Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La NBA s’exporte en Afrique !

Picture of CSactu

CSactu

Alors que les play-offs viennent de débuter aux Etats-Unis, la National Basketball Association (NBA) annonce la création d’une nouvelle entité juridique : « NBA Africa ». Celle-ci, aura pour vocation la gestion des activités de la Ligue Américaine, sur le continent africain. Fiers de la dynamique que va impulser ce projet en Afrique, d’anciens joueurs, comme le français Joakim Noah, ou encore Grant Hill, se sont portés investisseurs dans celui-ci.

Partagez ce post

Lancement de l'entité NBA Africa

Ce mardi 25 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique et en marge de la tenue de la première édition de la Basketball Africa League (BAL) à Kigali (Rwanda, du 16 au 30 mai), le patron de la National Basketball Association (NBA), Adam Silver, a annoncé lors d’une conférence de presse, la création de « NBA Africa ».

Dans un communiqué publié plus tard dans la journée sur Twitter, la NBA déclare que cette entité aura la charge de diriger ses activités en Afrique. Autrement dit, on parle ici d’un fonds d’investissement, qui gèrera les affaires de la Grande Ligue sur le sol africain.

NBA Africa : dans quels buts ?

Cette initiative, financée par la NBA, aura pour objectif principal de développer le basketball sur le continent africain, afin que ce dernier devienne un sport majeur là-bas. Pour se faire, la Grande Ligue prendra la main sur la BAL, championnat au sein duquel évolue les meilleures équipes issues de douze pays d’Afrique. Cette dernière était jusque-là sous la tutelle de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Étendre son investissement, sur le sol africain, permettra également à la Ligue Nord-américaine d’optimiser sa détection des jeunes talents issus de cette partie du globe. L’exemple le plus connu, pour appuyer cet argument, est celui du Camerounais Joël Embiid. Arrivé en NBA en 2014, il est cette année dans la course pour l’obtention du titre de MVP (Most Valuable Player).

Afficher l’image source
De gauche à droite, Timothé Luwawu-Cabarrot, Joël Embiid et Evan Fournier, portant tous les trois un maillot à l’effigie du continent africain

Voir aussi : Draft NBA : Du sang neuf au sein de la colonie française ?

Qui pour ce projet ?

Bien sûr, il faudra du monde pour encadrer et financer ce projet sur place. La National Basketball Association (NBA) a donc choisi deux Nigérians pour diriger ce projet. Il s’agit de Babatunde Folawiyo, PDG du groupe Yinka Folawiyo, et de Tope Lawani en poste chez Helios Fairfax Partners Corporation, deux entreprises du secteur pétrolier. Pour mener à bien leur tâche, ils auraient à leur disposition plus d’un milliard d’euros. Ses fonds serviront entre autres à la création de nouveaux bureaux pour la Basketball Africa League (BAL), au Sénégal et au Nigeria.

Cet argent permettra également la construction de terrains et de camps d’entraînement. Des ONG locales, ainsi que des anciens joueurs de NBA comme Joakim Noah, Luol Deng, Grant Hill, Dikembe Mutombo et Junior Bridgeman ont eux aussi investi de l’argent dans ce projet.

La NBA continue son expansion et son développement à travers le monde. Après avoir organisé de nombreuses rencontres à l’étranger depuis 1990, la Grande Ligue investit cette fois-ci pour la première fois hors du continent américain. La NBA continue ainsi de prendre de l’ampleur au sein du « Berceau de l’Humanité » (Afrique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share