Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Championnats du monde juniors d’athlétisme : la relève tricolore ?

Picture of CSactu

CSactu

Le 8 août 2021 a sonné la fin de l’édition si particulière des Jeux Olympiques de Tokyo. Cette compétition, riche en rebondissements, nous a fait vibrer pendant 2 semaines avec un total de 33 médailles françaises. De nombreuses performances sont à retenir, mais, comme à chaque édition, des désillusions sont à noter. L’athlétisme français n’a pas brillé à Tokyo. En effet, Kevin Mayer est le seul Français à avoir remporté une médaille d’argent en décathlon. Un bilan décevant, mais qui est compensé par la relève qui sera sûrement présente aux Jeux de Paris 2024.

Partagez ce post

Championnats du monde juniors d'athlétisme

Du 18 au 22 août, la jeunesse a pu faire ses preuves lors des Championnats du monde juniors d’athlétisme 2021. Cette 18ème édition devait avoir lieu en juillet 2020 à Nairobi, mais comme pour la plupart des rassemblements sportifs, elle a été reportée en 2021. Les compétitions se déroulent au Moi International Sports Centre, une enceinte qui a vu de nombreux records tombés.

Les Français comme les Françaises démontrent leurs capacités lors de ces championnats avec de très belles performances. Nos athlètes reviennent en France avec un total de 8 médailles dont 2 en or, 4 en argent et 2 en bronze. Cependant, cette édition 2021 restera gravée pour ces médailles, mais surtout pour les performances réalisées par la jeunesse tricolore.

Deux noms français ressortent de ces Championnats, celui de Sasha Zhoya et d’Erwan Konaté. Ces deux jeunes ont marqué l’histoire avec de nouveaux records battus. Deux hommes remplis d’ambitions qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Leur principal objectif est de réussir de telles performances à domicile lors des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu à Paris.

De l’or et des records
  • Sasha Zhoya

Qualifié comme un des plus grands espoirs de l’athlétisme français, le jeune de 19 ans a démontré qu’il avait déjà presque tout d’un grand.

Dès les demi-finales des 110 mètres haies, le tricolore a fait parler de lui avec la vidéo de sa performance qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Il a alors battu le précédent record du monde junior, qui était de 12’’99. Il a effectué son 110 mètres haies en 12’’93.

Malgré une douleur à la hanche sur la ligne de départ lors de la finale, Sasha Zhoya a pulvérisé son propre record. Le battant de 21 centièmes avec un temps de 12’’72, un véritable exploit prometteur pour la suite. Une performance remarquable puisqu’il faut noter que le record du monde dans la discipline chez les seniors est de 12’’80.

L’objectif du français est donc de s’attaquer aux 110 mètres haies seniors. Les haies mesurent 1.06 mètre contre 99 cm chez les juniors.

  • Erwan Konaté

Le jeune de 18 ans a fait parler de lui en battant le record de France au saut en longueur. Après 4 essais, il a sauté à 8 mètres 12, la meilleure performance mondiale cette année chez les juniors. C’est le seul athlète à avoir dépassé la barre symbolique des 8 mètres. Il a donc battu le record de France junior précédent qui était de 7 mètres 98.

Son ambition est de battre le record du monde de 8 mètres 35. C’est un bel objectif très prometteur pour la suite.

Un quadruplé argenté

Elise Russis, 17 ans, a remporté l’argent pour la délégation tricolore avec un saut à la perche de 4 mètres 15. La perchiste a été devancée par une Sud-africaine qui a elle aussi passé une barre à la même hauteur, mais en moins d’essais.

Elise Russis lors de son saut lui offrant la médaille d'argent

Après une médaille de bronze aux Championnats d’Europe, Maële Biré-Heslouis avait à cœur de faire aussi bien voire mieux… C’est chose faite, puisque la Normande âgée de 18 ans, est vice-championne du monde junior des 10 000 mètres marche.

Ludivine Aubert a elle aussi décroché l’argent en battant son record personnel avec un temps de 57’’16 sur le 400 mètres haies. Un temps encore loin du record mondial, mais qui reste une belle performance pour la française de 18 ans et annonce un avenir prometteur.

Rose Loga est la 4ème athlète à devenir vice-championne du monde junior. Après un début de compétition difficile, la Française a su prendre sur elle pour se relancer dans la course. La jeune de 19 ans ramène donc l’argent grâce à un lancer de marteau à 67.11 mètres.

Deux athlètes en bronze

Jean-Baptiste Bruxelle a décroché le bronze lors de ces championnats. Une médaille qu’il avait aussi remportée en juillet aux Championnats d’Europe. Il a réalisé un jet de marteau à 77.70 mètres, une performance loin de son record établi un mois avant, mais qui lui permet de décrocher une médaille pour la délégation française. Le prochain objectif du jeune de 19 ans ? Viser l’or !

Simon Gore, 19 ans, a établi son nouveau record personnel lors de son deuxième essai au triple saut. Un saut de 15.85 mètres qui lui permet d’accrocher le Jamaïcain et le champion du monde Suédois en montant sur la 3ème place du podium.

Pas de médailles, mais des performances remarquables

Le français Erwan Cinna n’a pas eu la chance de monter sur le podium lors des 110 mètres haies. Néanmoins, il a terminé en 5ème position, avec un chrono de 13’’50 qui devient ainsi son nouveau record personnel.

Des performances prometteuses pour l’athlétisme français, avec en point de mire Paris 2024…

Jeux Olympique Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share