Une blessure à l’humérus droit qui l’a écarté des circuits pendant presque un an !
Le 19 juillet 2020, la saison ne commença pas de la meilleure des façons pour le Champion du Monde en titre. Marc Márquez, en lutte pour le podium lors du Grand Prix d’Espagne, qui se déroulait à Jerez, a lourdement chuté. Les premières images montraient une blessure au bras droit. La confirmation tombe via un communiqué de l’équipe Repsol Honda quelques heures après. « Marc doit être opéré d’urgence de l’humérus ».
Suite à cette chute, le temps de son indisponibilité était alors inconnu. Mais seulement 2 jours après, une plaque est insérée pour réduire les trois fractures de l’humérus. Le nerf radial n’a pas été affecté, heureusement. On pense alors que le pilote devrait revenir à Brno (7/9 août).
Mais le 23 juillet, le phénomène de Cervera surprend tout le monde, en arrivant sur le paddock de Jerez. Seulement 4 jours après son opération ! Il peut et veut courir le deuxième Grand Prix d’Espagne. Il prendra même le départ de la FP3, et de la FP4 le samedi. Mais après un tour et avec de fortes douleurs, et peu de force, il reviendra au stand, et décidera de ne pas terminer le week-end.
13 jours après la première opération, l’espagnol retourne au bloc opératoire. Il doit alors remplacer la plaque, qui lui avait été placé dans le bras.
Après cette deuxième opération, Marc ne retournera pas sur un circuit pour la fin de la saison. Il est donc obligé de laisser sa couronne de champion du monde à son jeune compatriote : Joan Mir.
3 décembre 2020. Une 3ème opération est effectuée, afin que son humérus se re-consolide bien. Il y aura alors 5 à 6 mois d’interruption sans qu’il puisse remonter sur sa moto. On parle même d’une fin de carrière pour le pilote tant, le bras est abîmé, et la douleur est difficilement supportable…
Insatiable, même dans la douleur
Le GP du Portugal du 16 au 18 avril 2021 permettra de redonner un large sourire à l’espagnol, qui obtient l’accord de recourir son tout premier GP, depuis plus de 9 mois. Il signera une très belle 7ème place !
Sur une moto devenue difficile à piloter, et sur des circuits peu à son avantage, Marquez aura un peu de mal à poursuivre sur sa lancée, en terminant 9ème, à Jerez. Puis respectivement 17è au Mans, 21è à Mugello et 19è à Barcelone.
Mais c’est le 20 juin que le Phoenix renaît de ses cendres, avec une incroyable victoire en Allemagne, au Sachsenring. Il terminera devant le Portugais, de chez KTM, Miguel Olivera et le français Quartararo, chez Yamaha.
Ce retour en fanfare confirme une nouvelle victoire ce 3 octobre. Sur un circuit où il est quasiment imbattable depuis plusieurs années. Une course dominée de main de maître, qui ne lui permettra pas néanmoins de briguer la couronne mondiale, vu son retard de points, mais qui augure un retour au plus haut niveau inespéré pour la saison prochaine !
Avec une moto qui devrait trouver des réglages plus adéquats à son pilotage et une facilité de conduite amélioré, le champion du monde espagnol pourrait bien retrouver sa couronne d’ici 2022, malgré une jeune concurrence, de plus en plus nombreuse. C’est pour cela que le français Fabio Quartararo ne doit absolument pas laisser passer sa chance cette année, pour glaner le titre de champion du monde.
Cependant, 2022 pourrait être une autre histoire !