Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’effet Sampaoli redonne des couleurs à l’OM

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Jorge Sampaoli est arrivé avec un réel chantier à reconstruire au vu des dernières semaines extrêmement compliquées que le club phocéen a traversé. Avec des incidents sur les lieux d’entraînements, des conflits supporters-direction et des défaites scandaleuses, l’Argentin de 61 ans a commencé son aventure française avec un climat hostile.

Partagez ce post

Jorge Sampaoli

Après quelques semaines de négociations, l’Argentin est arrivé dans la cité phocéenne. Après être allé au terme de son contrat avec le club brésilien de l’Atlético Mineiro, Sampaoli a voulu très rapidement s’entretenir avec ses joueurs de manière individuelle. Une 5e place en Ligue 1 est l’objectif pour la fin de saison (synonyme de qualification pour la Ligue Europa). Maigre lot de consolation, mais toujours intéressant à se confronter aux équipes européennes. Outre l’aspect terrain avec le classement, l’aspect économique et la situation de certains joueurs cadres sont à méditer. Sampaoli est venu au club pour construire l’avenir et repartir sur de bases solides pour les saisons à venir.

Que va apporter l’argentin ?  

Pour commencer, un nouveau système de jeu comme il l’a expliqué en conférence de presse. Il veut que son équipe attaque à 6 et défende à 4. Si contre Rennes, le 3-5-2 lui avait apporté des satisfactions, c’est avec un 3-5-1-1 que l’OM a débuté face à Brest. Mais ce qui est à noter est le changement du système de jeu en cours de match (4-2-3-1 en fin de match). Grâce à ce système, le coach amène des points encourageants pour la suite. Avec un Lirola qui est plus offensif et qui a augmenté son ratio de centre pour mettre le danger sur la cage rennaise et brestoise. C’est ce qui manquait cruellement à l’équipe sur ces dernières semaines.

Sampaoli dégage une image charismatique car si pour certains, l’Argentin est un bon coach, pour d’autres, ils leur rappellent son compatriote Bielsa. Cette similitude entre les deux ramène à des cadres de l’équipe actuelle des souvenirs qu’ils ont eu avec Bielsa et cela influe sur leurs manières de faire confiance à Sampaoli. De plus, la charge de travail change même si Nasser Larguet, avant l’arrivée de Jorge Sampaoli, a apporté une charge de travail nécessaire pour être compétitif. Maintenant, avec l’Argentin, l’intensité n’est plus la même qu’auparavant. Sampaoli est réputé pour être un bourreau de travail et ses entraînements portent leurs fruits avec deux victoires depuis son arrivée. 

Redonner de la confiance aux joueurs ?

Enfin, le dernier point qu’il va devoir apporter est la capacité à faire évoluer en positif ses joueurs. Des améliorations sont aperçues sur des joueurs qui étaient pourtant sur le banc auparavant. Avec Luis Henrique, qui est passé de joueur sur le banc à super passeur (3 passes décisives en 2 matchs). Mais aussi avec Michaël Cuisance qui s’est totalement réveillé avec 2 buts en 2 matchs.

Jorge Sampaoli, est arrivé depuis peu alors il ne va pas falloir s’enflammer pour les supporters et les journalistes. Ce qu’on peut déjà affirmer, c’est que l’Argentin à amener un plus au niveau comptable avec deux victoires d’affilées. Cela n’était pas arrivé à l’OM depuis le 4 décembre 2020. Mais aussi dans l’état d’esprit avec les joueurs qui montrent depuis la nomination du nouveau coach un autre visage. Espérons pour eux qu’ils arriveront à atteindre cette 5e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share