ce procès auront une influence sur le choix futur du sélectionneur français ? Didier Deschamps pourrait apporter une partie de la réponse le 4 novembre lorsqu’il dévoilera sa liste pour affronter le Kazakhstan et la Finlande, le 13 et 16 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share