Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’effet Tuchel

Picture of CSactu

CSactu

Arrivé dans la capitale anglaise le 26 janvier dernier, le technicien allemand frise le sans-faute et prouve depuis plusieurs semaines qu’il est l’homme de la situation à Chelsea. L'entraîneur allemand a encore frappé fort jeudi soir dernier avec la victoire des Blues sur le terrain de Liverpool (0-1), lors de la 27e journée de Premier League. Depuis son arrivée, le bilan de son équipe est plus que positif avec 11 matchs dont 8 victoires pour 3 nuls et 9 clean sheets. À la suite d’un mercato coûteux mais avec un nouvel effectif de très grande qualité, les supporters de Chelsea n’attendaient qu’une seule et unique chose : que l’effet Tuchel se fasse ressentir.

Partagez ce post

Thomas Tuchel

Maintenant que la machine est belle et bien lancée, Tuchel peut-il aller au bout ?

Finaliste de la dernière Ligue des Champions avec le PSG, Thomas Tuchel continue d’impressionner les amateurs de football du monde entier mais surtout les tabloïds anglais semaine après semaine. Pourrait-on alors rêver de le voir emmener son nouveau club jusqu’au bout de l’aventure européenne ? Car si le titre de Premier League semble déjà joué malgré les 21 points pris sur 27 possibles, Chelsea peut encore se permettre de rêver à un exploit en Ligue des Champions. Plus encore, le club londonien a pris un bon avantage face à son adversaire madrilène en s’imposant 1 à 0 au match aller, le 23 février dernier, grâce à un but fabuleux du français Olivier Giroud. Un avantage qui reste certes maigre, mais au vu de la forme actuelle de son équipe et le peu de but encaissé face aux grosses écuries du championnat anglais, Chelsea peut se permettre d’y croire. Car oui, Chelsea peut pour le moment se vanter d’avoir affronter les grosses équipes du championnat telles que Manchester United, Tottenham, Liverpool et Everton sans avoir encaissé le moindre but et pour un bilan de 3 victoires et un match nul.

La force de Tuchel, depuis son arrivée, est sans aucun doute sa proximité avec les joueurs mais aussi sa connexion si particulière avec un vestiaire qui apprend encore à se connaître dans lequel il a su s’intégrer. Il réussit à remettre en place des joueurs oubliés sous l’air Lampard, notamment en défense avec le retour aux premiers plans de Rüdiger, Christensen ou encore Alonso qui impressionnent et montrent pourquoi Tuchel leur fait confiance. 

Mais le maître à jouer de cette équipe des Blues reste sans aucun doute Ngolo Kanté, longtemps adulé par Tuchel à l’époque où il entraînait le PSG, l’Allemand se dit fier et extrêmement honoré de pouvoir désormais travailler au quotidien avec le milieu de terrain français.

La mission de Tuchel est maintenant de prouver à son président Abramovitch qu’il a fait les bons choix lors du mercato estival avec plus de 200 millions déboursés, car les 3 recrues offensives phares que sont Timo Werner, Kai Havertz et Hakim Ziyech tardent à montrer tout leur potentiel. Le plus attendu des trois, par les supporters, est sans aucun doute l’attaquant de la Mannschaft, Timo Werner, lui qui brillait en Bundesliga avec 37 buts la saison dernière en 52 matchs et une seconde place au classement des meilleurs buteurs du championnat allemand, derrière l’extraterrestre Robert Lewandowski. 

Un buteur en grand manque de confiance et d’efficacité devant le but, qui compte probablement sur son entraîneur et compatriote allemand pour regonfler au plus vite son compteur but.

À la suite de sa nouvelle victoire à domicile face à Everton lundi soir (2-0), Thomas Tuchel devient le premier entraîneur de l’histoire de la Premier League à commencer avec un nouveau club par 5 succès consécutifs à domicile sans encaisser le moindre but.

Brillant Tuchel, son équipe ne s’arrête plus et conforte de plus en plus sa place dans le Top 4 anglais.

Pour confirmer ce bon début de prise en charge du club londonien, Thomas Tuchel fait partie des nominés pour le prix du meilleur entraîneur du mois de février en Premier League aux côtés de Pep Guardiola. Un mois seulement à la charge du club et il peut déjà se narguer de recevoir les louanges de toute une Angleterre pourtant si critique en temps normal.

À lui maintenant de confirmer le bon niveau de forme de son équipe en allant décrocher une qualification en ¼ de finale de la Ligue des Champions, le 17 mars prochain, face à l’Atlético de Madrid. 

Dans un club où le niveau d’exigence est très élevé avec des dirigeants qui n’hésitent pas à changer rapidement d’entraîneurs lorsqu’ils n’atteignent pas leurs objectifs, Tuchel n’a plus le choix que de tout donner jusqu’à la fin de saison en Premier League mais surtout en Ligue des Champions, une compétition qu’il aime tant et avec laquelle il a une revanche à prendre sur l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share