Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La Copa America 2021 : une édition particulière

Picture of CSactu

CSactu

La 47ème édition de la Copa America a débuté le 11 juin 2021. Le Brésil accueille cette compétition jusqu’au 10 juillet. Tout comme l’Euro, elle a été décalée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Cet évènement est l’un des plus suivis dans le monde et c’est le tournoi international le plus important organisé par la CONMEBOL. Cette année encore le tournoi réserve son lot de surprises…

Partagez ce post

Affiche de la Copa America représentant les 2 stars des 2 pays favoris de la compétition
Un peu d’histoire…

La première édition de la Copa America a eu lieu en 1916, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’indépendance de l’Argentine. Depuis, 47 éditions ont été organisées.

En 1975, le tournoi a pris la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, avec des phases de groupes et des phases finales.

L’Uruguay est entré dans l’histoire. En effet, c’est le pays qui comptabilise le plus de victoires, avec 15 titres.

Lors de la dernière édition, c’est le Brésil qui a remporté son 9ème titre. La sélection de Neymar compte bien le défendre cette année.

En 2021, deux nations sont favorites : le Brésil et l’Argentine. La Seleçao peut enfin s’appuyer sur Neymar, blessé lors de la dernière édition. L’Albiceleste sera portée par un Lionel Messi revanchard. L’Argentin de 34 ans n’a encore jamais remporté de titre avec sa nation. Un titre qu’il a vu si souvent s’échapper devant ses yeux, notamment lors des deux dernières finales perdues, aux tirs au but, face au Chili.

L’édition 2021 a réservé quelques surprises

La compétition était initialement prévue en 2020 en Argentine et en Colombie. Mais, pour cette édition de 2021, des changements ont eu lieu. En effet, un mois avant la compétition, les villes hôtes se sont vu retirer le droit d’accueillir ce tournoi. La Colombie, touchée par la crise sociale, n’était donc pas en mesure de recevoir la Copa America. L’Argentine n’a pas eu l’autorisation de l’organiser au vu de sa situation sanitaire. En 2021, la Coupe d’Amérique se dispute donc au Brésil pendant un mois.

Initialement, 10 équipes sont qualifiées pour participer à ce tournoi, avec 2 pays « invités ». Pour l’édition 2020, l’Australie et le Qatar devaient prendre part à la compétition mais le report à 2021 ne correspondait pas avec le calendrier des 2 nations. Elles ont donc refusé de participer. Pour la première fois depuis 1991, seulement 10 équipes concourent pour le titre.

Deux groupes par zone s’affrontent, pour accéder aux phases finales. Le groupe A est composé de pays appartenant à la zone Sud : l’Argentine, le Chili, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. Le groupe B est, quant à lui, composé de pays de la zone Nord : le Brésil, la Colombie, le Pérou, le Venezuela et l’Équateur.

Seuls, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés, pour accéder aux quarts de finale.

Cette année, la mascotte se nomme Pibe, c’est un mélange de tous les chiens vivant en Amérique du Sud. Pibe était le surnom de Diego Maradona et de Carlos Valderrama, les deux plus grands joueurs des pays, qui devaient être hôtes : respectivement l’Argentine et la Colombie. Un bel hommage pour ces joueurs de classe mondiale.

La mascotte de la Copa America Pibe avec les drapeaux des pays qui devaient accueillir la compétition
Des situations improbables

Cette édition 2021 est au cœur de polémiques. Après des discussions sur la tenue de la compétition et sur le lieu, c’est au tour des joueurs de faire face à des situations inattendues.

Le Chili a été au centre des discussions. En effet, la sélection a rompu la bulle sanitaire en faisant venir un coiffeur sur le site, où se trouvent les joueurs. Une situation jugée irresponsable.

Puis, la victoire du Brésil face à la Colombie a fait polémique. En effet, sur l’action qui précède le but, l’arbitre a touché le ballon puis a laissé l’avantage aux Brésiliens.

Les phases de groupes pleines de surprises
  • Groupe A

L’Argentine de Léo Messi n’a pas brillé lors de ses premiers matchs. L’équipe a concédé un nul face au Chili. Cependant, elle a tout de même gagné 2 de ses matchs par le plus petit écart, ce qui lui a permis de prendre la première place de son groupe.

Deux matchs nuls, une victoire et une défaite surprise auront permis au Chili de se classer 2ème du groupe A.

Après avoir commencé sa compétition avec un succès, le Paraguay est tombé face à l’Argentine. Il reste tout de même 3ème de son groupe grâce à sa victoire inattendue contre le Chili.

Une égalité, une défaite et une victoire classent l’Uruguay, d’Edinson Cavani, en 4ème position du groupe A, synonyme de qualification pour les phases finales.

La Bolivie se retrouve à la malheureuse 5ème place de son groupe après 3 défaites.

  • Groupe B

Le Brésil a confirmé sa place de favori, en faisant carton plein. La sélection brésilienne a brillamment remporté ses trois matchs.

La Colombie a validé son ticket après avoir vaincu l’Équateur et concédé le nul, face à une équipe du Venezuela affaiblie par des cas de coronavirus. Les défaites face au Brésil et au Pérou permettent tout de même aux Colombiens de se placer 2ème de leur groupe.

Après une large défaite, le Pérou avait conservé ses chances, en battant la Colombie 2-1 et a confirmé sa 3ème place, grâce à un match nul.

L’Équateur a concédé 2 matchs nuls et s’est incliné contre la Colombie. Ces résultats lui valent pour le moment une 4ème place, donnant le droit à une qualification en quarts.

Le malheureux 5ème du groupe B est le Venezuela, qui, a à son actif, une défaite et 2 matchs nuls le privant, pour le moment, de phases finales.

En route vers les quarts

L’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay ont validé leur ticket pour les quarts de finale, éliminant ainsi la Bolivie.

À ce jour, le Brésil et la Colombie sont qualifiés pour les phases finales, avec une 1ère place assurée pour la Seleçao. Les autres nations devront attendre la dernière journée pour valider leur participation aux quarts de finale.

Rien n’est donc joué, les matchs de la 5ème journée seront déterminants avec quatre rencontres à suivre :

– Venezuela vs Pérou

– Brésil vs Équateur

– Uruguay vs Paraguay

– Bolivie vs Argentine

Même si les qualifiés sont déjà quasiment tous connus, l’enjeu reste le classement. En effet, le premier de chaque groupe affronte le dernier du groupe opposé et ainsi de suite. Des prochains matchs à ne pas négliger, pour espérer aller le plus loin possible et prétendre au sacre.

Ces phases finales s’annoncent prometteuses et nous feront très certainement vivre des matchs spectaculaires cette année encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share