Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Claude Puel, le Vert de trop ?

Picture of CSactu

CSactu

Ce dimanche après-midi, nous avons une nouvelle fois assisté à la déroute des Verts, cette fois-ci, contre Rennes (0-5). Une 17ème journée de Ligue 1, qui sera la dernière de Claude Puel, entraîneur de l’AS Saint-Étienne depuis 2019, démis de ses fonctions à la suite d’une réunion de crise, qui s’est tenue après le match.

Partagez ce post

Claude Puel, licencié ce week-end
La défaite de trop !

Cette fois-ci, c’en est trop ! Depuis son arrivée, les résultats ne sont pas là. En 87 matchs, l’équipe professionnelle de l’ASSE, sous la tutelle de Claude Puel, n’a remporté que 26 matchs. Mais perdu aussi 38 fois. On vous laisse faire le calcul : le ratio n’est pas très encourageant…

L’ASSE a donc officialisé dimanche, peu avant 20 heures, que l’entraîneur était dès à présent démis de ses fonctions. 

« Le président exécutif de l’AS Saint-Étienne (Jean-François Soucasse) a pris la décision de retirer à Monsieur Claude Puel, et ce, jusqu’à nouvel ordre, la gestion de l’équipe professionnelle. » 

ASSE, poste sur Twitter

C’est donc Saint-Étienne, qui ouvre les hostilités, puisque Claude Puel est le premier entraîneur de Ligue 1, à être viré, cette saison. Déjà menacé début octobre avant le derby face à l’OL (1-1), l’entraîneur de 60 ans n’a pas pu résister à une neuvième défaite de son équipe. 

Celui qui a été nommé, à la suite des mauvais résultats de son prédécesseur, Ghislain Printant, n’a pas su redresser la pente. Et pourtant, ses débuts étaient plutôt convaincants. Claude Puel avait réussi à maintenir les Verts en Ligue 1 lors de la saison 2019/2020. Avant de réaliser une performance rassurante la saison dernière, et une onzième place acquise à l’issue de l’exercice 2020/2021.

Malheureusement, cette année, l’ASSE vit un début de saison plus que compliqué. Avec seulement 12 points au compteur, le club se retrouve à la dernière place du classement général. Les Verts sont donc à deux unités de retard du premier relégable, Clermont-Ferrand.

Qui succèdera à Claude Puel ? 

Une seule question se pose désormais : Qui succédera à Claude Puel pour devenir le nouvel entraîneur des Verts ? Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais deux d’entre eux sortent du lot. Il s’agit de Pascal Dupraz, ancien entraîneur de Toulouse Football Club, et David Guion que l’on a vu pour la dernière fois au bord des terrains la saison dernière, à Reims.

Néanmoins, la tendance se confirme pour Pascal Dupraz. En effet, d’après certains dires, l’ancien coach de Toulouse est même tout proche de s’engager avec l’ASSE. Et pour cause, Jean-François Soucasse, l’actuel président exécutif de l’ASSE, était directeur général de Toulouse en mars 2016. Lorsque Pascal Dupraz a été appelé à la rescousse pour sauver le TFC, dans une situation catastrophique à l’époque. Mission qu’il avait effectuée avec succès, en seulement neuf jours ! 

Le président exécutif des Verts avait d’ailleurs rencontré les agents de Pascal Dupraz, il y a déjà quelques mois.

Pascal Dupraz

Mais on se pose la question si le Haut-Savoyard de 59 ans se sent prêt à accomplir un nouveau miracle ? 

D’après certains dires, le technicien ne cacherait pas, à présent, son pessimiste et ses doutes, quant à sa probable arrivée chez les Verts, et, ce pour une raison très simple. Les dirigeants continuent d’explorer des pistes pour trouver celui que sauvera l’ASSE.

Un autre homme pourrait succéder à Claude Puel. Il s’agit de Frédéric Hantz, ancien entraîneur du Football Club de Metz, qui se dit prêt à relevé le défi immédiatement.

Le suspens persiste, les noms se multiplient, mais devant l’enjeu de la mission, faut-il privilégier la rapidité ou la qualité ? Une chose est sûre, quoi qu’il en soit, le choix se révèle être une priorité pour sauver l’équipe première.

Preuve à l’appui, même le dossier sur la vente du club passe au second plan, depuis quelques jours.

Alors, qui sera le prochain à prendre les rênes de l’équipe première de Saint-Étienne ?

Voir aussi : Bayern-Dortmund : “Der Klessiker” sous-côté

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share