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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

FanLive Fantasy, pourquoi se contenter de regarder le foot quand on peut le vivre ?

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Depuis le début de la crise sanitaire, les relations entre les clubs de football professionnels et leurs fans se détériorent. En effet, le huis clos représente un problème considérable, que ce soit pour les finances des clubs ou pour les supporters qui se retrouvent contraints d’assister aux exploits sportifs de leur équipe à travers un écran. La boule à l’estomac, les mains moites et le cœur qui s’accélère à chaque fois que se présente une occasion de marquer sont des sensations lointaines et même oubliées !

Il est donc primordial pour les clubs de football professionnels de repenser sa relation avec ses fans. C’est exactement ce que Edgar Palle et Alain Roche (cofondateurs de l’application FanLive) ont souhaité développer par le biais d’une nouvelle application nommée FanLive, avec comme promesse d’offrir aux supporters la première solution Fantasy 100 % live. Ainsi, les fans vont pouvoir vivre chaque match au cœur de l’action, en pleine immersion. Une véritable prouesse technologique dans ce domaine, qui n’a pas fini d’en surprendre plus d’un !

La Fantasy Football, qu’est-ce que c’est ?

La Fantasy Football est un jeu de stratégie qui permet au fan de devenir manager de sa propre équipe et de gagner des points en fonction des véritables performances des joueurs qu’il comptera dans son équipe. Une véritable interaction entre le réel et le virtuel.

Ce concept fait, depuis plusieurs années, carton plein aux États-Unis, en Angleterre et dans de nombreux autres pays où environ 10 % de la population joue à ce jeu. En France, les accros de la Fantasy Football ne représentent seulement que 1,5 % de la population. Il est donc clair que le marché de la Fantasy en France est un potentiel énorme qu’il faut exploiter !

Pour l’instant, ce marché est monopolisé par un seul acteur et redoutable concurrent, « Mon Petit Gazon » (MPG), qui propose une solution plutôt complexe, destiné aux adeptes des statistiques. Malgré cela, des milliers de personnes y jouent chaque jour.

Pour FanLive le but est simple : trouver une solution pour le grand public, facilité d’utilisation de l’application pour qu’elle soit accessible à toutes et à tous afin de toucher les 6 millions de personnes potentielles encore inexploitées. En France, 1,2 million de personnes sont licenciés, 7 millions sont des fans de football et 22 millions affirment s’intéresser de près au ballon rond. Autrement dit, le potentiel sur ce marché est énorme !

La promesse de FanLive : supporters dans les tribunes et acteurs de leur passion

FanLive est une application disponible sur la plateforme Orange, Android et IOS, proposant une solution 100 % live, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Comme une application de Fantasy classique, le but est d’endosser le rôle de sélectionneur sportif. Chaque manageur va constituer son équipe virtuelle et sélectionner ses joueurs préférés parmi ceux disponibles dans les championnats (Ligue 1, Premier League…) avec un budget de départ : 250 millions d’euros à la clé.

Les joueurs sélectionnés rapportent des points en fonction de leurs performances individuelles sur le terrain. C’est là qu’intervient le concept du jeu 100 % live. Contrairement aux applications de Fantasy déjà existantes, FanLive vous donne la possibilité de voir évoluer vos points en temps réel pour chacun des joueurs sélectionnés dans votre équipe grâce à un algorithme. Plongé au cœur de l’action, vous pouvez interagir directement et en live pendant le match.

Chaque semaine, les managers peuvent également acheter et vendre des joueurs sur le marché des transferts afin de composer la meilleure équipe. Il est aussi possible de défier d’autres joueurs avec des cartes bonus et malus. Pour finir, les participants sont classés après chaque journée de championnat selon les points récoltés par leur équipe virtuelle.

Interface de FanLive
Démonstration de FanLive

FanLive, bientôt leader sur le marché ?

Depuis sa création en septembre 2020, FanLive a connu une ascension fulgurante et compte déjà pas moins de 70 000 utilisateurs réguliers.

De plus, l’application est régulièrement dans le Top 10 des applications sportives françaises les plus téléchargées sur Google Play et espère atteindre d’ici décembre 2021 les 1 million de téléchargements.

