Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Bayern-Dortmund : “Der Klessiker” sous-côté

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Depuis des années, la rivalité entre le Borussia Dortmund et le Bayern de Munich a atteint son paroxysme. Le Bayern voit le jour en 1900 à Munich, tandis que le Borussia est fondé 9 ans plus tard, à Dortmund.

Partagez ce post

La première rencontre entre les deux équipes a eu lieu en 1965. La rivalité s’est accentuée depuis le milieu des années 1990, période à partir de laquelle le Borussia a privé à plusieurs reprises le Bayern d’un sacre national.

Par ailleurs, les deux clubs se sont également rencontrés en Ligue des Champions en 1998. Dortmund élimine alors Munich après prolongations. Ou encore lors de la finale, en 2013, au stade de Wembley, qui voit la victoire du Bayern Munich grâce à un but d’Arjen Robben à la 89e minute (2-1). Ainsi, les matchs entre les deux clubs ont souvent pour enjeu le titre de champion !

Le Bayern, le plus club le plus titré d’Allemagne

Les statistiques des confrontations, tout comme leur palmarès respectif, sont à l’avantage du club munichois. Le Bayern est le club le plus titré d’Allemagne. Ils détiennent plus de titres de champion d’Allemagne et de coupes d’Allemagne qu’aucun autre club du pays. Le Bayern a remporté à six reprises la Ligue des Champions. Là où le BVB n’a remporté qu’une Ligue des Champions et une coupe des coupes.

Une domination sans partage

Comme dit auparavant, le Bayern domine le championnat. Chaque saison, le classico peut-être le tournant du championnat, mais le Bayern contrôle et arrive toujours à garder le pouvoir pour aller chercher le titre.

Lors des 7 dernières confrontations, le Bayern a écrasé le BVB. Cette saison et comme beaucoup d’autres, le Bayern se met à l’abri, en battant son concurrent direct, lui permettant d’aller chercher le titre sans grande difficulté.

Le dernier match entre le BVB et le FCB s’est terminé avec une victoire 3-2 de Munich. Brandt ouvre le score. Puis Lewandoski réplique 5 minutes plus tard. En fin de première mi-temps, Coman permet aux Bavarois d’être devant à la pause. Au retour des vestiaires le cyborg norvégien, Haaland, égalise. Mais en fin de match, le buteur polonais redonne l’avantage sur penalty au Bayern, en inscrivant son 16ème but en championnat.

Le Bayern prend donc 4 points d’avance sur son dauphin, qui est le Borussia. Il semble se diriger vers un nouveau titre. Cependant, le championnat n’est pas terminé. Il restera une confrontation directe que les joueurs de Marco Reus auront à cœur de gagner, pour encore croire au titre.

Un championnat moins regardé

Le Klassiker (nom du classico en allemand) est l’un des classicos les moins regardés en France. Marseille-Paris ou Real-Barcelone sont beaucoup plus regardés.

On peut expliquer cela par deux choses. D’une part, que le championnat allemand est beaucoup moins médiatisé. Le championnat n’est diffusé que par beIN SPORTS, et les sites de paris sportifs comme Betclic. Le prix de l’abonnement pour la chaîne est plutôt cher, et à moins d’être passionné de ce championnat et du foot européen, l’investissement ne devient pas forcément très utile, donc beaucoup ne possèdent pas la chaîne.

Pour les paris, c’est un peu la même chose. Beaucoup de Français ne jouent pas, même si cela se développe de plus en plus.

L’autre raison s’explique par le fait que le Bayern écrase tout le monde et domine trop le championnat, ce qui le rend moins intéressant. Pourtant, le Classico n’est pas forcément moins intéressant que les autres. Il y a du spectacle avec des buts et des matchs souvent serrés. Mais finalement le Bayern gagne toujours ou presque, et rend le Classico un peu triste.

Voir aussi : Vinicius JR : Le prochain roi de Madrid ?

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share