Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le lancer de menhir à Guerlesquin : Un héritage culturel.

Picture of Clément Le Landais

Clément Le Landais

Intéréssé par le journalisme, la politique et les relations internationales, je suis actuellement en première année à HEIP. Je suis rédacteur dans le pôle sport depuis octobre 2022. Bonne lecture
L'arrivée des beaux jours et de l'été 2023 marque le départ de la neuvième édition de la coupe du monde féminine de football mais également celui du championnat du monde de lancer de menhir à Guerlesquin, en Bretagne.

Partagez ce post

Dans la petite ville de Guerlesquin, située en Bretagne, en France, un événement annuel attire l’attention des habitants et des visiteurs : le lancer de menhir. Cet ancien rituel, hérité des traditions celtes, est devenu une célébration emblématique de la région, attirant des participants de tous les horizons.

Un sport ancien

Le lancer de menhir trouve ses racines dans la culture celte qui a prospéré en Bretagne il y a des millénaires. Les Celtes considéraient les menhirs, de grandes pierres dressées, comme des symboles de force et de puissance. Ils croyaient que lancer un menhir était un moyen de communiquer avec les dieux et d’attirer leur protection sur la communauté.

Pour les plus grands et les plus petits

Dans cette discipline, les participants ne font pas partis des mêmes catégories. Il faut prendre en compte l’âge et le sexe. Les hommes de plus de 20 ans concourent dans la catégorie « Obélix » et doivent lancer un menhir de 25 kg. Les femmes participent au championnat dans la catégorie « Falbala », avec des menhirs de 15 kg, les moins de 20 ans en « Astérix » et les enfants en « Idéfix ».

Une véritable tradition

Bien que le lancer de menhir puisse sembler étrange ou archaïque pour certains, il revêt une grande importance culturelle pour la région de Guerlesquin. Les habitants sont fiers de préserver cette tradition. Ils considèrent le lancer de menhir comme un moyen de se connecter à leurs ancêtres et de célébrer leur héritage celte. En organisant cet événement chaque année, la communauté de Guerlesquin contribue à maintenir vivante cette pratique unique.

Pas qu’un simple sport

Mais la particularité de Guerlesquin ne se limite pas à ce seul événement. L’été, le premier jeudi du mois d’août en l’occurrence, locaux et touristes assistent à des événements traditionnels. Ils partagent des moments de convivialité : des jeux bretons, lutte bretonne ancestrale, lever de civière, et surtout les sangliers rôtis.

Les découpeurs de sangliers pour le banquet lors du championnat du monde de lancer de menhirs (source: francetvinfo.fr)

Après ce plein de protéines bien souvient accompagné d’une petite rasade de chouchenn. Place aux choses sérieuses pour les plus téméraires : le championnat du monde de lancer de menhir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share