De nombreux clubs professionnels se disent intéressés par l’arrivée de cette nouvelle application car ils souhaitent apporter à leurs supporters un contenu digital innovant. En effet, chaque manager peut défendre les couleurs de son club de cœur, un bon moyen de rester fidèle à son poste à travers les écrans.

Soutenu par des partenaires impliqués tels que la LFP (Ligue de Football Professionnelle), la Ligue 1 Ubereats ou encore Orange, FanLive a pour ambition de s’imposer sur le marché et dépasser rapidement le leader actuel « Mon Petit Gazon ».

Nous avons pu échanger avec Edgard PALLE, cofondateur de FanLive Fantasy afin d’en savoir un peu plus sur cette solution et ses futurs projets.

Selon vous, quels sont les atouts de cette application ? En quoi vous permettront-ils de vous différencier de vos concurrents sur ce marché qui, rappelons-le, est pour l’instant monopolisé par un seul acteur, « Mon Petit Gazon » ?

« On arrive sur le marché justement ! En effet, depuis septembre ont a déjà plus de 70 000 personnes qui jouent à notre solution. De plus, on a à ce jour des partenariats très intéressants avec Orange par exemple, chance qui n’est pas donnée à tout le monde, ce qui nous permet de dire qu’on aura près de 1 million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

La plus grande différence avec nos concurrents est que du fait de notre solution live, on est très proche de la réalité, tout se fait en direct, c’est l’alliance du fictif et du réel !

Lors de chaque match, vous concourez contre d’autres managers et vous gagnez des points en fonction des véritables performances des joueurs pendant le match. Les points se cumulent en temps réel devant vos yeux.

Le dernier point important est au niveau de l’interactivité entre les joueurs. Grâce aux cartes bonus/malus qu’il est possible de gagner avec des quizz ou des petits jeux entre les journées de championnat, on rend le jeu plus vivant et surtout incertain. Cela donne un effet de double écran.

Enfin, aux vues des circonstances sanitaires actuelles et la difficulté pour les clubs de garder le lien avec leurs supporters, il est possible de choisir sa propre équipe de cœur, afin de défendre les couleurs de ceux que l’on supporte. Il existe d’ailleurs un classement entre les différents clubs de football par rapport aux résultats des supporters. Cela apporte encore un challenge supplémentaire et de la compétition, que ce soit entre les clubs eux-même qui souhaitent être le mieux classé possible ou entre les joueurs qui veulent voir leur équipe favorite sur le haut du podium. Cette double compétition plaît énormément aux Fanlivers. »

Votre campagne de communication pour FanLive Fantasy a commencé depuis quelques jours maintenant. Expliquez-nous les projets mis en place pour faire connaître la solution par le plus grand nombre et gagner de nouveaux adhérents.

« Avec Orange nous avons un gros partenariat premium, c’est-à-dire que l’application sera non seulement disponible sur Android et IOS mais aussi sur la plateforme de jeu Orange.

200 000 personnes jouent chaque mois sur cette plateforme c’est donc un réel plus pour nous.

De plus, une importante partie de notre communication se fait par Orange pour faire connaître FanLive grâce à des communiqués de presse, des premières pages dans leur suggestions…

Nous avons également un projet qui est actuellement mis en place. Le but est de créer une émission de 45 ou 60 minutes avec une animatrice connue dans le milieu du foot, 4 chroniqueurs et un invité célèbre pour chaque émission. Ce type d’émission se fait beaucoup en Angleterre par exemple, nous aimerions reproduire la même chose en France et je pense que ça peut très bien fonctionner et avoir autant de succès. »

FanLive est un jeu interactif, de stratégie où les combats se déroulent en temps réel. Cette mécanique innovante est en phase de révolutionner les jeux Fantasy Football et de s’imposer sur le marché, en France mais également à l’étranger.

Une chose est sûre, pour l’application FanLive ce n’est que le début d’une belle aventure qui s’annonce plus que prometteuse !

Chloé BRIFFOD – 18/02/2021

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